-
Je ne t'écoute pas... - Leeloo Derhore
Un témoignage poignant sur le combat d'une adolescente contre l'anorexie.
Grosse. Flasque. Boule de graisse. C’est ce que la petite voix d’Ella lui répète constamment. À quinze ans, la jeune fille est obsédée par son poids. Elle ne supporte pas son corps, se prive de nourriture, se révoltant contre quiconque essaie de l’aider. Après plusieurs passages à l’hôpital, le diagnostic tombe : Ella est anorexique. Ses parents, inquiets, prennent la décision radicale de la placer en hôpital pédopsychiatrique. Là-bas, elle devra faire face à son pire ennemi : elle-même. Mais, avant tout, l’adolescente sera accompagnée d’une équipe médicale bienveillante, d’amis sur lesquels compter et, progressivement, elle reprendra goût à la vie.
Dans ce poignant témoignage, Leeloo Derhore dévoile un épisode de sa vie sombre, intime et d’une grande sensibilité. Elle évoque avec justesse ce trouble qui concerne plus de 40 000 jeunes en France espérant, ainsi, apporter de l’espoir à toutes les personnes qui, comme elle, vivent cette éprouvante maladie.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sarah ainsi que les Éditions Jets d'Encre pour l'envoi de ce livre numérique.
J'en profite pour valider la catégorie n°73 (Livre qui mentionne un élément en lien avec le COVID (masques, confinement…) alors que le thème du livre n’a pas forcément de lien direct avec ce sujet) du Défi Lecture 2024.
Concernant la couverture, je la trouve vraiment jolie. Le jaune attire l'œil et je trouve la position de la jeune fille bien pensée : elle semble à la fois se couvrir les oreilles ainsi que la bouche. Un choix très judicieux.
Concernant la plume de Leeloo Derhore, je l'ai trouvée fluide et agréable, pleine d'une jeunesse qui donne un ton assez familier (mais pas déplaisant) à tout le récit.
Ella (l'auteure a souhaité ne pas donner son prénom dans son témoignage, pour pouvoir prendre du recul) se bat depuis trois ans contre l'anorexie. Ce livre est le récit de sa dernière rechute et d'un nouveau combat pour s'en sortir.
C'est après un énième conflit avec son père concernant la nourriture qu'Ella va être hospitalisée en pédopsychiatrie. En colère et ne se considérant pas comme folle, cette situation va être très dure pour elle, qui n'en voit pas la nécessité. Elle va pourtant admettre qu'elle est lasse de se battre seule contre cette maladie qui la ronge.
Elle va rester hospitalisée deux mois, trois semaines et un jour, le temps nécessaire à l'équipe soignante pour tenter de l'épauler et de l'aider à reprendre le dessus sur cette voix qui passe son temps à l'insulter et à la pousser à maigrir alors qu'elle pèse déjà moins de quarante-trois kilos pour un mètre soixante-cinq.
C'est un témoignage poignant et touchant, un combat permanent pour reprendre le dessus et s'en sortir, pour reprendre une alimentation normale, avoir une meilleure image de son corps, et apaiser les relations de famille. Parce que oui, elles sont forcément compliquées, quand aucune des deux parties ne parvient à comprendre l'autre.
Je regrette néanmoins le choix de l'auteure, de ne pas livrer son histoire dans son entièreté. J'aurais aimé connaître les raisons qui l'ont poussée vers l'anorexie, la façon dont elle est tombée dedans, les premiers symptômes, les premières réactions de sa famille, la façon dont elle l'a vécu... Tout comme j'aurais aimé avoir un après, son retour chez elle et sa façon de gérer son anorexie sans les professionnels de santé à ses côtés.
Je loue néanmoins sa volonté de vouloir, par sa propre expérience, aider ceux qui pourraient en avoir besoin.
En résumé, j'ai été touchée par ce témoignage qui dégage une détresse poignante, très bien retranscrite par la plume de l'auteure, qui n'a que seize ans, rappelons-le ! J'aurais juste aimé qu'elle reprenne l'intégralité de son histoire, et non uniquement sa dernière rechute.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Je ne t'écoute pas, Leeloo Derhore, témoignage, anorexie, famille, hospitalisation, pédopsychiatrie, idées noires, nourriture, soins, adolescente, dégoût de soi
-
Commentaires
42) Personnage dont on ne voit pas le visage sur la couverture
48) Livre qui peut rentrer dans 4 autres catégories du défi 2024
57) Scène dans laquelle un personnage fait des excuses ou fait une action pour se faire pardonner
78) Livre dont l’histoire se déroule majoritairement dans une habitation collective