-
L'Héritage - André Cagnard
Un thriller fantastique sombre et addictif jusqu'à la fin !
Hachod, vieux libraire parisien, remet à un étrange client, un livre ancien contenant des pages dites maudites venant du fond des temps. Peu après ce dernier s’effondre sur la chaussée qui entoure le square de la place d’Italie à Paris. Sa main s’ouvre et quatre pages se détachent de l'antique reliure de cuir. Poussées par le vent qui s’est subitement levé, elles disparaissent entre les grilles qui entourent le square. Des morts défiant toute logique, vont alors se produire.
L’officier de police Éric Camoletti est chargé d’enquêter sur ces événements qui touchent au paranormal. Assisté de Martine, une jolie anglaise et du conservateur du musée de la Paléontologie situé au jardin des plantes, ils vont découvrir la présence de forces terrifiantes devenues incontrôlables.
Leur enquête les emmènera jusqu’en Égypte afin d’y révéler des secrets enfouis depuis la nuit des temps.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Ex Æquo pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°65 (Livre dont une scène se déroule dans les airs (avion, montgolfière…)) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, je la trouve simple, mais jolie et efficace. Le livre est tout à fait dans le thème et la lumière qui en sort et qui éclaire l'obscurité donne un petit côté mystique et surnaturel qui a tout à fait sa place et est parfaitement dans le thème. J'aime beaucoup.
Concernant la plume d'André Cagnard, je dois avouer que c'est une belle découverte. Elle est fluide et agréable, ainsi que très addictive. Je salue les recherches de l'auteur et ses connaissances sur les civilisations antiques, comme sur le contexte politico-religieux de l'Égypte. ! Il sait aussi donner suffisamment de détails pour captiver son lectorat tout en gardant une part de mystère bienvenue. Du coup, on tourne les pages les unes après les autres, avec une furieuse envie de connaître la suite.
Le livre se passe en deux parties, bien distinctes et aux ambiances bien différentes.
Dans la première, nous sommes dans une ambiance fantastique sombre et meurtrière.
Hachod, vieux libraire parisien, remet à un étrange client le livre ancien qu'il lui a demandé. Ce dernier contiendrait des pages dites maudites. Malheureusement, peu après être sorti de la librairie, ledit client s'effondre sur la chaussée, des pages s'échappent du livre et volent jusqu'au square de la place d'Italie, tout proche. À partir de là, des accidents inexplicables et de nombreuses morts vont avoir lieu.
Éric Camoletti est le policier qui va être chargé de cette enquête, qui va prendre de l'ampleur et l'emmener vers un terrain paranormal plus que malsain. Les morts sont horribles, certaines inhumaines, incompréhensibles et de plus en plus nombreuses.
Il peut heureusement compter sur l'aide de son collègue et ami Jacques, sur Martine une anglaise ayant fait des études sur les civilisations anciennes et sur Ustinof un professeur de paléontologie du Muséum d'Histoire naturelle de Paris. L'horreur de cette affaire ne les laissera pas indemnes...
Si la première partie est plus centrée sur Éric, la seconde met plus Martine en avant. Faisant fi du danger encouru (et de tout bon sens), elle décide malgré tout de partir en Égypte, sur les traces de Malibran (le fameux client), de ce qu'il a pu y découvrir et qui a amené l'horreur chez eux. Elle veut à tout prix percer ce mystère.
Ici, la tension est tout aussi palpable, mais le danger est loin d'être paranormal. Il est d'origine humaine parce que certaines personnes ont bien l'intention de l'empêcher de découvrir ce qu'elle est venue chercher. Traquée et intimidée, les morts autour de Martine seront aussi nombreuses. Heureusement, elle trouvera soutien et protection sur place pour l'aider dans ses investigations.
Quand on croise le thème de l'ésotérisme, il est très souvent rattaché à la religion. C'est une petite appréhension que j'avais mais, même si elle est présente, entre les jésuites et les musulmans, elle n'est pas non plus omniprésente et ne prend pas le pas sur l'histoire. À mon plus grand soulagement, n'étant pas fan de tout ce qui touche à la religion.
J'ai beaucoup apprécié les différents personnages principaux. Éric et Jacques se complètement bien en tant que partenaires. Ils sont tous les deux un sens de l'humour assez abrasif et parfois un peu cynique qui est très agréable.
Éric est célibataire et vit avec Opni (Objet poilu non identifié, ça ne s'invente pas ! lol), son compagnon canin de race bobtail. Le choix du nom de son chien en dit déjà long sur sa personnalité et ça, j'adore ! C'est aussi quelqu'un de très humain, prompt à aider les gens, mais aussi à leur rentrer dedans quand il le faut, que ce soit avec son franc-parler, son humour parfois noir voire ses poings (ou sa tête, tout dépend de la situation). Il ne tombe pas dans le cliché du flic alcoolique au passé sombre, et c'est tant mieux ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage.
Concernant Martine, j'ai beaucoup apprécié son courage et sa témérité (bien que très inconsciente pour se jeter ainsi dans la gueule du loup), même si elle m'a moins touchée de Camoletti.
Kamal, que l'on retrouve uniquement dans la seconde partie, est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé, assez proche du policier français par certains côtés. En moins impulsif quand même.
Concernant la fin, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça, mais pourquoi pas ?
En résumé, même si ce roman est très sombre et plein de morts, j'ai passé un excellent moment entre ses pages. Je peux même dire que c'est un petit coup de cœur. L'histoire est prenante, le rythme soutenu, sans temps mort et chaque détail a son importance. Le fantastique se mélange très bien à l'enquête policière et au jeu de piste de la première partie, là où le thriller et l'angoisse reprendront leur place dans la seconde, tandis que la romance, amène de temps en temps un peu de fraîcheur. Les personnages sont attachants, plein d'humour et de courage. Le tout est réhaussé par une plume fluide, agréable, sombre, haletante, addictive et documentée.
La seule chose que je puisse encore dire, à part que je n'ai pas l'impression d'avoir assez rendu hommage à ce livre, c'est de vous conseiller de vous dépêcher d'aller vous faire votre propre opinion. ;-)Pour le dévorer, c'est par ici ou par là.
« Choc - Dana ZiyashevaL'Enfant volée - Soumise à la violence de sa famille - Marie-Claire ViDja & Olivier Goujon »
Tags : L'Héritage, André Cagnard, thriller, fantastique, ésotérisme, Paris, Égypte, recherches, morts, Mal, peur, poursuites, religion, suspense, traque, vérité, feuilles
-
Commentaires
3) Coup de cœur
9) Livre lu dans sa version originale
11) Livre dans lequel on retrouve le mot lutin (mais pas dans le titre)
16) Livre dont l’un des personnage porte une barbe
34) Livre dont le texte contient le mot “silence”
41) Roman ou récit dans lequel la religion tient une grande place
63) Livre dans lequel vous retrouvez un mot qui peut aussi être un prénom
66) Livre dont une scène se déroule dans un hôpital
81) Un livre dont la fin nous surprend, que l’on n’a pas vue venir
87) Un personnage féminin qui se bat / qui lutte pour protéger sa vie (physiquement, métaphoriquement ou socialement)
89) Livre où un personnage principal est un voleur (de façon ponctuelle ou chronique)