• Le Petit Livre des hanja - Charles-Emmanuel Veillard

    Le Petit Livre des hanja - Charles-Emmanuel Veillard

     

    Un guide d'initiation des hanja bien construit et agréable à découvrir.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Les hanja sont des caractères chinois utilisés dans une grande partie du vocabulaire coréen. Nous avons choisi, pour cette initiation, de présenter les 150 premiers hanja, dont les chiffres, points cardinaux, etc. Ils sont classés par niveaux, les 7 et 8 de l’examen de capacité de connaissance des caractères sino-coréens en Corée du Sud. Ils font également partie de la liste enseignée en Corée du Nord. Leur apprentissage permet de mieux cerner la culture coréenne.

    Pour chaque entrée une fiche explique sa prononciation, son tracé, son sens en français, en coréen et aussi son étymologie. Ce guide pratique rencontrera l’intérêt de tous ceux, de plus en plus nombreux, qui s’intéressent à la langue coréenne et à son apprentissage.

     


    Le Petit Livre des hanja - Charles-Emmanuel Veillard

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Le Petit Livre des hanja - Charles-Emmanuel Veillard

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions L'Atelier des Cahiers pour l'envoi de ce livre. 

    Concernant la couverture, je l'aime bien. Elle garde les couleurs des drapeaux coréens (du Sud comme du Nord), que l'on voit d'ailleurs sur les pays représentés. J'apprécie également d'y retrouver des hanja.

    Nous avons là un petit guide d'initiation aux hanja. Mais, déjà, qu'est-ce que les hanja ? Ce sont tout simplement des caractères chinois qui furent les premiers de l'alphabet coréen, avant que ne soit créé le leur, le hangeul.

    Ce livre nous propose de nous faire connaître 150 hanja, parmi ceux de base, communs à la Corée du Sud et à la Corée du Nord.

    Il se compose d'un sommaire, d'une explication sur le pourquoi de ce livre, suivi d'une introduction où l'on nous présente les hanja, les différents niveaux d'apprentissage, les différents outils de caractérisations et les différentes façon de les chercher dans un dictionnaire.

    Juste avant de commencer les choses sérieuses, nous avons un modèle qui nous permet de comprendre comment fonctionne ce guide, entre le hanja en lui-même, sa traduction en français, sa prononciation et sa traduction en coréen, son tracé, son étymologie, des exemples d'utilisation dans le vocabulaire contemporain coréen...

     

    Le Petit Livre des hanja - Charles-Emmanuel Veillard


    Chaque page est claire, lisible, non surchargée. J'ai aimé le fait que l'on puisse s'exercer au tracé juste en-dessous des explications.

    J'ai aussi beaucoup apprécié connaître l'étymologie des mots. Certains représentent le tracé du hanja par rapport au mot qu'il définit, d'autres sont la combinaison de plusieurs hanja complémentaires pour en former un nouveau. Je trouve que cette façon de concevoir l'alphabet est assez poétique.

     

    Le Petit Livre des hanja - Charles-Emmanuel Veillard         Le Petit Livre des hanja - Charles-Emmanuel Veillard


    Je suis certaine que l'on peut certainement retrouver des équivalents en français, mais l'un des hanja m'a beaucoup fait rire. Il s'agit de celui qui signifie à la fois pratique et urine. Oui oui. Alors si l'étymologie va bien dans le sens de la pratique (un homme qui se corrige), les exemples d'utilisations sont assez cocasses. On y retrouve les toilettes ainsi que ce que nous laissons à l'intérieur... mais aussi mari et ex-mari ! ^^'

     

    Le Petit Livre des hanja - Charles-Emmanuel Veillard


    J'ai retrouvé quelques mots que je connaissais déjà à l'oral (merci les dramas ! ^^ ) comme mère, père, fils, grand-père, non...

    Si je devais souligner un petit défaut, c'est que j'aurais bien aimé que les exemples d'utilisation fournis pour chaque hanja soient traduits également avec la prononciation coréenne. Cela aurait été un gros plus pour moi.


    Tout à la fin de ce guide, vous trouverez un tableau récapitulatif des hanja, trois index ainsi que des pages d'exercices de tracé. Je me suis prêtée au jeu, même si je pense qu'un petit coréen de primaire est plus doué que moi. lol

     

    Le Petit Livre des hanja - Charles-Emmanuel Veillard


    En résumé, j'ai apprécié découvrir ce guide très bien fait et je comprends un peu mieux la façon dont fonctionne cet alphabet sino-coréen. On dit que le français est une belle langue, mais difficile à apprendre. Je pense que le coréen, qui est également une belle langue, n'est pas de la première facilité, surtout avec ce double alphabet qui a des codes bien précis. Je crois que je me contenterai d'apprendre quelques mots et expressions orales... Bien que je m'exercerai peut-être parfois à quelques exercices de tracé, allez savoir. ^^

     

     

    Le Petit Livre des hanja - Charles-Emmanuel Veillard

     

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioCe qu'il v(o)it - Artémis TannerExemple type

     

     

     

    Le Petit Livre des hanja - Charles-Emmanuel Veillard        Le Petit Livre des hanja - Charles-Emmanuel Veillard

     

     

     

     

    « Ombres sur le Royaume T2 - La Jeune Reine - François CasanovaUne affaire du capitaine Dumouriez T5 - Les Quatre Jours de Bréhat - Philippe Harant »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :