• Le recueil de la folie pure - Sylvain Silvestro

     

    Le recueil de la folie pure - Sylvain Silvestro

     

    Un recueil horrifique plein de folie et percutant !
    À ne pas mettre devant tous les yeux !

    Déconseillé aux moins de 18 ans.
    Présence de sexe, de viols, de pédophilie, de maltraitance infantile...

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Ce recueil de nouvelles est réservé à un public averti. (18+)

    Séquestration, réseaux sociaux, dépendance, schizophrénie, torture... Voilà quelques-uns des thèmes abordés dans les 4 nouvelles de ce second recueil de la folie.

    TITRES :

    Assassins
    Accro
    La belle séquestrée et la bête amoureuse
    La fée des dents

     


    Le recueil de la folie pure - Sylvain Silvestro

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Le recueil de la folie pure - Sylvain Silvestro

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sylvain Silvestro pour m'avoir une nouvelle fois fait confiance et m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°72 (Livre dans lequel un programme TV est cité) du Défi Lecture 2022. Ici, il s'agit des Feux de l'Amour, dans la dernière nouvelle.

    Concernant la couverture, elle donne tout de suite le ton du recueil, qui est relativement sanglant et violent. J'aime bien sa composition. Vous allez peut-être me traiter de psychopathe, mais elle m'aurait fait m'arrêter dans une librairie et pousser à lire le résumé. 

    J'ai déjà prévenu dans la présentation, mais je vais recommencer : ce petit recueil n'est pas à mettre entre toutes les mains ni à laisser devant tous les yeux. On y traite de viols, de pédophilie, d'automutilation, de violences sur enfants, de séquestration...


    Concernant la plume, j'ai retrouvé avec plaisir celle de Sylvain, avec qui c'est ma sixième expérience de lecture. Vous vous douterez que si c'est ainsi, c'est parce que sa plume en vaut le coup. Elle est fluide et agréable, sait jouer avec la psychologie du lecteur comme avec celle des personnages, fait grimper la tension crescendo et nous abreuve de folie et de détail macabres (ceci n'est pas une critique négative, au contraire). On a un peu de gore, mais rien qui soit de l'enchérissement inutile. Chaque détail a son intérêt.

    Comme dit dans le résumé, nous avons affaire à un recueil composé de quatre nouvelles centrées sur le thème de la folie. Mais la folie peut prendre bien des visages, peut se retrouver dans bien des situations, peut s'infiltrer dans bien des vies. Je vous invite à aller voir !

    Assassins
    Attention, âmes sensibles, viols et pédophilie au programme.
    On débute par une nouvelle qui ne peut que complètement illustrer le titre de ce recueil.Le recueil de la folie pure - Sylvain Silvestro Dominique est fou. Complètement. Il a des circonstances atténuantes, mais qui n'excusent pas non plus ce qu'il a fait, ni ce qu'il est, ni ce qu'il continue de fantasmer. Il a choisi son chemin. Un personnage que personne n'aimerait croiser. Personne, je vous assure !
    Présentement, il est enfermé dans une petite pièce, uniquement composée de toilettes, d'un vieux matelas et d'une trappe au plafond qui lui amène de la nourriture de façon aléatoire. Il s'est inventé un meilleur ami, pour avoir quelqu'un à qui parler. 
    Je dirai que la folie est présente à chaque ligne, mais qu'elle va bien au-delà de Dominique. Bien que je l'ai senti venir (vraiment sur la fin), la chute est glaçante et m'a donné des frissons !


    Accro
    Attention, addiction, réseaux sociaux et automutilation au programme !
    Samira est une jeune fille de dix-sept ans, belle et avec de bonnes notes. Elle aime se démarquer pour attirer l'attention, tout comme suivre la mode en temps réel, paradoxe dont elle est bien consciente. Elle qui voulait être archéologue rêve maintenant de devenirLe recueil de la folie pure - Sylvain Silvestroinfluenceuse. Mais quand sa meilleure amie Justine décroche un partenariat, la jalousie de Samira explose. Elle fera mieux qu'elle ! C'est pourquoi, lorsqu'elle reçoit un mystérieux mail lui proposant un travail rémunéré, où elle aura juste à faire des vidéos selon ses choix, elle croit rêver ! Cependant, l'addiction aux vues toujours plus nombreuses va la pousser loin, très loin... Trop ?
    C'est une nouvelle qui fait froid dans le dos, surtout quand l'on sait que les enfants sont très tôt mis en contact avec les écrans et y deviennent accros de plus en plus jeunes. On sait aussi que la course à la célébrité, à la reconnaissance et/ou aux vues peut les pousser (tout comme les adultes) à faire des choses idiotes et/ou dangereuses (comme le Ice and Salt Challenge) sur les réseaux sociaux. Une nouvelle tout à fait d'actualité et à la chute elle aussi glaçante.

    La belle séquestrée et la bête amoureuse
    Attention, séquestration, viols (plus pratiques sexuelles particulières) et torture au programme !
    Julien, 47 ans, est agent d'entretien dans un hôpital. Il est introverti et subit des brimades de la part de son chef sur son obésité plus que conséquente. Heureusement, la gentille docteureLe recueil de la folie pure - Sylvain Silvestro Caroline prend sa défense. Julien commence alors à faire une fixation sur elle et se persuade que ses sentiments sont réciproques. Les choses auraient pu s'arrêter là, mais vous vous doutez bien qu'elles vont déraper, sinon cette nouvelle ne serait pas à sa place. ;-)
    Si je n'ai pas été surprise par les deux "rebondissements majeurs" que j'avais devinés, j'ai néanmoins frissonné pour Caroline, compati et souffert avec elle. La pauvre, son calvaire est juste horrible... Et cette fin... Brrrrrr !

    La fée des dents
    Attention, maltraitance infantile !
    Bon, cette nouvelle n'est pas pour tout le monde, c'est certain. Elle traite de maltraitance infantile, elle soulève le cœur et est déchirante.
    Rémy, six ans et demi, est un gentil garçon, forcé de grandir et de murirLe recueil de la folie pure - Sylvain Silvestro beaucoup plus vite que les enfants de son âge. Son activité principale ? Faire en sorte que ses parents oublient son existence pour éviter les colères et les coups paternels qui tombent pour un oui ou pour un non, sous le regard passif et désintéressé de sa mère.
    C'est sans doute celle qui m'a le plus touchée ayant moi-même deux Gremlins à la maison. Comment peut-on agir de telle manière avec la chair de sa chair ? Comment peut-on se prétendre parents ? Ce sont juste des monstres !
    Je n'avais pas du tout vu venir la fin, qui est très bien amenée.
    Seule nouvelle sans sexe (bien que Rémy entende ses parents copuler à un moment).


    Un recueil. Quatre nouvelle. Des sujets forts. Des frissons. De la qualité.

    Oui, c'est ma vision après lecture. Je sais, dès lors que j'accepte un SP de Sylvain, que je ne vais pas être déçue et même que je vais passer un très bon moment de lecture, agrémenté de quelques frissons. Ici, je trouve qu'il a mis la barre encore plus haute. Son dernier recueil, Le recueil de la folie, avait déjà un haut niveau, mais je trouve qu'il s'est encore accentué dans celui-ci. Il y a moins de nouvelles, mais elles ont encore gagné en qualité ainsi qu'en intensité.

    Les sujets abordés cette fois-ci sont très forts et des plus dérangeants, avec une folie plus que présente et sous bien des formes. Elle est complètement palpable dans la première nouvelle, Assassins.
    Accro est celle qui m'a le moins fait frissonner, parce que Samira est actrice de sa vie, qu'elle a fort belle au demeurant, et c'est elle qui part en live (sans mauvais jeu de mots lol) pour toujours plus de vues, d'attention et d'argent. Je comprends que cela agisse comme une drogue, mais j'ai quand même moins eu de peine pour elle.
    Dans La belle séquestrée et la bête amoureuse, je n'ai pu que compatir et frissonner au calvaire de Caroline, d'autant plus qu'étant moi-même une femme, je n'ai pu que me mettre à sa place et me demander comment j'aurais réagi et enduré...
    La dernière, La fée des dents, est sans doute celle qui m'a fait le plus mal au cœur. Rémy est un enfant si gentil et ses parent tellement monstrueux... Comment ne pas avoir envie de pleurer face à tout ce qu'il endure à un si jeune âge, mais aussi face à ses espoirs d'enfant ?

     

    Le recueil de la folie pure - Sylvain Silvestro



    Juste un dernier point concernant les chutes. J'avais déjà remarqué de Sylvain savait nous emmener vers des dénouements auxquels on ne s'attendait pas, très forts et glaçants. C'est encore le cas ici et je trouve qu'il a encore grimpé d'un niveau. Alors oui, il y a une ou deux choses dont je me suis doutée, mais cela n'a en rien enlevé les frissons que j'ai ressentis. Bravo !

    En résumé, j'ai adoré ma lecture qui n'est pas passée très loin du coup de cœur. Sylvain nous livre là un recueil composé de quatre nouvelles de qualité, rehaussés par une superbe plume, avec des sujets très forts (mais qui ne plairont pas à tout le monde), des histoires prenantes et des chutes glaçantes. Mais jusqu'où ira-t-il ?
    Si vous avez le cœur bien accroché et que vous n'avez pas peur des thèmes tels que la pédophilie, les viols et les violences infantiles, je vous recommande ce recueil.

     

    Le recueil de la folie pure - Sylvain Silvestro

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioCe qu'il v(o)it - Artémis Tanner

     

     

     

    Le recueil de la folie pure - Sylvain Silvestro

     

     

     

    « Réception Ulule du 27 Juillet 2022À la source - François Vignolle & Victor Darmon »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :