-
Noirceur - Jonathan Theroude
Des nouvelles noires et percutantes !
5 épisodes, 5 histoires marquantes.
Épisode 1 – AGAPORNIS : quand un pacte de jeunesse tourne à l’obsession.
Épisode 2 – DIS-TOI QU’A LA FIN NOUS DEVONS TOUS MOURIR : un homme armé fait irruption dans un commissariat.
Épisode 3 – T’ES FACHEE LEA : une future mariée, séquestrée et torturée par un tueur abject.
Épisode 4 – BETES A BON DIEU : la descente aux enfers de Rose, héritière d’une enfance brisée.
Épisode 5 – LE MAL DE LETTRES : la disparition inquiétante du tout nouvel auteur le plus vendu en France.
Préface de Cyril Carrère : "Un Black Mirror littéraire explorant la genèse des expressions les plus viles de l'âme humaine.”Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions La Plume et le Parchemin pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°94 (Livre où figure une scène dans un musée) du Défi Lecture 2024.
Concernant la couverture, j'aime beaucoup sa composition. Elle est sombre, remplie de fumée et ces visages tantôt grimaçants, tantôt hurlants, tantôt au sourire de psychopathe, en plus du titre, renforcent le sentiment que ce livre va être très noir et potentiellement dur.
D'ailleurs, si vous y êtes sensibles, il y a des viols, ainsi que des violences sur enfants.
Concernant la plume de Jonathan Theroude, ce fut une belle découverte. Elle est agréable et fluide, mais aussi noire, incisive, brutale et nous montre certaines pulsions et côtés bien sombres de l'âme humaine.
J'ai beaucoup aimé la petite citation de circonstance au début de chaque nouvelle.
Ce recueil est donc composé de cinq nouvelles. Je vais brièvement vous donner mon avis, et en essayant de ne pas spoiler, sur chacune d'entre elles. Si vous voulez juste un avis global, rendez-vous à la fin de cette chronique. ;-)
Épisode 1 – Agapornis
C'est une nouvelle en deux temps : en 1987 avec des pré-adolescents puis en 2017 avec un homme qui regarde les avis de disparition d'enfants. La temporalité est bien indiquée, aucune chance pour vous de vous perdre en chemin. La tension monte crescendo jusqu'à une révélation qui tient de l'obsession et qui fait frissonner, pour deux raisons différentes.
Épisode 2 – Dis-toi qu'à la fin nous devons tous mourir
Un homme armé fait irruption dans un commissariat, bien décidé à ce qu'on l'entende. Quel lien avec une montre vanité en forme de tête de mort ? Une nouvelle dans laquelle je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener, mais dont la fin m'a prise par surprise. C'est un sujet que j'ai déjà vu dans d'autres œuvres, mais je ne m'y attendais cependant pas.
Épisode 3 – T’es fâchée Léa
Cette nouvelle comporte deux points de vue : celui d'Antoine, chauffeur de taxi et, accessoirement tueur en série, ainsi que celui de "Léa", sa prisonnière. L'enfance de cet homme n'a pas été toute rose, surtout avec une mère castratrice et violente. Cependant cela n'excuse pas tout... Sans doute ma nouvelle préférée.
Épisode 4 – Bêtes à bon Dieu
C'est une nouvelle en deux parties, chacune avec un point de vue différent.
Dans le premier, c'est celui de Rose, une gentille petite fille (de cinq ans, je crois), fan de Ladybug et des coccinelles, mais délaissée par sa mère. Pour rajouter à son malheur, des monstres viennent s'en prendre à elle la nuit.
Dans le second, nous avons Linda, la mère de Rose. Elle ne semble rien ressentir pour sa fille, mais refuse néanmoins que les service sociaux la lui enlèvent. Elle est tombée dans le crack voilà deux mois et en est maintenant dépendante, tout comme de son dealer.
Un épilogue qui fait mal au cœur, pour plusieurs raisons et qui montre qu'une seule action peut en changer beaucoup d'autres...
Sans aucun doute la nouvelle qui m'a le plus touchée.
Épisode 5 – Le mal des lettres
Cyril est un auteur qui a le vent en poupe et qui a même dépassé Guillaume Musso ! C'est pourquoi, lorsqu'il disparait, c'est le branle-bas de combat et le déchainement des médias. Nous avons le point de vue de Philippe, son correcteur et meilleur ami, ainsi que celui de Katia, son agent à la personnalité plutôt... explosive et sans filtre.
Une nouvelle qui j'ai beaucoup aimé, mais qui me laisse frustrée : moi aussi je veux la fin de Dans l'ombre des cigales ! ! !
Voilà voilà.
Comme vous avez pu le constater (ou pas), toutes ces nouvelles sont sombres et mettent en avant différentes sortes de noirceurs que l'on peut retrouver chez l'être humain. Nous ne sommes donc pas dans un recueil qui parle d'amour, de paillettes ou de licorne. M'enfin la couverture avait déjà dû vous mettre l'anus... (Christian sort de ce corps ! ! !) Pardon, la puce à l'oreille.
Certains thèmes sont plus durs que les autres, mais tous peuvent être d'actualité, certains peut-être plus que d'autres. C'est ce qui rend d'autant plus ces nouvelles sordides et qui m'a fait frissonner. De se dire que cela est potentiellement possible. Que cela a peut-être même déjà pu se passer.
En résumé, j'ai adoré me plonger au cœur de ces cinq nouvelles, entre noirceur, suspense, tension, frissons et compréhension. Je pense qu'elles ne sont pas à mettre entre toutes les mains, rapports à certains sujets, mais si vous aimez le genre noir, ce recueil ne peut que vous plaire.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Noirceur, Jonathan Theroude, nouvelles, recueil, thriller psychologique, roman noir, morts, folie, suspense, pulsions, torture, drogue, disparitions, enfants
-
Commentaires
36) Livre contenant une conversation téléphonique
42) Personnage dont on ne voit pas le visage sur la couverture
47) Livre dont une scène se déroule dans un lieu abandonné
48) Livre qui peut rentrer dans 4 autres catégories du défi 2024
57) Scène dans laquelle un personnage fait des excuses ou fait une action pour se faire pardonner