• Memento Mori - Guillaume F. Osgart

    Memento Mori - Guillaume F. Osgart

     

    Un recueil de nouvelles horrifiques qui fait bien son travail.

     

     

             



    Liann et le Mal mystérieux - Suzanne Max & Alain Benoist


     

    Ça vous dirait de suivre un tueur à gages hanté par ses démons, une famille de psychopathes normands, deux sorcières aussi cruelles que bestiales ? D'assister à la mise aux enchères d'un ange ? De découvrir une nouvelle technologie apportant l'immortalité ou une téléréalité avec des zombies ?
    Alors, venez vous perdre dans la dizaine d'histoires qui composent cet ouvrage !

    AVERTISSEMENT : Pour public averti ! Certains passages comportent des scènes de violence explicites qui peuvent heurter la sensibilité du lecteur.

     

    Memento Mori - Guillaume F. Osgart 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.  

    Memento Mori - Guillaume F. Osgart

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Liann et le Mal mystérieux - Suzanne Max & Alain Benoist

    Je voulais tout d'abord commencer par remercier Guillaume F. Osgart de m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. Je m'excuse par contre pour avoir mis un peu plus de temps à le traiter que ce que nous avions convenus.

     

    SimPlement.pro


    J'en profite pour valider la catégorie n°89 (Un livre qui vous provoque une émotion) du 
    Défi Lecture 2019. La nouvelle Ce que l'on sème, tout particulièrement, m'a horrifiée. Ah ça, de l'émotion, elle m'en a fourni, pas de souci !

    Concernant la couverture, j'aime beaucoup. On reste dans le sombre et le macabre, tout le contexte de ce livre.
    Le titre aussi Memento Mori (Souviens-toi que tu vas mourir), est tout à fait adapté à ce recueil.


    Au travers de ces dix nouvelles, j'ai découvert ici la plume de l'auteur pour la première fois, et je n'ai pas été déçue. Elle est fluide et agréable, parfois soutenue, souvent sexuelle (un peu trop à mon goût), mais aussi noire et souvent violente, sans pour autant jouer sur le côté trop gore et la surenchère, ce qui enlève, pour moi, tout intérêt à un texte. La violence pour la violence ou des détails trop crus dont on pourrait se passer, ce n'est pas ce que j'aime. Et, heureusement, ce n'est pas ce que l'on retrouve ici. Bien que l'auteur ne recule devant rien pour nous faire frissonner d'horreur et de dégoût (tortures, viols, inceste, nécrophilie...).

    Avant de me lancer à vous donner mon avis, voici une petite mise en garde. Comme précisé dans le synopsis, il faut avoir le cœur bien accroché pour certains textes, ce qui fait que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains ni devant tous les yeux. Vous voilà prévenus !

    Je vais essayer de ne pas vous spoiler, mais je vais parler brièvement de ces dix nouvelles sombres que compte ce recueil. N'hésitez pas à sauter ce passage, si jamais vous préférez rester dans le flou et avoir la surprise lors de votre propre lecture. ;-)

    Le baiser de Simon Soavi

     Nous nous retrouvons dans la tête de Simon, un tueur à gage Memento Mori - Guillaume F. Osgartqui a un rituel bien particulier une fois qu'il a accompli un contrat. Seulement, un jour, tout va changer lorsque travail et plaisir vont se mélanger d'une "drôle" de façon...
    Je dois dire que cette nouvelle m'a passablement déroutée, parce que je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir... En tout cas... on va dire que tous les goûts et tous les penchants sont dans la nature... lol

    Ce que l'on sème
    Une maison, en pleine nuit. Camille attend avec impatience le
    retour de son mari qui est en voyage d'affaire. C'est alors Memento Mori - Guillaume F. Osgartque quelqu'un frappe à la porte...
    C'est sans conteste la nouvelle, très malsaine pour plusieurs raisons, qui m'a le plus chamboulée... J'ai lu une partie du texte la main sur la bouche pour étouffer quelques bruits (j'étais dans le TGV vers Paris et la Japan Expo). Je n'ai pu m'empêcher de me mettre à la place de la jeune femme en me demandant comment j'aurais réagi et agi à sa place... Mais rien ne pourra m'enlever de la tête que Maude est un monstre et que ce qui est arrivé est pour grande partie de sa faute !

    Palingénésie

    Memento Mori - Guillaume F. OsgartIci deux sorcières, Sandra et Émeline, vont pratiquer un rituel glauque, basé sur les relations sexuelles, afin d'invoquer un puissant démon. Leur but ? Je vous laisserai le découvrir. ;-)
    Une nouvelle très sexuelle (il faut aimer) et qui devient encore plus glauque lorsque... et bien non, je ne vous le dirai pas ! lol Mais sachez que la chute fait quand même froid dans le dos...


    Derrière la cicatrice
    Memento Mori - Guillaume F. OsgartAlexandre a subi un traumatisme dans son enfance. Un jour, quelque chose chez son voisin (dans les deux sens du terme), lui rappelle son douloureux passé. Comment auriez-vous réagit à sa place ?
    Une nouvelle dont la chute ne m'a pas complètement surprise vu que j'avais déjà lu un livre avec le même thème, mais que j'ai néanmoins appréciée. Ici, l'horreur prend un autre sens, mais elle est toujours présente.

    Métempsychose(s)

    Memento Mori - Guillaume F. OsgartLe futur. L'humanité ne jure plus que par la nanotechnologie et une grande partie de ses représentants en est équipée. La qualité varie en fonction des moyens, bien entendu. Alors il est normal qu'un jour, certains nanos commencent à montrer des signes de faiblesse et de défaillance, chose qu'il faut absolument cacher au grand public. C'est là qu'intervient Lewis... Mais que trouvera-t-il au bout de sa traque ?
    La nouvelle que j'ai sans doute trouvé la moins horrifique, sauf si on prend en compte la stupidité infinie de l'être humain. Là, effectivement, ça fait peur...


    Beautiful people
    Ici, il va être question de harcèlement scolaire et de différences, de stupidité, de fierté et d'influence. Un drame s'est produit dans l'établissement. Nous commençons l'histoire après les Memento Mori - Guillaume F. Osgartfaits, mais allons peu à peu remonter le fil du temps pour comprendre comment le pire a pu arriver.
    Une nouvelle très forte, très bouleversante, prenante, qui tente à nous prouver que si l'on ne rentre pas dans le moule, on est tout de suite jugé et qu'il vaudrait parfois mieux ne pas être nous. Je pense plutôt que si les gens étaient un peu moins cons, moins méchants et plus ouverts d'esprit, ce genre de chose n'existerait enfin plus !
    De plus, je dois avouer que retrouver son prénom (que l'on croise peu, ce n'est que la seconde fois et la première n'était pas brillante non plus) parmi les tortionnaires est assez... dérangeant... ^^'

    Catharsis 2.0
    Une nouvelle sur le thème des zombies. Oui, il aurait quand même été dommage de passer à côté de ce sujet ! Mais ne soupirez pas trop vite, vous n'allez pas retrouver là ce que vous avec habituellement déjà lu ou vu.
    Memento Mori - Guillaume F. OsgartIci, personne ne trucide quinze zombies avec pour seule arme une lime à ongles ou un cure-dent, pas de folle course poursuite ni d'errance pour sa survie, non. Ici, la transformation est progressive : on ne meurt pas pour se "réveiller" transformé en mangeur de cerveaux, on le devient au fil du temps. Ici, zombie rime avec télé-réalité. Et croyez-moi, voir jusqu'où des gens peuvent aller pour faire de l'audimat, ça fait peur...
    Une nouvelle qui tend à montrer les plus viles pulsions des êtres dit "humains" de façon plutôt dérangeante. J'ai apprécié que l'auteur n'aille pas plus loin dans sa chute, on devine aisément ce qu'il va se passer... Tellement de tristesse...


    Titus Mandragora
    Memento Mori - Guillaume F. OsgartVous souhaitez tomber enceinte ? Ne vous inquiétez pas, la sorcière de la forêt d'à côté a une recette toute simple pour vous. Seule contrainte : trouver un pendu. Mais attention, utiliser la magie a toujours un prix...
    Je ne sais pas si cette nouvelle a juste été écrite comme ça où si elle fait un parallèle avec les FIV, lourdes et coûteuses, qui peuvent apporter de la joie comme, au contraire, prendre beaucoup et tout faire voler en éclats, pour un enfant.


    Délices d'esthètes

    Memento Mori - Guillaume F. OsgartMasson est un riche milliardaire, membre d'un club très sélect qui fait dans le trafic sexuel. Mais pas que dans le classique... L'homme a eu une demande très particulière, dont le coût est fatalement exorbitant, et il vient vérifier sa marchandise...
    Encore une nouvelle qui nous montre toute la monstruosité du genre humain, prêt à tout pour assouvir ses désirs, même à souiller la pureté même... J'ai encore eu des frissons durant cette lecture.

    L'art du bon voisinage bas-normand
    Memento Mori - Guillaume F. OsgartAndré est un homme... comment dire... un connard. Appelons un chat un chat ! En parlant de chat, il va apprendre à ses dépends que s'en prendre au mauvais ne sera pas sans conséquences...
    J'ai aimé cette nouvelle, parce qu'elle nous réserve une surprise de taille, qui allie plaisir et frissons d'horreur. Même si elle est aussi malsaine, j'ai été ravie de terminer le recueil sur ce texte.

    Alors vous vous en doutez, j'ai plus apprécié certaines nouvelles et moins aimé d'autres, mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture.
    Pour un petit classement vite fait, j'ai préféré :
    - Ce que l'on sème
    - Beautiful people
    - Catharsis 2.0
    -  L'art du bon voisinage bas-normand
    Et j'ai moins accroché à celles-ci :
    - Le baiser de Simon Soavi
    - Métempsychose(s) 
    -
    Palingénésie

    En résumé, un recueil de nouvelles très noir, très sexuel (trop à mon goût) et violent qui nous amène à nous poser des questions sur les limites de l’ascension de l'horreur dont est capable l'être dit "humain". J'ai ressenti de l'effroi, du dégoût, de la tristesse... On peut dire que l'auteur n'épargne pas ses personnages, et nous, lecteur, nous en subissons le contre-coup.
    Pour les amateurs du genre, je conseille sans souci. Pour les âmes sensibles... passez votre chemin !

     

     

    Memento Mori - Guillaume F. Osgart

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Liann et le Mal mystérieux - Suzanne Max & Alain BenoistLes roses du marais - Luca TahtieazymLes roses du marais - Luca TahtieazymLes roses du marais - Luca TahtieazymMemento Mori - Guillaume F. Osgart

     

    « SourisPaon n°2 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :