-
Les Ombres T1 - Les Observateurs - Eve Ruby Lenn
Un livre original mais un peu lent...
Le célèbre historien-enquêteur Wilson Grant se retrouve embarqué malgré lui, dans des circonstances mystérieuses, à Chester, ville du Cheshire, en Angleterre. Seul et perdu, il est accueilli par une singulière famille dont la demeure semble abriter de nombreux secrets.
Bientôt, des incidents surviennent et se multiplient. Les langues se délient, les découvertes se font jour quant aux mystérieux hôtes de la propriété des Ombres, tandis que resurgissent d’anciennes superstitions.
Wilson s'enlise dans une des plus obscures et intrigantes énigmes qui lui soit offerte. Face à d’incroyables révélations, il va devoir se plonger dans une enquête qui l'obligera à affronter les instincts humains les plus sombres…
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Avant de commencer, je voudrais remercier les éditions Librinova ainsi que NetGalley pour ce SP. ^^
Ensuite, j'en profite pour valider la catégorie n°52 (un livre dont l'action se situe à l'époque victorienne) du Défi lecture 2017.
Un petit mot sur la couverture que je trouve plutôt jolie et correspondant tout à fait au livre qu'elle illustre : sombre, sobre, brumeuse comme la campagne anglaise, mystérieuse et prometteuse.
Bon, je dois avouer que la lecture de ce livre n'a pas commencé sous les meilleurs auspices parce que j'ai bloqué dès le premier chapitre. Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas moi-même. Ça ne passait pas, c'est tout. Du coup, je l'ai mis de côté avant de le reprendre deux ou trois semaines plus tard.
La plume de l'auteure est finalement plutôt agréable, si l'on oublie que l'action se situe à l'époque victorienne (des calèches ! *_* ), avec le style qui lui est propre. Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Et bien, cela a tout d'abord à voir avec la façon de parler des personnages. C'est assez ampoulé, un peu sophistiqué, il y a des prénoms à quasiment toutes les phrases et ça dégouline de bons sentiments. Mais trop de bons sentiments tuent les bons sentiments si vous voyez ce que je veux dire...
Bon, parlons un peu de l'histoire en elle-même.
Wilson Grant, Historien et chroniqueur paranormal, attend son train en gare de King's Cross. Ce qu'il ne sait pas, c'est que cela va l'entrainer au sein d'un inquiétant manoir, Les Ombres, chez deux frères mystérieux, Duncan et Killian Stredfort. Sa curiosité largement titillée, comme la nôtre (on tâtonne, on suspecte, on réfléchit, on doute, on se questionne...), notre gentleman va alors largement flirter avec le fantastique et toucher à des choses qui le dépassent.
Malgré les trop bons sentiments de Wilson, je n'ai pas trop accroché à son personnage pourtant travaillé, mais pour moi sans saveur. J'ai un peu plus apprécié ceux des deux frères, que j'ai trouvé plus intéressants avec tous leurs mystères et leur passé sombre.
Le petite truc marrant, c'est la chienne Natsu. Pas qu'elle soit un personnage marrant non, mais c'est juste que c'est le nom d'un de nos chats... :p
Je dois dire que le concept du livre est franchement intéressant. Malheureusement, je ne peux vous en dire plus, parce que je voudrais pas vous spoiler et ainsi vous enlever toute surprise ni toute envie de lire ce livre.
Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que ce livre lent, très lent, contient très peu d'action et des dialogues parfois très longs qui, selon moi, sont de temps en temps superflus.
Pourtant l'idée est bonne !
En résumé, je suis un peu déçue de ma lecture parce que le résumé me vendait quelque chose de bien plus angoissant, de bien plus prometteur et qui, au final, malgré la bonne idée générale du roman, n'est pas à la hauteur de ce que l'on m'a fait miroiter. Néanmoins, c'est un premier tome et je suis certaine que l'auteure en a encore sous le coude pour nous surprendre.
Un livre à tenter, surtout si vous aimez l'époque victorienne, qui est vraiment très bien retranscrite ici, couplée au fantastique. ;-)Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Les Ombres, Les Observateurs, Eve Ruby Lenn, auto-édition, fantastique, Histoire, livres, voyage temporel, secrets, famille, mystères, justice, curiosité
-
Commentaires
Je reviens commenter après quelques temps d'absence! La reprise des cours ne m'a pas laissé beaucoup de temps à consacrer à mon blog mais également aux blogs que je suis, je rattrape doucement mon retard :D
Je ne sais pas si ce livre me plairais, j'ai bien envie de faire un saut dans l'époque victorienne, à voir si la plume et l'ambiance me plairait. Je te remercie pour la découverte! Dommage que ce livre ne t'ai pas convaincue à 100%.
-
Samedi 23 Septembre 2017 à 13:23
Oh ! Une revenante ! :D
T'inquiète, tu n'as aucune obligation de passage ici. Tu y viens seulement si tu en as envie (et le temps, c'est une chose qui nous manque très souvent ça, le temps...).
Et puis, question retard, je te bats largement ! XD
C'est un livre à découvrir, je pense. Si l'époque et le sujet plaisent, il suffira juste d'accrocher au style. ;-)
-
Ajouter un commentaire
Voilà, c'est tout à fait ça. L'idée de base est franchement intéressante, mais elle est parfois trop perdue au milieu des dialogues. Après, c'est un premier tome, donc plutôt axé sur la découverte et les explications. Peut-être que le second sera un peu différent. ;-)