• Les Morts insignifiants - Gaëtan Ballester

    Les Morts insignifiants - Gaëtan Ballester

     

    Un roman noir prenant au sein de la capitale française.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Paris est une capitale monstrueuse. Elle dévore et vomit ses habitants sur ses trottoirs, sans demander son reste. Cédric pensait pouvoir y vivre sa nouvelle vie... Sa rencontre avec ,, une dirigeante de friperie atypique, arrivera-t-elle à le sortir du trou à rat dans lequel il s'est enterré ?

    La Grandeur n'a pas de prix.

    Prostitution, ambition et richesse s'entrechoquent face à un passé sombre et au souvenir d'Amélia.

     


    Les Morts insignifiants - Gaëtan Ballester

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Les Morts insignifiants - Gaëtan Ballester

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Gaëtan Ballester pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°57 (Livre dans lequel il est fait mention d’un chanteur réel) du Défi Lecture 2022. Ici, il s'agit de Barbara.

    Concernant la couverture, pour moi, bien que jolie, elle n'accroche pas l'œil, même si le jaune attire et les porcelets intriguent, tout comme cette importante fêlure qui la traverse. Elle a cependant son intérêt comme vous pourrez le lire dans le roman.

    Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable, incisive, cash dans sa vérité dérangeante, parfois violente, franche dans ses descriptions, légèrement oppressante par moments. J'ai vraiment apprécié sa qualité.
    Les pages se tournent facilement et on a envie de connaître la suite. Je trouve les illustrations de début de chapitre très jolies. J'ai aussi beaucoup aimé les deux dernières du livre, qui mettent bien l'accent sur le traumatisme du personnage principal.


    Cédric est un jeune homme de 22 ans, beau gosse, brun aux cheveux bouclés, sec et bien dessiné, gentil, avec du bagout. Il a quitté son Ardèche natale pour devenir quelqu'un. Pour lui, nulle autre ville que Paris n'aurait pu lui donner cette chance. Ce choix est une évidence et son destin est là-bas.

    Mais Cédric va très vite voir ses rêves broyés par la capitale,Les Morts insignifiants - Gaëtan Ballester cruelle et sans pitié. Après un temps passé à squatter où il pouvait, il a maintenant trouvé un logement... enfin si l'on peut qualifier ainsi son minuscule studio insalubre et envahi par la vermine. Ses vêtements montrent qu'il n'a pas les moyens de les renouveler et il en souffre. Les petits boulots qu'il décroche péniblement sont souvent non déclarés et on le vire toujours comme un malpropre. Il ne vit pas. Il survit.

    Seul le souvenir des yeux d'Amélia, une mystérieuse jeune femme, le pousse à continuer à s'accrocher, à essayer d'améliorer son avenir coûte que coûte, quitte à devoir faire certaines choses dans l'ombre... si vous voyez ce que je veux dire... Parce que non, il ne peut pas, il ne veut pas être insignifiant.

    Un jour, en passant devant MAA, une friperie chic, il va être amené à faire la connaissance de la propriétaire, Marion Müller. Cette rencontre va changer sa vie. En plus de lui permettre de vivre un peu plus confortablement, elle va lui laisser à penser qu'il va enfin pouvoir toucher du bout des doigts ce rêve de devenir quelqu'un d'important.

    Mais, lorsque tout va trop bien, est-ce fait pour durer ? Le rêve va-t-il continuer de s'améliorer ou va-t-il éclater comme une bulle de savon dans laquelle on a trop soufflé ? Quand on est au fond du trou, ne ne peut y descendre plus. Mais quand on en a commencé l'ascension, la chute ne fait-elle pas beaucoup plus mal ?

    J'ai apprécié suivre le quotidien de Cédric, sa façon d'essayer de s'en sortir, ses efforts, ses rêves, ses flashback, son passé traumatique qui le pousse absolument à vouloir être quelqu'un, à ne pas être insignifiant. Ce mot à beaucoup d'importance et de puissance, pour lui.

    Le mystère qui plane autour de la fameuse Amélia, dont le souvenir hante très souvent notre protagoniste, donne aussi envie d'aller plus avant dans le roman pour percer son secret et savoir qui elle est réellement.

    Mais plus que la vie du jeune homme, ce livre est aussi une critique ouverte (pour moi), duLes Morts insignifiants - Gaëtan Ballester fonctionnement de la capitale (et du monde en général) et de la façon dont sa "machine" broie et avale ceux qui n'ont pas la chance d'avoir assez d'argent. Mais d'autres sujets sont aussi abordés, comme la pression économique posée sur les épaules des petits agriculteurs, les magouilles sociétales, vénales et administratives, l'abandon parental, l'homosexualité, la sexualité des femmes d'âge mûr, la sexualité tarifée, le #MeToo, l'importance de l'argent... Il y a beaucoup de sujets forts et actuels, certains plus abordés et plus travaillés que d'autres.


    Je ne m'attendais pas du tout à une telle chute et j'ai été à la fois surprise (dans le bon sens du terme) et glacée. Bravo !

    En résumé, j'ai beaucoup apprécié découvrir ce roman noir au sein de Paris. J'ai aimé le fait qu'il soit très explicite qu'elle est impitoyable et recèle beaucoup de noirceur sous son couvert de ville des amoureux. Cela apporte une oppression quasi permanente, tout comme les sujets traités. Cédric est un personnage attachant et torturé qui m'a beaucoup plu. J'ai trouvé qu'il était très travaillé, tout comme la plume de l'auteur qui est de qualité.
    N'oubliez pas : la grandeur n'a pas de prix !

    P.S. : En bonus en fin d'ouvrage, l'auteur à ajoutéLes Morts insignifiants - Gaëtan Ballester une nouvelle : La face cachée de l’affaire Dolly qui est le premier épisode de sa série Les Clones. Elle se présente sous forme de mail où un homme aux abois s'empresse de vouloir révéler des choses sur le clonage, dissimulées au travers de la médiatisation de Dolly. L'urgence du ton et les descriptions données rendent le tout plus réaliste. J'ai bien aimé et, qui sait, cela est peut-être plus vrai que ce que l'on pense...?

     

    Les Morts insignifiants - Gaëtan Ballester

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioCe qu'il v(o)it - Artémis TannerExemple type

     

     

     

    Les Morts insignifiants - Gaëtan Ballester

     

     

     

    « Réception service presse du 21 Mars 2022Réception Ulule du 25 Mars 2022 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :