• Les Mystères de Sean Stranahan T1 - Meurtres sur la Madison - Keith McCafferty

    Les Mystères de Sean Stranahan T1 - Meurtres sur la Madison - Keith McCafferty

     

    Un livre qui vous appâte, qui vous ferre et qui fait mouche !
    (Désolée pour le jeu de mots... lol)

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    La Madison River est l’une des plus belles rivières du Montana, mais c’est un cadavre, et non une truite, que l’on vient d’y pêcher. Pour l’intrépide shérif Martha Ettinger, l’homicide est évident, et la mouche plantée dans la lèvre boursouflée de la victime a tout d’une macabre signature. Non loin de la scène du crime, Martha tombe sur Sean Stranahan, peintre amateur, pêcheur invétéré et ex-détective privé, lui-même lancé sur une affaire de disparition. Ensemble, Martha et Sean vont remonter une piste glissante qui débouchera sur les zones d’ombre du “big business” du Montana : la pêche à la mouche.

     


    Les Mystères de Sean Stranahan T1 - Meurtres sur la Madison - Keith McCafferty

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Les Mystères de Sean Stranahan T1 - Meurtres sur la Madison - Keith McCafferty

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     


    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier mon chéri d'amour pour m'avoir offert ce livre pour mon anniversaire. Perdu face à l'immensité des possibilités, il a choisi ce roman pour sa couverture, attiré par l'hameçon sur la couverture en pêcheur invétéré et passionné qu'il est. Il m'a dit que, comme ça, je penserai à lui pendant ma lecture. Ce fut effectivement le cas.

    J'en profite pour valider la catégorie n°43 (Livre qui contient un lien avec les arts picturaux) du Défi Lecture 2020. Le personnage principal peint beaucoup.

    J'aime bien la couverture, qui représente tout ce que l'on trouve dans ce livre : la pêche à la mouche, la rivière (et la nature en général) et un cadavre.

    La plume est agréable et fluide, le vocabulaire de pêche très présent mais sans être compliqué ni invasif, et les descriptions très bien faites et vraiment très belles. 

    Parce que oui, il est beaucoup question de pêche dans ce livre, et j'ai beaucoup aimé ce Les Mystères de Sean Stranahan T1 - Meurtres sur la Madison - Keith McCaffertyconcept (jamais vu ailleurs) où l'on voit que l'auteur sait clairement de quoi il parle, même si je ne connais strictement rien à la pêche à la mouche (mon chéri est plus traditionnel avec la pêche à la carpe et aux carnassiers (principalement aux leurres souples)). Par contre, je n'ai pas pour autant été perdue lorsque l'auteur parlait de float tube, de waders, d'ardillon... qui sont des termes que j'entends plus que régulièrement. lol 
    En parlant de termes techniques, il y a d'ailleurs une note de l'éditeur au début du roman qui explique le vocabulaire de base de la pêche que l'on retrouve entre ces pages. C'est une très bonne idée pour les néophytes.

    Mais parlons de l'histoire en elle-même.

    Sean Stranahan se remet difficilement d'une rupture compliquée pour lui et vient tout juste de s'installer dans le Montana. C'est un pêcheur à la mouche passionné, un peintre qui a du talent, ainsi qu'un ancien détective privé qui va devoir reprendre du service pour retrouver quelqu'un. J'ai bien aimé ce personnage, légèrement torturé, mais au fond très simple et très droit, même si je ne comprends pas et n'approuve pas non plus son flirt alors qu'il semble très épris de quelqu'un... J'ai apprécié suivre l'histoire à ses côtés.

     

    Les Mystères de Sean Stranahan T1 - Meurtres sur la Madison - Keith McCafferty



    Je n'ai par contre pas vraiment aimé le personnage du shérif Martha Ettinger, une femme au vocabulaire franc (ce qui ne me dérange pas du tout), mais qui se sent un peu trop seule, ce qui a tendance à un peu trop vouloir la faire manger à tous les rateliers... Pour autant, elle est entièrement compétente dans son métier, sait être ouverte d'esprit et ne lâche rien une fois qu'elle est persuadée d'avancer dans la bonne direction. Les Mystères de Sean Stranahan T1 - Meurtres sur la Madison - Keith McCafferty

    Je n'ai pas non plus adhéré au personnage de Vareda, qui est trop mystérieuse et trop filante, glissante, pour être réellement attachante. Comme dit par Doris, la tenancière du Cottonwood Inn, je sens qu'elle est source d'ennuis.


    Sam et Walt m'ont beaucoup fait rire avec leur franc parler, parfois un peu cru, et leurs expression bizarres. Ils peuvent parfois sembler un peu lourds, mais ils apportent une bonne dose d'humour.

    Une enquête bien menée où les poissons restent au centre de l'histoire ainsi qu'une intrigue bien ficelée et qui pourrait, malheureusement, être tout à fait réelle. J'ai soupçonné pas mal de monde mais l'auteur a su être assez malin pour que je ne suspecte pas le vrai coupable et que je me laisse prendre dans ses filets. Ça, j'adore ! ^^
    Les Mystères de Sean Stranahan T1 - Meurtres sur la Madison - Keith McCafferty
    Je ne connaissais pas la maladie du tournis et j'ai appris pas mal de choses sur la pêche à la mouche. Sur les différentes espèces de truites également. Je me coucherais moins bête en cette fin d'année.

    En résumé, j'ai bien aimé ce livre très centré sur la pêche et la nature où l'auteur sait nous faire avaler la mouche et nous ferrer au bon moment pour nous remettre à l'eau quand il le désire. On embarque avec lui dans les aventures de ses personnages qui restent attachants, même si, à mon sens, ils auraient peut-être demandé un peu plus de développement pour avoir ce petit truc en plus qui fait qu'on les quitte vraiment à regret. Le vocabulaire de la pêche est très présent sans être invasif pour autant et ne nous perd pas avec des termes techniques, même pour les néophytes. L'enquête est présente tout au long du roman et, même si son ascension est lente, sachez que le poisson vient rarement gober l'appât (ou la mouche) dès le premier lancer. La pêche est un sport de patience et, sommes toutes, contient pas mal de points communs avec le métier d'enquêteur : il faut avoir la patience (et ou la chance) de trouver le bon endroit, le bon moment ainsi que le bon appât avec la bonne technique, sinon les touches seront inexistantes et l'on repartira bredouille.

    Je vous dis à un de ces jours pour la chronique du T2, que je compte bien lire à son tour, et ainsi en apprendre un peu plus sur Sean. ;-)

     

     

    Les Mystères de Sean Stranahan T1 - Meurtres sur la Madison - Keith McCafferty

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioTheorann T1 - La Naissance du Crépuscule - Eléa LodvakLes Mystères de Sean Stranahan T1 - Meurtres sur la Madison - Keith McCafferty

     

    Les Mystères de Sean Stranahan T1 - Meurtres sur la Madison - Keith McCafferty

     

     

    « Le Cinérêve T1 - Le mystère Hortensia - Anne Didier, Roland Garrigue & Catherine DuvalDéfi Lecture 2021 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :