-
Noara : La dernière lune - Jérémy Filali & Jules Thiessart
Un univers fantasy plein d'action et d'humour, très immersif.
« ...Le sol convulse sous les hordes de Kragh qui tabassent les gradins au-dessus de nos têtes.
La cavité humide qui nous abrite et a vu passer des combattants de légende entre ses pierres, tremble comme la feuille à l'automne. Quelques filets de pluie dégoulinent entre les commissures moisies et la mousse du plafond. Des gouttes d'eau gelées perlent sur ma nuque comme pour agrémenter la peur qui me colle aux écailles. Des araignées nous scrutent du haut de leurs toiles et nom d'une bonite comme j'aimerais être à leur place !Lorsque la herse fatiguée se lève dans un grincement qui suinte la rouille, ce sont des gueulantes par torrents qui s'abattent. C'est à en devenir sourd. Amanaka s'avance en premier. En rang, par deux, nous le suivons et pénétrons dans l'arène.
Rexes à ma gauche me souffle "Ça va aller… Si vous faites pas les cons..."... »
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Média Livres pour m'avoir proposé ce livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°48 (COUVERTURE avec un élément astral (astre, planète, étoile…)) du Défi Lecture 2022.
Concernant la couverture, j'aime beaucoup. Elle est sombre, parsemée de rochers et on voit les vagues venir s'écraser contre eux. Il y a aussi cette hallebarde plantée dans la roche telle Excalibur et illuminée par la pleine lune. Tout est cohérent et me plait beaucoup.
Concernant la plume, elle est agréable et fluide, très immersive grâce à de jolies descriptions des paysages comme des scènes de combats. On a vraiment l'impression d'y être. Il y a peu de descriptions des personnages, mais c'est compensé (pour les personnages principaux) par les illustrations en début de livre qui nous permettent de nous faire une idée précise de leur apparence. Heureusement, parce que sinon j'aurais eu beaucoup de mal à me les représenter. Elles m'ont beaucoup aidée à me souvenir de qui ressemblait à quoi. Il est peut-être juste dommage qu'elles ne soient pas en couleur, mais c'est juste histoire de chipoter un peu. ;-)
Ce livre est basé sur un jeu vidéo, Noara : The Conspiracy, imaginé et créé par Jérémy Filali, qui est secondé par toute l'équipe d'ATYPIQUE Studio, dont il est également le fondateur. On ne pourra pas dire qu'il ne connait pas son univers. ;-)Noara : The Conspiracy revisite le jeu de stratégie en tour par tour et propose une expérience inédite dans un univers heroïc-fantasy original.
D’un tout nouveau genre (MOCA) et grâce à une mécanique unique, Noara vous offre la possibilité de jouer en temps réel pendant le tour adverse !
En effet, même lors de la phase défensive vous serez pleinement actif, il vous faudra faire preuve de tactique mais aussi de vitesse d’exécution pour contrer au mieux les assauts de votre adversaire et détruire son bastion afin de remporter la victoire.
D'après mes recherches, ce livre serait le premier tome d'une saga qui compterait huit romans. Il serait une introduction à l'univers de Noara : The Conspiracy et se situerait juste avant le conflit qui est le centre de l'histoire du jeu vidéo. Ce qui ne me surprend guère, maintenant que j'ai terminé ma lecture. D'ailleurs, attention en vous promenant sur le site d'ATYPIQUE Studio, vous pourriez vous faire spoiler la fin du livre, si vous ne l'avez pas encore lu !
Personnellement, ma lecture m'a donné envie de découvrir et de sûrement tester le jeu. J'ai donc été voir de quoi il retournait et j'ai ainsi pu mettre des visuels sur certains personnages secondaires tels d'Akuyandi, Kalinga, Sawangi, Kagpé, Nariah, Iwobi...)
Mais parlons-en, justement, de cet univers ! Nous sommes dans celui des Kragh, ce peuple humanoïde marin guerrier aux multiples clans (tortues, raies, dauphins, narvals, requins, axolotl, anguilles, squilles, crabes... et j'en passe !). Nous comprenons très vite que nous allons assister à une cérémonie, un rituel pour prouver sa valeur, l'Épreuve des Astres, qui se déroule en quatre temps. Seule une équipe de cinq élus y participe, les meilleurs de leur promotion de Maelstrom (pour laquelle il faut déjà avoir réussi cinq autres épreuves).
Nos cinq protagonistes : Arkansza, Slik, Amanaka, Rexes et Chaknie
Commençons par Amanaka, qui est le prince des Kragh. Puissant Orque épaulard, il est grand et massif, extrêmement puissant. C'est un leader juste et réfléchi, sauf lorsqu'il s'agit de son père, Akuyandi, le roi, qu'il rêve de dépasser.
Arkansza est une chamane Tortue prodige, aux aiguilles et aux décoctions surpuissantes, capables de beaucoup de choses. Disons, pour simplifier, qu'elle a une acuponcture trèèèèèès efficace. lol Au début, elle paraît un peu retorse, fainéante et pas motivée pour un sou. Mais, au fil de l'aventure, j'ai trouvé qu'elle y prenait goût et qu'elle s'investissait sans rechigner, ce qui m'a plu.
Chaknie est une artilleuse Axolotl, une experte des boomerangs qui deviennent avec elle aussi précis que meurtriers. Elle peut tripler sa masse corporelle si la situation l'exige. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, a un sacré caractère et se chamaille souvent avec Slik.
Slik est une Anguille électrique. Il est vantard, grande gueule, railleur, un peu grossier aussi. Au départ, je l'ai trouvé un poil (d'anguille bien sûr, petit clin d'œil à mon chéri lol) antipathique, mais il m'a finalement bien fait rire (parfois à ses dépends) et s'avère fidèle à ses proches. J'ai fini par le trouver attachant à sa façon.
Rexes est un pugiliste Squille, une crevette mante à épaisse carapace protectrice, qui est un peuple isolé, très peu apprécié du reste des Kragh. Se trouvant être le remplaçant après le désistement du cinquième membre, il se fait railler et insulter. Personne n'a envie de le voir ici, que ce soit les membres de son équipe ou les spectateurs. Il a tout de suite conquis ma sympathie. Bien vite, cependant, il va prouver à son équipe qu'il a tout à fait sa place parmi eux. Il est discret, puissant et intelligent.
J'ai aimé suivre les aventures de ces cinq jeunes Kragh, en alternant leurs points de vue (sauf celui de Rexes). J'ai aimé passer les épreuves à leurs côtés, assister à leur peu de cohésion de départ, voire leur animosité envers le Squille, se muer peu à peu en esprit d'équipe puis en amitié. Parce qu'on peut dire que le pauvre Rexes prend très cher au début. Ce n'est même plus du harcèlement à ce niveau, c'est purement de la haine ! Mais, heureusement, les Kragh savent reconnaître la valeur d'un bon combattant...
Le rythme est soutenu. On enchaine les épreuves et les petits temps de repos entre chacune d'elles. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, toujours prête à plonger et à naviguer entre action et humour, avec des descriptions de paysages magnifiques. Les épreuves peuvent être assez sanglantes et éprouvantes pour nos héros, pourtant ils affichent toujours (ou presque) un mental d'acier et une volonté farouche de l'emporter. Ils sont les meilleurs, et ils comptent bien le prouver !
Un crabe... parce j'étais obligée, j'adore les crabes ! ^^
Mais cette fin... Pourquoi ? Je comprends vu ce que j'ai appris sur l'univers du jeu vidéo, mais quand même, je n'étais pas préparée mentalement à ça... Quelle apothéose inattendue !
En résumé, j'ai passé un excellent moment (j'ai frôlé le coup de cœur) entre les pages de ce livre plein d'action, d'humour, d'amitié, d'épreuves difficiles, de superbes descriptions de paysages et de personnages attachants où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde... mais j'attends une suite avec impatience pour comprendre pourquoi ! ?Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Noara, Jules Thiessart, fantasy, épreuves, guerriers, élite, équipe, amitié, humour, combats, dangers, sang, aventure, races, rang, La dernière lune - Jérémy Filali
-
Commentaires