-
Les dossiers de l'homme de l'ombre T1 - L'homme de l'ombre - JPB...
Une enquête intéressante et bien menée.
« L’homme de l’ombre » dossier 1 de la série "les dossiers de l'homme de l'ombre".
Quand Marc, avocat aveugle, reprend le dossier d’un de ses collègues décédé, il ne se doute pas de ce qui l’attend. Avec son assistante, ils vont résoudre une affaire qui va les amener de Nantes vers d’autres horizons plus obscurs. De rebondissement en rebondissement, ils vont devoir sauver leur vie et lutter contre des organisations que tout le monde croyait disparues.
Le premier dossier des aventures de ce duo très spécial.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier JPB... pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°73 (Livre avec un duo d'enquêteurs) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, je trouve qu'elle n'attire pas vraiment l'œil, mais son côté sombre donne le ton du roman. Je ne suis pas non plus fan du rajout du poignard ensanglanté, qui fait un peu penser aux affiches de films d'horreur de série B.
Concernant la plume de JPB..., je l'ai trouvée assez fluide et agréable, malgré quelques coquilles, souci de concordance des temps et une mise en page avec des sauts de lignes inopinés en plein paragraphe.
Marc est avocat sur Nantes, devenu aveugle suite à un accident de voiture. Il est néanmoins très autonome lorsqu'il connait les lieux et compense la perte de ses yeux par une meilleure ouïe ainsi qu'un meilleur odorat. Il aime plaisanter sur son handicap. J'ai aimé sa façon d'analyser les choses et de gratter pour arriver à trouver des réponses.
Virginie est son assistante et vit au-dessus de chez lui. Elle est gentille et pas dénuée d'humour. Dans les lieux étant étrangers à Marc, elle est ses yeux et lui décrit ce qu'elle voit : les bâtiments, les paysages, les personnes... Elle lui sert aussi de chauffeur et lui lit les documents qui ne sont pas en braille.
Tous deux se connaissent très bien et ont une relation assez fusionnelle, mais purement professionnelle et amicale. Un point très positif pour moi : j'apprécie énormément cette absence de romance entre eux. J'ai trouvé cette relation très sympathique, très agréable et très belle. Ils sont tous les deux assez attachants, bien qu'un peu lisses à mon goût. Néanmoins, si on connait le passé de Marc, celui de Virginie reste assez mystérieux.
Après le décès d'un collègue, Marc va hériter de son dossier, une histoire de vol de tableaux. Il va très vite se rendre compte que certains d'entre eux n'ont aucune valeur, étant d'un peintre à la fois décédé et mystérieux. Mais les morts autour de cette affaire commencent à s'amonceler et cette dernière va aller beaucoup plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer. Bien plus loin. Elle va même remontrer dans un passé très sombre...
L'histoire se met en place doucement, le temps de poser les personnages et le début de l'enquête, puis elle accélère d'un coup, pour soutenir un rythme rapide par la suite. Sans doute un peu trop, certaines situations auraient peut-être pu être un peu plus creusées. Néanmoins j'ai beaucoup aimé le déroulé de l'enquête.
En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre, avec une plume agréable, des personnages assez attachants et une enquête à la fois prenante et surprenante, malgré quelques petites imperfections ici et là.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : L'homme de l'ombre, JPB..., auto-édition, policier, Nantes, enquête, vol, tableaux, peintre, cecité, handicap, meurtres, secrets, SS, trésor de guerre
-
Commentaires
6) Auteur dont le nom est composé de 3 lettres ou moins
9) Livre lu dans sa version originale
15) Livre dont un personnage porte le nom d’une ville, état ou de pays
49) Livre dont une scène se déroule dans un jardin
53) Livre dont le titre est écrit en majuscules
83) Personnage qui a un surnom