-
La Conjuration des Sept T1 - Présages - Guilhem Méric
Un roman sombre et efficace, avec des personnages travaillés.
UN ROMAN GORE-FANTASTIQUE ANCRÉ DANS LE TERROIR DU LANGUEDOC.
Sept jeunes gens, liés par leur affection pour une vieille abbaye, sont témoins d’étranges et terrifiants phénomènes. Où qu’ils soient, quoi qu’ils fassent, des visions d’horreur les assaillent. Dans cette tourmente infernale dont chaque nouvel assaut menace leur raison, seule une mystérieuse jeune femme, apparaissant sans cesse différente à chacun, semble détenir toutes les réponses... Sept Élus. Sept Dagues. Une constellation pour énigme, et l’amitié pour blason. La grande Conjuration peut commencer !
Note : cette grande histoire d’amitié, sur fond d’antique malédiction et d’humour noir, se déroule autour du village de Gigean et d’une mystérieuse abbaye : Saint-Félix de Montceau, site classé aux Monuments Historiques, restauré avec passion depuis 1970 par le père de l’auteur et son Association.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Guilhem Méric pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
Je profite aussi de cette chronique pour m'excuser auprès de l'auteur de la rendre avec un jour de retard. C'est entièrement de ma faute, j'étais persuadée que la date butoir était plus tard... ^^'
J'en profite pour valider la catégorie n°8 (Livre d'un auteur inconnu pour vous) du Défi Lecture 2022.
Concernant la couverture, je l'aime bien. Elle rassemble les éléments principaux : les sept dagues (toutes différentes), le démon et la couleur bleue que l'on retrouve beaucoup. Je me demande si le support des dagues est la table ronde ou un vitrail de l'abbaye. Les bords sombres rajoutent un petit côté épouvante parce que, si vous regardez bien, ce n'est pas un simple fond...
Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable. J'ai aimé la construction du livre : une partie pour une Dague / un Élu, avec entre chaque un entracte mettant en scène d'autres personnages. C'est très intéressant.
Nous voyageons entre Sète et Gigean, dans l’Hérault, au cœur du Languedoc. Il faut noter, comme dit dans le résumé, que le roman tourne autour de l’abbaye de Saint Félix de Monceau, abbaye qui a une importance particulière pour l'auteur.
Par un concours de circonstances, Xehed, le Dévoreur d'Âmes, a été libéré de sa prison après sept cent ans d'enfermement. Bien entendu, il ne souhaite que mort et chaos, ce qu'il s'empresse de faire tout en cherchant activement les sept Élus, les sept Dagues, qui sont censés le réenfermer. Autant dire qu'il ne souhaite pas juste leur faire un petit coucou de courtoisie...
Nous découvrons donc, partie par partie, les jeunes gens qui vont avoir cette lourde mission. On suit leur quotidien, parfois leur passé, et leur "rencontre" avec Xehed ou les personnes qui tentent de les prévenir. J'ai aimé la façon dont ils sont tous reliés à l'abbaye (qui en devient presque un personnage) et dont leurs vies s'entremêlent.
Nous avons toutes sortes de caractères : la méfiante, le jovial, l'intello, l'amoureuse, les meilleurs amis... et celui avec un sacré égo, que l'on apprécie moins. Tous ces personnages sont différents, ce qui fait leur richesse et leur complémentarité, et sont très bien travaillés.
Iris est sans aucun doute celle qui m'a le plus touchée, de part son histoire personnelle et son chapitre qui donne clairement le ton du livre. Pénélope aussi, m'a beaucoup plu. On voit qu'elle tient vraiment à son copain. Je ne vais pas dire que je n'ai pas apprécié les autres et que je ne me suis pas attachée à eux, ce serait mentir. Il y a juste Olivian qui m'a crispée du début à la fin avec sa haute estime de lui-même.
Autant vous dire que ces jeunes gens vont vivre de sacrées expériences, souvent désagréables voire traumatisantes, pour eux et parfois aussi pour leur entourage. Ils vont être assaillis de visions cauchemardesques, souvent teintées du voile de la mort. Entité maléfique oblige !
Les ambiances varient donc au fil des parties et des chapitres qui les composent. On passe d'une vie lambda à l'entrée du fantastique, de scènes du quotidien à des visions d'horreur, d'une ambiance chaleureuse à l'angoisse totale. J'ai vraiment aimé ces variations qui alternent tout au long du roman.
La fin de ce tome apporte quelques réponses, mais donne aussi envie de connaître la suite car il reste quelques question (dont une pour moi, en rapport avec un personnage). J'ai hâte de voir ce que le T2 va donner, lors de leur combat contre Xehed, qui semble infiniment puissant et maléfique. S'en sortiront-ils ? Vaincront-ils ? C'est à espérer pour eux en tout cas.
En résumé, j'ai adoré ma lecture. La construction des parties pourrait ne pas plaire à certains et donner l'impression d'un faux rythme. Mais, personnellement, j'ai beaucoup aimé ce parti pris. On y découvre petit à petit les personnages (tous différents et travaillés), ce qui les relie, les différentes façons dont Xehed s'en prend à eux... La suite d'annonce difficile pour nos héros ! Un premier tome que je recommande sans souci.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : La Conjuration des Sept, Présages, Guilhem Méric, épouvante, fantastique, amitié, malédiction, prophétie, abbaye, dague, destin, élus, malédiction, entité, visions
-
Commentaires