-
Médium T1 - Mauvais rêve - Éva Dequard
Action, mystères, humour et personnages attachants. Que demander de mieux ? ^^
Imaginez : vous courez dans la forêt de bon matin et vous tombez sur un corps.
Rien de très réjouissant, mais rien d’extraordinaire non plus. Sauf, bien sûr, si cet événement réveille quelque chose d'enfoui au plus profond de vous.
Balancée sans ménagements dans le monde du surnaturel, j'apprends avec stupeur que les créatures de nos cauchemars existent. Pire : elles se cachent parmi nous. J’aurais bien claqué la porte au nez de toutes ces bêtises, mais il semblerait que je fasse moi aussi partie de ce monde. Alors, à mesure que mes pouvoirs de médium se manifestent, je m'enfonce dans cet univers déconcertant. Contrainte d'apporter mon aide à un duo composé d'un vampire et d'un sorcier pour élucider une mystérieuse disparition, je renonce à mon quotidien tranquille.
Désormais, je dois jongler entre mon statut de consultante pour les brigades du surnaturel, mon job de libraire, mais surtout, je dois à tout prix échapper à ce qui rôde dans la forêt. Un monstre, une entité, une créature sans nom qui tue tous ceux qui croisent sa route, et qui m'attire irrésistiblement.
**********************
Vous voulez une héroïne belle, aux super-pouvoirs extraordinaires, et qui a tous les hommes à ses pieds ? Passez votre chemin.
Ici, pas de chichis. Notre protagoniste a une sale tendance à procrastiner, à jurer comme un charretier et à se mettre dans des situations délicates. Si elle pouvait se permettre d'arrêter de fréquenter vampires et autres cinglés du monde surnaturel, elle le ferait sans hésiter. Mais bon, elle n'a pas vraiment le choix.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Éva Dequard pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°3 (L'éphémère (LC) - Novembre : Un livre sur ou qui évoque des sorcières) du Défi Lecture 2022.
Concernant la couverture, je suis fan ! Déjà, le violet est une de mes couleurs préférée, donc premier bon point. Ensuite, j'aime beaucoup sa composition, qui montre clairement le côté fantastique de la chose, mais aussi le côté sombre. Sans compter qu'elle prend tout son sens durant la lecture.
Concernant la plume, j'ai trouvé celle d'Éva Dequard fluide, agréable et addictive, sans temps mort. Elle sait où elle veut nous emmener et ne se prive pas pour pimenter son histoire et semer du mystère, du doute, des meurtres une enquête et des fausses pistes. Sans compter sur le sacré caractère de son héroïne !
Maxine travaille dans une librairie, dans une petite ville. Elle vit seule dans la maison de sa grand-mère, décédée peu de temps avant le début de l'histoire. C'est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus normale, mais avec un sacré caractère, du répondant et une propension à ne pas se laisser faire. Une héroïne comme je les aime ! Cela est probablement dû au fait que je suis leur opposée, plutôt timide et discrète, et que je les envie d'avoir cette liberté de parole que je n'arrive pas à avoir.
La jeune femme habite juste à côté d'une forêt, ce qui tombe bien vu qu'elle aime courir tôt le matin. C'est lors d'une de ses sorties matinales, qu'elle va tomber sur un corps au milieu des bois... ce qui va irrémédiablement changer sa vie !
Maxine va alors être propulsée dans le monde surnaturel et découvrir que les légendes ont plus d'une part de vérité : les vampires, sorciers/ères, lycanthropes et autres créatures existent vraiment ! Comble de l'ironie, elle en fait également partie, des pouvoirs de médium se réveillant en elle. Elle va devoir faire avec, ce qui sera loin d'être facile pour elle qui ne demande qu'à garder sa petite vie tranquille, surtout avec un duo d'enquêteurs surnaturels, qu'elle sera amenée à côtoyer régulièrement, à son grand dam. Et que dire de cette créature inconnue qui rôde dans les bois et qui semble l'appeler ?
Comme dit plus haut, j'ai beaucoup aimé le caractère explosif (mais pas à excès) de la jeune femme, ses réflexions (orales comme in peto), son cynisme et son côté combatif. Rebelle aussi, n'en déplaise à Marie-Louise (qui n'est pas en reste d'ailleurs !).
Il y a un autre personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est celui de Damien, l'un des enquêteurs. Il a un côté mystérieux pas désagréable du tout et lui aussi a une langue acérée. Ce qui fait que quand ils sont tous les deux, on sent la tension entre eux (non non, pas sexuelle ! Rhoooo !) et les dialogues n'en sont que plus savoureux, entre curiosité, répulsion et gêne.
Le fait que Maxine soit une médium est vraiment très intéressant. Ce n'est pas une catégorie de personnages que l'on voit beaucoup, et ce terme fait souvent penser aux charlatans que l'on voit à la télé. Là, le don de la jeune femme, s'il est bien en lien avec la mort, est bien différent du fait de communiquer avec les morts. Ce que j'ai vraiment beaucoup apprécié.
Si les personnages sont bien travaillés, l'histoire n'est pas en reste. On suit l'entrée de Maxine dans le monde surnaturel de façon plutôt abrupte (pour elle) et l'auteure construit tout un univers autour, entre des disparitions inquiétantes, une histoire de cœur, d'amitié, de meurtres... On entre dans l'intimité de la jeune femme et son histoire de famille, dans son cœur, mais aussi dans sa façon de gérer tout ce nouveau monde qui se dévoile brutalement à elle. Et autant dire qu'au départ, elle freine des quatre fers !
Parlons un peu, de la fin. Honnêtement, je ne l'avais pas vu venir. Autant j'aime réussir à deviner, mais j'aime encore plus être surprise par l'auteur/e. Ici, c'est parfaitement réussi. Sans compter qu'Éva Dequard nous offre une nouvelle dose de mystère et d'appréhension, ainsi qu'une anticipation que la suite va valoir le coup de l'attendre.
En résumé, je pense que vous aurez vu mon engouement pour ce livre et que vous ne serez pas surpris que je vous dise ce que fut un coup de cœur (j'en enchaîne deux à la suite, je crois que c'est la première fois que ça m'arrive). J'y ai tout aimé : l'ambiance tantôt électrique, tantôt angoissante, tantôt drôle, le rythme soutenu, la plume agréable, fluide et addictive ainsi que les personnages de Damien et de Maxine avec leur langue acérée et les piques qu'ils lâchent facilement. Sans compter les mystères qui planent autour de ces deux-là.
Vivement la suite, que j'ai vraiment hâte de pouvoir lire !Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Médium T1, Mauvais rêve, Éva Dequard, fantastique, bit-lit, urban fantasy, vampires, sorcières, lycanthropes, pouvoirs, magie, mystères, meurtres, enquête, humour
-
Commentaires
Merci beaucoup pour ce retour ! J'ai hâte de te proposer la suite, crois moi, ce n'est que le début des mystères. (et le duo Max/Damien n'a pas fini de faire des étincelles...)
Je suis ravie que ma chronique te plaise, étant donné l'excellent moment que j'ai passé entre les pages de ton livre, plongée dans son histoire. ^^
Oh oh ! Mais tu sais que tu me rends encore plus impatiente de lire la suite, là ! ? lol
Et merci d'avoir laissé un petit commentaire sur mon blog. Très peu d'auteurs jouent le jeu, ce qui le rend encore plus appréciable.
Mais de rien ! On sent l'investissement et la passion qu'il y a derrière et ça fait vraiment plaisir en tant qu'autrice... et que lectrice
Merci beaucoup. ^///^