• Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion Roudaut

    Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion Roudaut

     

    Venez plonger sans retenue dans ce monde fantasy à la frais et acidulé.
    Attention !
    Gros coup de cœur !

     

             

     

     

    Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion Roudaut


    Les Humains n'existent pas.
    Tout le monde le sait. Ce ne sont que des êtres de légende, des figures exaltées par les poètes trop zélés et quelques enfants à l'imagination trop fertile. Elfes, Nains et Dragons, même les Fées rêveurs ne prêtent pas l'oreille aux illuminés qui prétendent en avoir vus, en avoir connus !

    Bien sûr, des mythes parlent de temps anciens où les Humains auraient vécu ici, sur le continent d'Illion, investis de pouvoirs comparables aux nôtres ; un âge d'or de prospérité et de concorde...
    Non, les Humains n'existent pas.

    Et pourtant... Comment expliquer l'arrivée de cette jeune fille aux oreilles rondes ? Cette adolescente qui prétend venir d'une "Terre" où la magie est absente ? Cette créature aux yeux d'un ambre flamboyant ?
    Le Destin, seul, a toutes les réponses...
     


    Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion Roudaut 

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir.


     

    Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion Roudaut

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion Roudaut

     

     

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion Roudaut


    Je voudrais tout d'abord remercier Maxime Duranté, de L'Attelage, pour avoir accepté ma demande de SP via SimPlement.

     

    SimPlement.pro

     

    Ensuite, je vais en profiter pour valider une nouvelle catégorie du Défi lecture 2017, la n°59 (Un roman comportant un plan (carte) réel ou fictif).

     

    Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion RoudautCliquez sur l'image pour l'agrandir.  


    Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion RoudautUn petit mot sur la couverture que je trouve magnifique. Elle fleure bon la Bretagne avec ses dolmens et ses menhirs. Sauf qu'elle représente Stonehenge, en Angleterre, avec un petit plus que vous comprendrez à la lecture. Vous comprendrez aisément que j'ai pu être séduite par le visuel, mais je vous rassure le résumé n'a pas été partie négligeable de ma décision de lire ce livre.

    Avant d'entamer la chronique en elle-même, je vais vous expliquer un petit quelque chose au préalable. J'ai lu ce livre en version ebook avec ses 497 pages. Il existe également une version PDF de 1236 pages... Oui, vous avez bien lu, 1236 pages. Donc, pour éviter le gros pavé, le T1 a été scindé en deux brochés : un premier tome de 470 pages et un autre de 408.

    Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion Roudaut                Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion Roudaut


    Alors, entrons maintenant dans le vif du sujet !

    Je dirais que ce premier tome est divisé en trois parties : la première nous fait découvrir Morgane et ce qui l'amènera à arriver à Illion ; la seconde concerne justement sa découverte d'Illion ; la dernière, enfin, annonce le début de l'aventure.
    Vous comprendrez alors que c'est un tome qui ne saute pas tout de suite dans l'action, mais qui explique beaucoup de choses, un tome découverte. Certains pourront y voir (peut-être) quelques longueurs, mais moi je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde.

    Je ne vous cache donc pas que j'ai trouvé que ce livre était une petite pépite. Alors oui, la trame de la prophétie pourra certainement paraitre commune aux fervents adeptes de la Fantasy, mais perso, c'est quelque chose qui m'a plu. J'aime les quêtes et autres aventures qui mettent en danger la vie de nos héros qui doivent surmonter quantité d'obstacles pour triompher.Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion Roudaut

    Ici, ce côté "commun" est largement contrebalancé par une plume pétillante et acidulée aux très belles descriptions qui sonnent presque comme de la poésie. Sans oublier un humour omniprésent qui est fortement agréable et teinté de légendes (Merlin nous présente un nouveau visage très inattendu) et de références actuelles (Manau (j'ai ri, mais j'ai ri !), Le seigneur des anneaux, Harry Potter, Pokemon, Zorro, le Père Noël...) complètement décalées dans cet univers de Fantasy.

    Mais c'est sans compter une auteure qui s'approprie complètement son monde et ses habitants, incluant les classiques Elfes, Nains, Fées, Dragons (remaniés à sa sauce) mais aussi d'autres espèces que l'on voit moins souvent comme les Centaures (on leur donne enfin un rôle important ! Enfin ! Je kiffe les centaures ! <3 ), les Dryades, les Hamadryades, les Satyres, les Pégases et les Licornes...


    Quant aux personnages, ils sont réellement travaillés et qu'on
    Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion Roudaut les aime ou qu'on ait envie de les baffer à tour de bras, on finit immanquablement par s'y attacher.
    J'ai aimé le caractère de Morgane, une Humaine aux répliques mordantes et à la langue acérée ; le mauvais caractère de Zéphyr et l'impulsivité et la fraîcheur de Dana ; la fragilité de Merwan ; le côté bourru de Kagrann (j'adore ce personnage ! Même si j'ai trouvé qu'il avait parfois des expressions un peu trop "contemporaines") ; le narcissisme et la lourdeur de Cassim qui apportent beaucoup d'humour et que j'ai eu la surprise d'apprécier, moi qui déteste habituellement ce genre de personnage ; la timidité de Lyrae... et je sens un grand potentiel dans le personnage de Phoebus. ^^
    Mention spéciale aux livres (super idée !) et à Nunki que j'ai trouvé trop mignon. J'aimerais tellement en voir une illustration. ^^

    Parce que oui, en plus d'être très bien écrit (malgré quelques coquilles), ce livre comporte plusieurs jolies illustrations de personnages, entre autres. Et ça, c'est franchement top ! ^^
    Dans le prochain volume, j'aimerais bien voir les illustrations des autres prétendants, de Nunki aussi (comme dit ci-dessus), de Dennvil et de Lyrae (j'ai souffert d'un manque de descriptions parce que, une fois encore, je suis fan des Centaures ! :D ).

    En résumé, vous l'aurez compris, c'est un roman coup de cœur.
    Avec une écriture fluide, acidulée, humoristique et très agréable, Marion Roudaut met tout en œuvre pour nous séduire et nous forcer à tourner les pages toujours plus vite. L'univers que l'on pourrait croire très classique, de prime abord, s'avère en fait finement retravaillé aux goûts de l'auteure, même si la prophétie reste dans les standards (ce qui ne me dérange aucunement). Les personnages sont attachants, parfois (souvent pour certains) énervants et variés.
    Un dernier "mot" pour la fin : LA SUITEEEEEEEEEEEEEEE ! ! ! !

    Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion Roudaut


     

              Pour le dévorer, c'est par ici ou par .     

     

     

    Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion RoudautLe Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion RoudautLe Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion RoudautLe Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion RoudautLe Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion Roudaut

    Le Livre du Destin T1 - Les Prétendants - Marion Roudaut

     

    « 25ème heure du livre 2017Tag PKJ : La France »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Carazachiel
    Samedi 14 Octobre 2017 à 12:04

    Une fort jolie chronique qui rend bien hommage au roman de Marion ! <3

      • Samedi 14 Octobre 2017 à 12:11

        Merci beaucoup. ^^

    2
    Samedi 14 Octobre 2017 à 12:19

    Hello Khiad, un grand merci pour cette chronique élogieuse biggrin Je suis vraiment très contente que ta lecture se soit soldée par un coup de cœur ! J'ai particulièrement aimé la façon dont tu documentes ton retour, en mêlant extraits du roman et illustrations de nos artistes. Pour ce qui est des coquilles, j'en suis désolée, c'est toujours le désavantage lorsqu'on réécrit un gros roman, en conservant/supprimant certains éléments, mais si jamais tu veux retélécharger Les Prétendants sans les quelques erreurs de typo, tu peux : on a tout recorrigé une ultime fois sur le site wink2

    Encore merci !

      • Samedi 14 Octobre 2017 à 13:38

        Merci beaucoup, mais sans ton livre, ma chronique n'existerait pas. Donc merci à toi pour cette petite pépite ! ^^
        je suis heureuse que la mise en forme de mon article te plaise. J'ai hésité à mettre plus d'illustrations du livre, mais je me suis dit qu'une suffisait et qu'il valait mieux laisser la surprise du reste aux futurs lecteurs. :)
        Pas de souci pour les coquilles, ça peut arriver. Sans compter qu'il y en a relativement peu pour un livre de cette taille. ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :