-
Les chroniques du nouveau-monde T1 - L'odyssée de Salamandre - Joffrey Lebourg
Un univers bien maîtrisé et un voyage initiatique très riche.
Notre réalité a changé. Polluée, surexploitée, la Terre agonisait. Les Gardiens, immortels garants de l’équilibre universel, furent contraints d’agir pour lui éviter ce sort funeste, qui aurait mis en péril les milliers d’autres mondes. Chose impensable il y a peu, ils s’en sont pris aux Hommes afin de donner une seconde chance à notre planète : le Nouveau-Monde. Ce nouvel âge, mélange de modernité et des siècles passés où planent les ombres des dieux et des Gardiens, marque aussi le retour des êtres magiques ayant fui devant l’expansion humaine.
Notre histoire commence bien après ces évènements, dans un petit village celte où une demoiselle ordinaire – en apparence – ignore encore l’incroyable odyssée qu’elle va vivre à travers quatre continents.
Elle va devoir distinguer amis et ennemis pour rejoindre Cape Town, ville la plus au sud du monde. L’y attend un prodigieux secret. Un voyage semé d’embûches, où les complots des puissances supérieures ont une part importante et où les créatures fabuleuses sont reines.
Dans une réalité où se mélangent cultures antiques et acquis de notre époque, vous suivrez les premiers pas d’une jeune fille naïve qui découvre malgré elle le quotidien en dehors du cocon familial. Avec, en prime, les dangers et les merveilles de notre sublime Terre.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Médias Livres pour m'avoir à nouveau proposé un livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°31 (Livre avec un personnage qui pratique un “art du fil” (tricot, couture …)) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, elle reste dans le même genre que les précédentes de l'auteur avec le personnage principal et son environnement. Ici, les teintes sont automnales en accord avec Salamandre et ses cheveux roux. On y retrouve également l'arc de la jeune fille, sa forêt natale et probablement sa maison. Je trouve le tout joli et fonctionnant bien ensemble.
Concernant la plume de Joffrey Lebourg, j'ai pris plaisir à la retrouver. Toujours aussi fluide et agréable, on sent que l'auteur gagne en confiance et en maturité. Elle contient néanmoins encore quelques coquilles. Les paragraphes sont un peu moins lourds (à par ceux du prologue), mais la mise en page gagnerait cependant à être un peu plus aérée pour contrer l'effet pavé.
J'ai apprécié retrouver les QR Code qui permettent d'avoir des illustrations de certains personnages/lieux, tout comme la carte de ce Nouveau-Monde dont les frontière changent quelque peu.
Nous sommes dans un monde post-apocalyptique, si l'on peut dire. La Terre était en train de mourir et une prise de conscience trop tardive n'a pas permis aux Hommes de la sauver avant la date butoir fixée par les Gardiens, immortels garants de l’équilibre universel. Au final, quatre-vingt dix pour cent de l'humanité a péri pour que la planète puisse survivre et donner naissance au Nouveau-Monde. Les constructions modernes, la technologie, tout a été rasé, sauf quelques exceptions. La Terre a été dépolluée avec bien des difficultés, les Hommes ramenés à la paix et au respect de la nature (avec un niveau de vie différents selon les continents, comme le Moyen-Âge ou la Renaissance), les anciens dieux ont pu réinstaller leurs cultes et les créatures fantastiques revenir. Mais le passé n'a pas été effacé de la mémoire des survivants.
Un petite chose qui m'a gênée, c'est le fait que ce nouveau monde soit sans cesse comparé à l'ancien, même par des personnages étant trop jeunes pour l'avoir connu. Je me doute que c'est sûrement pour nous donner des points de référence, mais pour moi, on perd un peu le côté nouveau. Cela dit, lorsque ces comparaisons ou les anciens noms de villes viennent de personnes ayant connu l'ancienne époque, cela ne m'a pas dérangée du tout.
C'est dans ce contexte que nous retrouvons Salamandre, une jeune celte de quatorze ans qui doit son prénom au "tatouage" éponyme se situant sur sa clavicule. Une jeune fille comme les autres. Enfin presque. Elle est plutôt mature pour son âge, excellente chasseuse à l'arc, courageuse, elle s'adapte vite et la vie domestique ne l'intéresse guère. Elle fait aussi des rêves étranges... Oh, et c'est une Parfaite. Qu'est-ce qu'un Parfait ? C'est un homme ou une femme qui n'a pas besoin d'aller aux toilettes et qui émet très peu d'odeurs corporelles. C'est d'ailleurs un concept que l'on trouvait déjà dans la saga précédente de l'auteur : Les sept Reliques.
C'est dans l'un de ses rêves de Belisama, sa déesse protectrice (chaque enfant se voit placé sous la protection d'un dieu) lui apparaît et lui confie une mission : elle doit rejoindre Cap Town, en Afrique, avant son quinzième anniversaire, qui arrivera très bientôt.
Bravant l'interdit de ses parents, Salamandre va quitter le cocon familial et va commencer son incroyable aventure, entre dangers, rencontres, révélations, amitié et quête initiatique. En effet, rien ne vaut d'être livrée à soi-même et de rencontrer des inconnus pour mieux apprendre à se découvrir. Surtout quand certains semblent la connaître mieux qu'elle-même et lui prédisent un avenir fait de grandes choses. Ce qui n'est pas forcément pour plaire à la jeune fille.Elle a certes accepté l'épreuve de Belisama, mais pas vraiment de bon cœur. De plus, une fois sa promesse faite, elle ne peut plus y déroger. C'est ainsi qu'au lieu de rejoindre directement l'Afrique, elle va "visiter" malgré elle quatre continents, faire beaucoup de découvertes sur les différents modes de vie, la nourriture, les dieux, l'histoire et les habitants. Elle va y faire de belles rencontres qui déboucheront sur une amitié, ainsi que d'autres moins plaisantes et plus ou moins dangereuses. Elle va aussi apprendre à ses dépends que certains dieux ne sont pas forcément bienveillants et peuvent même être assez chatouilleux et susceptibles...
Mais comme dit plus haut, ce voyage va également lui permettre de rencontrer de belles personnes, comme la petite sauvageonne Manon avec qui elle va créer un lien très fort. Mais elle ne sera pas la seule, même si sa relation avec les autres ne sera jamais aussi puissante. Le personnage qui m'a le plus pu, néanmoins, reste Marina. C'est une vieille femme avec beaucoup de connaissances, d'aplomb et d'humour, mais que ses descendants ne prennent pas au sérieux lorsqu'elle parle de son passé. Elle m'a beaucoup fait rire.
Un petit bémol serait que le parcours de Salamandre se répète un peu au fil des continents. Elle va arriver en ne connaissant personne et va recevoir dès le début l'aide d'un/e inconnu/e qui va s'avérer être spécial/e et l'aider sans sa quête. Heureusement, les aventures qui suivent sont complètement différentes. En soi, c'est intéressant parce que cela permet d'en apprendre plus sur le continent visité, mais cela enlève un peu de suspense.
Pour terminer, je ne peux que saluer et admirer le travail de recherches de l'auteur qui a fait régresser un monde moderne, mais aussi et surtout pour ses nombreuses informations sur l'histoire, le mode de vie et les différentes déités rencontrées au fil des continents. Cela fait certes pas mal d'informations, mais reste très instructif et intéressant.
Concernant la fin de ce tome, je dois avouer que je ne m'attendais clairement pas à cette révélation finale !
En résumé, même si j'ai une préférence pour Les sept Reliques avec laquelle elle présente quelques similitudes, cette nouvelle saga de Joffrey Lebourg a néanmoins su me plaire et nous présente une plume qui gagne en confiance et en maturité. Les personnages sont variés et attachants, l'action présente, les informations intéressantes et montrent un gros travail de recherches de la part de l'auteur. Un certain schéma répétitif est certes présent à chaque nouveau continent, mais les aventures qui suivent, elles, sont bien différentes.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Les chroniques du nouveau-monde, L'odyssée de Salamandre, Joffrey Lebourg, fantasy, aventure, découvertes, échéance, Dieux, mythologie, amitié, voyage
-
Commentaires
9) Livre lu dans sa version originale
11) Livre dans lequel on retrouve le mot lutin (mais pas dans le titre)
34) Livre dont le texte contient le mot “silence”
41) Roman ou récit dans lequel la religion tient une grande place
42) Livre dans lequel un personnage important de l'histoire fait quelque chose pour la première fois
53) Livre dont le titre est écrit en majuscules
60) Livre dont le titre contient toutes les lettres de votre prénom
63) Livre dans lequel vous retrouvez un mot qui peut aussi être un prénom
65) Livre dont une scène se déroule dans les airs (avion, montgolfière…)
69) Livre dans lequel il y a des jumeaux/jumelles
77) Livre dans lequel un personnage se métamorphose
81) Un livre dont la fin nous surprend, que l’on n’a pas vue venir
87) Un personnage féminin qui se bat / qui lutte pour protéger sa vie (physiquement, métaphoriquement ou socialement)
89) Livre où un personnage principal est un voleur (de façon ponctuelle ou chronique)
92) Un roman dans lequel il y a une prophétie ou un personnage qui lit l’avenir
96) Un roman dont le thème est le voyage, l’exil, l’exploration, l’immigration (pas un séjour touristique ou un weekend)