-
Lola & Ulysse - Jullien Leclercq & Pauline Amélie Pops
Un petit album tout mignon. ^^
Lola est bien seule depuis que ses deux meilleures amies ne lui adressent plus la parole. Pourtant, elle aimerait leur parler de ce grand cheval noir qu’elle croise sur le chemin pour aller à l’école et qui l’effraie. Lola s’applique à l’éviter quand, un soir, elle ne perçoit plus aucune trace de l’animal…
Je l'ai lu tout seul et en entier ! Pour le premier paragraphe, je n'ai pas fait une seule erreur !
J'ai bien aimé ce livre. Même si les copines de Lola ne sont pas gentilles de ne plus vouloir être ses copines parce qu'elle a fait tomber Louise sans le faire exprès ! Ulysse, il est trop beau ! Ma maman aussi elle avait un cheval qui s'appelait Youry et qui était trop beau. Mais il est mort maintenant son pauvre pépère...
Je voulais tout d'abord remercier Lucie Brasseur pour avoir accepté ma demande de SP sur SimPlement.Alors, pour commencer, j'ai fait cette demande de SP par rapport au fait que ce livre contenait un cheval comme personnage. Je suis une amoureuse des chevaux. Le mien est décédé il y a bientôt 2 ans et 5 mois et Gremlin n°1 m'en parle encore de temps en temps. Je me suis dit que c'était un ouvrage qui ne pourrait pas lui faire du mal. J'en ai profité pour y inscrire une petite phrase en sa mémoire.
Je suis satisfaite de cet album. Déjà parce que Gremlin n°1 a sauté dessus à peine ouvert et s'est mis à le lire, tout seul, sans que je ne lui dise rien. Et, comme il l'a dit plus haut, il n'a fait aucune erreur dans le premier paragraphe. J'espère bien lui avoir refilé le virus de la lecture. ^^
Ensuite parce qu'il est franchement sympathique. Le texte est plutôt simple à comprendre, malgré quelques mots/expressions un peu plus compliqués, mais rien de bien méchant. Les dessins sont aussi plutôt jolis, bien que je préfère de très loin ceux d'Ulysse (vraiment très bien fait) à ceux des humains (même si eux aussi sont bien fait), surtout à ceux des voleurs.
Le personnage de Lola est crédible, même si il est dommage de ne pas savoir quel âge elle a (8/10 ans je dirais).
C'est un petit album intéressant, qui peut être utile dans le cas d'un enfant ayant peur d'un cheval, par exemple, mais aussi pour expliquer qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
Un cheval est un animal immense, surtout pour un enfant, mais la plupart sont totalement inoffensifs, bien que souvent effrayés pour un rien et parfois un peu brusques, alors il faut toujours faire un minimum attention.
Ce que j'ai aussi aimé que mon fils relève, c'était le fait que les enfants pouvaient être méchants entre eux pour pas grand chose. Le fait que les amis de Lola se fâchent avec elle pour un simple accident a été difficile à comprendre pour lui. On tombe, on se relève et on recommencer à jouer. Ce n'est pas grave tant que l'autre ne l'a pas fait exprès et s'excuse. (Ce ne sont pas ses mots exact, mais ça s'en rapproche.)
En résumé, un petit album très joli, bien écrit et avec une jolie morale. Gremlin n°1 a pris beaucoup de plaisir à le lire et j'en également beaucoup pris à partager ce moment avec lui.
Sans compter que son tout petit prix (2€) est dérisoire. ;-)
Il ne vous reste plus qu'à courir l'acheter. :pCliquez sur l'image pour l'agrandir.
Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Lola & Ulysse, Jullien Leclercq, Pauline Amélie Pops, petite enfance, album, enfant, cheval, peur, amitié, courage, famille, voisins, voleurs, chagrin
-
Commentaires