• La fille du roi des marais - Karen Dionne

    La fille du roi des marais - Karen Dionne

     

    Un thriller psychologique avec un point de vue atypique.
    Pas celui de la victime ni du kidnappeur, mais celui de leur fille.
    Venez plonger dans leur monde et vous imprégner de leur vie au fin fond des marais du Michigan. Dans SON monde.

     

     

             

     

     

    La fille du roi des marais - Karen Dionne


    Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé ?
    Car Helena a un secret : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait aussi… jusqu’à ce qu’elle découvre toute sa cruauté.
    Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c'est sa fille.
     

     

    La fille du roi des marais - Karen Dionne
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    La fille du roi des marais - Karen Dionne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

     

    La fille du roi des marais - Karen Dionne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La fille du roi des marais - Karen Dionne


    Je tiens tout d'abord à remercier Netgalley  ainsi que les éditions JC Lattès de m'avoir permis de lire ce livre en version numérique avant sa sortie.

    J'en profite pour valider la catégorie n°5 (lire un thriller psychologique) du Défi Lecture 2018 ainsi que la catégorie un livre publié cette année du Challenge 2018.

    Concernant la couverture, je la trouve jolie et en parfaite adéquation avec l'ambiance du roman.
    Quant à la plume de Karen Dionne, je l'ai vraiment beaucoup aimée. Fluide, agréable malgré la noirceur du livre, descriptive sans être lourde... Elle a su, selon moi, retranscrire à la perfection les paysages marécageux et la faune selon les saisons (j'ai vraiment eu l'impression d'y être !) ainsi que la psychologie de ses personnages.

    La fille du roi des marais - Karen Dionne Helena est la maman de deux adorables petites filles, Iris et Sou, ainsi que la femme de Stephen, un homme qu'elle aime et avec qui elle vit le grand amour. Sans compter Rambo, leur fidèle chien. Elle a tout pour vivre heureuse, vous pensez ? Ce n'est pas faux, mais c'est sans compter son passé, que la jeune femme ne peut complètement effacer tant de son esprit que de son corps.

    Parce qu'Helena n'est pas une personne comme les autres,
    non. Elle est l'enfant d'un crime, même de plusieurs. En effet, alors qu'elle avait quatorze ans, sa mère a été enlevée, séquestrée, violée, humiliée et battue par un homme, pendant quatorze autres longues années au milieu des marais du Michigan, dans une cabane sans eau courante ni électricité. La captive est soumise, brisée et obéissante, même si elle caresse toujours le doux espoir d'un jour retrouver la civilisation, et assez distante avec sa fille. Lui est tyrannique, impose son mode de vie, ses envies, ses volontés et apprend tout ce qu'il connait sur la nature à sa fille, ainsi que les coutumes de son peuple, les objiwés.
    C'est ici, dans ce lieu et dans cette ambiance qu'a grandi la petite fille aujourd'hui devenue femme.

    Le récit commence par le début d'un conte de Hans Christian Andersen, La Fille du roi de la
    vase, qui sera un peu le fil conducteur de l'histoire qui alterne entre deux périodes, celle du présent et du passé d'Helena. Après tout, n'est-ce pas la meilleure analogie pour celle que l'on surnommait dans la presse la fille du roi des marais ?

    Dans le présent, on apprend comment l'adolescente a vécu
    son retour à la vie civilisée (son émerveillement lors de la La fille du roi des marais - Karen Dionne découverte de l'électricité et de l'eau courante), sa rencontre avec ses grands-parents maternels (que je les ai détestés ceux-là !), ses difficultés à s'adapter à la modernité et aux gens. Une fois adulte, on ressent sa peur que l'on apprenne sa véritable identité qu'elle s'est efforcée d'enterrer au maximum, sa vie de famille (qui ignore tout). Helena est restée une fille des marais un peu sauvage qui a besoin de cette proximité avec la nature et aussi, parfois, de se retrouver seule avec elle.
     On assiste, avec ses yeux de mère inquiète, à cette chasse à l'homme qu'elle entreprend, celle de son propre père, en fuite après son évasion de la prison où il purgeait sa peine. Elle est la seule à pouvoir le retrouver et, pour protéger sa famille, elle est prête à replonger dans le passé, ce passé qui recèle à la fois tant de joies et de douleurs...

    Dans le passé, on apprend la façon dont vivait cette "famille". Les conditions de vie spartiates La fille du roi des marais - Karen Dionne et difficiles (surtout lors des hivers plus que rigoureux de cette région), l'apprentissage de la chasse, de la pêche, des coutumes et des histoires objiwés (origines de Jacob), la relation d'Helena avec ses parents. La petite fille voue une adoration sans borne à son père qui lui apprend tant de choses, qui est doué pour tout et l'émerveille avec ses histoires. Son père, c'est sa vie. Elle a parfois peur... peur de le décevoir et subit les châtiments avec force et courage. Son comportement envers sa mère, lui, m'a un peu choqué. Elle est froide voire méprisante avec elle. Mais, dans un sens, on ne peut pas lui en vouloir : à voir son père ne lui laisser aucun droit et à qui elle obéit toujours, comment ne pas agir comme lui et ne pas la percevoir de la même façon ?
    Peut-être un petit bémol pour les amis des animaux (dont je fais partie), il y a pas mal de scènes de chasse, ce qui est un peu logique quand on vit reclus au milieu de nulle part...

    La fille du roi des marais - Karen Dionne  
    Je n'ai pas été plus surprise que ça par la finalité du livre, parce que je m'attendais à quelque chose dans le genre, mais je ne peux pas dire que j'ai été déçue pour autant. C'est une fin que je trouve logique et bien amenée, avec quelques rebondissements.

    En résumé, ce livre, j'ai vraiment aimé être happée entre ses pages. Cette histoire est terrible, mais elle sait nous engloutir et nous faire ressentir à la fois la liberté au cœur des marais lors des vadrouilles père/fille, mais aussi cette sensation d'étouffement entre les planches de leur cabane, cette prison au cœur de l'immensité du monde. L'auteure a su rendre unique cette histoire en choisissant un point de vue que, personnellement, je n'ai jamais rencontré ailleurs. Helena est un personnage très travaillé, avec une psychologie vraiment très intéressante (celle du père aussi d'ailleurs ainsi que leur relation : celle d'une enfant façonnée par lui, un peu à son image). On voit son évolution au fil des pages narrant son enfance, ses moments marquants, ses joies et ses craintes. Sa colère aussi.
    J'ai tout de même ressenti un petit déséquilibre entre le passé et le présent, parce que j'ai plus été intéressée par le passé d'Helena et que par la traque qu'elle mène contre son père.
    Un thriller psychologique que je vous conseille les yeux fermés.

    P.S. : En fouinant un peu sur le net, j'ai cru comprendre que ce livre allait être adapté en film et que le tournage devrait commencer cet été. Il va sans dire que j'ai vraiment hâte de pouvoir regarder cette adaptation sur grand écran pour me replonger dans cette atmosphère si particulière qui m'a tant plu.

          

    La fille du roi des marais - Karen Dionne

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    La fille du roi des marais - Karen Dionne La fille du roi des marais - Karen Dionne La fille du roi des marais - Karen Dionne La fille du roi des marais - Karen Dionne La fille du roi des marais - Karen Dionne

     

    La fille du roi des marais - Karen Dionne

     

    « Host Club - Le lycée de la séduction - Bisco HatoriAchats du 08/03/2018 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Mars à 12:13

    Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes très très envie de le découvrir! J'aime bien quand le passé a un poids important et que cela joue énormément sur l'histoire. Je file noter ce titre car je pense qu'il pourrait vraiment me plaire :D

      • Dimanche 11 Mars à 14:17

        Je pense que c'est un livre qui pourrait te plaire.
        C'est vrai que le passé d'Helena joue sur son présent mais, ce n'est pas ce qui ressort le plus, hormis pour ce qui touche à la traque. Mais nous sommes plongés directement dans ce passé, qui est vraiment très intéressant à découvrir. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :