-
La Coureuse des Grèves T2 - Les vagues fugitives - Mélanie Dufresne
Encore un sans faute qui a su m'emporter avec facilité au cœur du Québec et des aventures de Viviane et Zacharie.
Le manoir Cormoran, bien plus qu'un refuge pour créatures surnaturelles.
Après six mois de travail, les affaires roulent bien et j'ai espoir de parvenir à mes fins : créer un havre de paix pour renouer avec les nymphes océanides. Plus le temps passe, et plus j'ai hâte de rencontrer l'une de mes semblables pour comprendre les changements qui s'opèrent dans ma magie.
Mes projets sont bousculés lorsque le conseil des Clans m'appelle à l'aide. Oui, ceux-là même dont je tiens à rester le plus loin possible. Ma mission ? Venir en aide aux créatures surnaturelles aquatiques du comté voisin. Leur protecteur a disparu, et avec les conflits rapportés aux États-Unis, le pire est à craindre.
Le plus étrange ? Personne ne s'intéresse à la cause de la disparition de ce protecteur... Si je veux revenir veiller sur le manoir et ses invités, je ferais mieux de résoudre ce mystère. Et si Zacharie m'offre son aide, je ne dirai pas non. Quoique la tension entre nous pourrait bien nous faire perdre pieds. Souhaitez-moi bonne chance !Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°77 (Livre dans lequel un personnage se métamorphose) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, elle est toujours dans le même esprit que les précédentes et toujours aussi belle. On y voit Viviane, son pouvoir lié à l'eau ainsi qu'un paysage hivernal qui correspond bien à la période à laquelle se déroule l'histoire. Sans compter le petit chalet qui a aussi son importance.
Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je l'aime toujours autant. Elle est fluide et agréable, pleine d'humour et très addictive. J'apprécie à chaque découvrir un peu plus la culture québécoise et son vocabulaire. Cette fois, ça a été la tuque. ^^
Viviane, océanide de son état, dirige avec plaisir le manoir Cormoran qui accueille les créatures surnaturelles qui en ont besoin. Elle qui n'a cessé de voyager depuis très très longtemps prend désormais plaisir à s'y sentir comme chez elle.
Le calme de son quotidien (du moins pour le moment) va voler en éclats après la sollicitation de la Corriveau qui lui demande de venir assister avec elle au conseil des Clans, conseil que Viviane a toujours fuit, refusant de s'y impliquer.
Elle va découvrir que ce dernier lui demande de se rendre au lac Pohénégamook pour y enquêter sur la disparition de son monstre lacustre, Ponik. En tant que créature aquatique, c'est tout naturellement que l'on a pensé à elle.
L'océanide n'a qu'une envie, hérissée par le fait de devoir obéir : refuser. Elle ne peut pourtant pas longtemps rester insensible au sort de la communauté de Ponik qui, sans lui, court de graves dangers. Elle va donc prendre la décision de quitter son havre de paix pour leur porter secours.
Mais ce n'est pas sa seule motivation. Ayant déjà rencontré le monstre lacustre par le passé avec sa famille, elle espère qu'il pourra lui donner des informations, une fois retrouvé, pour lui permettre de se rapprocher des siens.
Avant son départ, elle croisera fortuitement le chemin de Zacharie qui ne tardera pas à être de la partie. Les voilà donc en route pour le lac Pohénégamook. Lors de leur enquête, ils vont rencontrer des personnages hauts en couleurs et leur aventure va prendre une direction à laquelle ils n'auraient jamais pensé. Mais, et si c'était aussi pour eux l'occasion de se rapprocher ?
En tout cas, rien ne sera de tout repos pour Viviane, qui devra faire avec le froid, une communauté peut coopérative, peu d'indices, un pouvoir obscur à gérer et une attirance qu'elle peine à réfréner. On en apprendra aussi un peu plus sur ce passé qui semble toujours la faire souffrir.
J'aime toujours autant les interactions et l'alchimie entre l'océanide et le cheval-bâtisseur, entre humour, pique, et attirance refoulée. Cela donne un cocktail à la fois explosif et addictif, en plus de l'histoire principale. Moi qui ne suis pas très romance, j'apprécie énormément le fait que ce soit du slow burn.
La fin offre quelques réponses, mais aussi tellement de questions pour Viviane...
En résumé, Mélanie Dufresne manie toujours avec habileté sa plume, naviguant entre enquête, humour, inquiétudes, mystères, action et attraction, le tout avec un dosage parfait qui la rend très addictive et crée un nouveau coup de cœur. C'est sans compter des personnages attachants et très bien construits qui n'ont pas fini de nous surprendre. Dire qu'il va falloir attendre le mois d'octobre pour avoir la suite... TT_TTPour le dévorer, c'est par ici.
Tags : La Coureuse des Grèves T2, Les vagues fugitives, Mélanie Dufresne, auto-édition, urban fantasy, cosy mystery, romance slow burn, Québec, disparition, humour
-
Commentaires
3) Coup de cœur
9) Livre lu dans sa version originale
11) Livre dans lequel on retrouve le mot lutin
16) Livre dont l’un des personnage porte une barbe
34) Livre dont le texte contient le mot “silence”
43) Lire un cosy mystery
50) Livre dont vous avez attendu la parution avec impatience
53) Livre dont le titre est écrit en majuscules
54) Livre d’un auteur de la francophonie mais pas Français
73) Livre avec un duo d'enquêteurs
85) Une couverture qui évoque l’hiver
87) Un personnage féminin qui se bat / qui lutte pour protéger sa vie (physiquement, métaphoriquement ou socialement)