-
Les sept Reliques T4 - Le palais des nuages - Joffrey Lebourg
Un quatrième tome dans lequel j'ai adoré me plonger.
Cordélia a enfin rassemblé tous ses compagnons, ainsi que les trois premières Reliques. Mais son équipe commence à attirer l’attention et à être reconnue sur son passage, alors que les nobles Maisons de la Fédération sont toujours à sa poursuite. Heureusement, ils ont peu de chances de se faire remarquer en Altéa, l’endroit le plus inhospitalier de l’Alkymia.
Pour ne rien arranger, des tensions naissent au sein de l’équipe. Seth et Louane partagent un lourd différend, l’animosité se creuse entre Liam et Amber… Même Cordélia, découvrant la part sombre et effrayante de son mentor, se sent trahie et cesse de se fier à elle.
Seuls dans les cimes gelées, livrés à eux-mêmes face aux éléments, les six héros devront rester soudés dans l’épreuve et s’armer de courage pour trouver la quatrième Relique.
Jamais l’équipe de Cordélia ne sera aussi vulnérable que loin de toute civilisation, dans cette nature préservée mais hostile à l’homme. La blancheur de la neige reflète la pureté de leurs motivations mais aussi les troubles de leur âme, qu’ils devront surmonter pour s’élever vers le « toit du monde ». Plongez dans un voyage poétique, là où l’air est encore pur, là où il s’avère plus facile de trouver sa voie au sein d’un blizzard que dans son for intérieur.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Média Livres pour m'avoir proposé un nouveau livre physique en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°35 (Livre avec une liste de personnages en début ou fin d'ouvrage) du Défi Lecture 2024.
Concernant la couverture, j'aime toujours autant la façon dont elle est composée, à savoir avec un des personnages, ainsi que le continent où se passe le tome. Ici, nous avons le beau Seth (bien qu'il soit difficile de le voir sous toutes ses couches de vêtements lol) et ses yeux violets, dans un paysage hivernal, reflet du climat des montagnes de l'Altéa.
Concernant la plume de Joffrey Lebourg, j'ai de nouveau pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide et agréable, pleine d'action, d'humour, mais aussi de quelques tensions et un peu plus aérée dans sa mise en page. Je note malgré tout la présence de quelques petites coquilles et il manque toujours des points à la fin des phrases de dialogues.
Encore une fois, les deux magnifiques cartes en couleurs (celle du monde d'Alkymia ainsi que celle du continent "visité", ici l'Altéa) sont vraiment un gros plus, tout comme les annexes en fin de tome et les QR Codes qui amènent à différentes illustrations. La petite nouveauté, c'est que le début du livre contient plusieurs QR Codes pour une meilleure lecture augmentée, avec une section personnages, cartes, jeux et encore d'autres... C'est vraiment top !
Mais venons-en à l'histoire en elle-même. Ce qui suit peut contenir quelques spoils pour qui n'a pas lu les tomes précédents.
Cordélia, Amber, Louane, Liam, Seth et Snorri arrivent en Altéa pour délivrer trois nouveaux Veilleurs et récupérer la quatrième Relique. En plus des dangers inhérents à leur quête, ils vont aussi devoir faire face au climat rude, glacial et inhospitalier de ce continent montagnard, qui n'en a pas moins de magnifiques paysages.
Ce sera aussi sans compter sur les tension qui vont commencer à éclore dans leur groupe, pourtant assez soudé. Mais à beaucoup côtoyer les mêmes personnages, c'est inévitable, même lorsque l'amitié et l'entraide sont de mise. Ce sont souvent les sentiments personnels qui sont les premier grains de sable à gripper une machinerie pourtant bien huilée.
Mais nos héros ne vont pas avoir d'autre choix que de mettre leurs griefs de côté s'ils veulent venir à bout de leur quête altéenne. En effet, les trois Veilleurs ne vont pas se délivrer tout seuls et les sbires d'Entropia ne vont certainement pas abandonner la mission qui leur a été confiée. Bon gré, mal gré, leur quête doit absolument se poursuivre.
Leur mission a beau être capitale, Cordélia et sa clique ne peuvent néanmoins pas fermer les yeux lorsque quelqu'un a besoin de leur aide. Leur passage en ces lieux va aider de nombreuses personnes et il se pourrait même qu'ils trouvent des "alliés" pour le moins inattendus...
Cordélia continue à prendre de l'assurance et son rôle de meneuse avec plus de naturel et de confiance. Cela se ressent dans le groupe qui se réfère de plus en plus à elle qu'à Amber, même si cette dernière garde une certaine autorité naturelle difficile à réfréner, tout comme sa froide logique.
Snorri est un peu à l'image de Liam, discret. Mais là où le rôdeur utilise la force brute, les glyphes du triton et les nombreux pouvoirs qu'ils lui accordent le rendent plus que badass.
Louane a toujours son petit côté enjoué, mais peut aussi se montrer tête brûlée et rancunière. Seth, quant à lui, garde son humour sarcastique et cynique pour notre plus grand plaisir.
Ce que j'aime avec cette saga, c'est qu'elle a un côté répétitif sans pour autant l'être. Que je m'explique. Le schéma de chaque tome est le même : trouver un nouveau compagnon (même si maintenant ils sont au complet), trouver et délivrer les trois Veilleurs, récupérer la Relique. Mais chaque condition est différente, chaque ennemi aussi, tout comme le climat n'est jamais le même d'un tome à l'autre. Ils rencontrent également de nombreux autres personnages à aider ou non (d'ailleurs mention spéciale aux jeux de mots avec les patronymes de certains d'entre eux, j'ai beaucoup aimé), différents danger, différents paysages... C'est pourquoi, même avec une base commune, je ne m'ennuie jamais dans ma lecture et n'éprouve aucune lassitude.
En résumé, ce T4 a, comme ses prédécesseurs, su me faire passer un très bon moment. Cordélia prend de plus en plus l'assurance naturelle d'une meneuse, mais elle aura fort à gérer entre leur quête, des innocents (ou pas) à aider, des monstres à combattre, des énigmes à résoudre, des querelles à gérer, un climat glacial assorti d'un chemin escarpé où le moindre faux pas peut signifier la mort... J'ai hâte de me plonger au sein de leur prochain voyage en Féréa où le danger ne viendra cette fois pas de la Nature, mais bien de l'Homme lui-même...Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Les sept Reliques, Le palais des nuages, Joffrey Lebourg, fantasy, aventure, quête, magie, combats, démons, action, humour, amitié, yéti, montagnes, neige, épreuves
-
Commentaires
37) Livre contenant le mot "fée" ou "enchanteur"
38) Livre contenant une expression en rapport avec les animaux "faire le coq, sale comme un cochon..."
41) Livre qui fait référence à un animal imaginaire
42) Personnage dont on ne voit pas le visage sur la couverture
47) Livre dont une scène se déroule dans un lieu abandonné
48) Livre qui peut rentrer dans 4 autres catégories du défi 2024
50) Couverture qui évoque les vacances (été ou hiver !)
57) Scène dans laquelle un personnage fait des excuses ou fait une action pour se faire pardonner
76) Livre avec une figure de style dans le texte
80) Livre dont un personnage a une couleur d’yeux inhabituelle (gris, violet, doré…. tout sauf bleu, vert, marron !)
87) Livre dont un personnage porte un prénom minéral
97) Livre dans lequel la météo / un événement climatique représente une contrainte pour le héros