• Par-delà les siècles T1 - Valérie Faiola

    Par-delà les siècles T1 - Valérie Faiola

     

    Une romance fantastique où l'amour s'étend par-delà les siècles.

     

       

     

     

    Par-delà les siècles T1 - Valérie Faiola


    Livia est une jeune femme qui possède des dons de médium lui permettant d'entrer en contact avec les défunts. Parmi eux, un certain Philippe l'obsède particulièrement. Il hante ses jours et peuple ses rêves. Alors qu'elle s'épanouit pleinement dans sa relation amoureuse avec Richard, un étudiant comme elle que sa meilleure amie lui a présenté, Livia apprend de ses visions que Philippe aurait vécu au Moyen Âge, en pleine Inquisition. Mais quel est le lien avec elle ? Perdue entre hier et aujourd'hui, Livia n'a d'autre solution que de partir à la recherche de la vérité, grâce à des voyages dans le passé, au péril de son couple. Car les questions sont nombreuses et les réponses sans doute effroyables. Qui est Philippe ? Qui est cette femme, Caterina, condamnée au bûcher des sorcières ? Qui est véritablement Richard ? Se pourrait-il que l'amour, à l'image de la vie, soit un perpétuel recommencement et qu'il survive Par-delà Les Siècles ?

     




     

     

    Par-delà les siècles T1 - Valérie Faiola

     

    Par-delà les siècles T1 - Valérie Faiola
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 



     

     


     

    Par-delà les siècles T1 - Valérie Faiola


    Je voulais tout d'abord remercier Valérie Faoila pour sa confiance et son extrême gentillesse quant à l'envoi de son livre en version papier (malgré des soucis avec Amazon, elle a vraiment été géniale). Je remercie aussi la plateforme SimPlement grâce à qui j'ai pu faire ce service presse.

    J'en profite pour valider la catégorie n°20 (un voyage dans le temps) du
    Par-delà les siècles T1 - Valérie FaiolaDéfi lecture 2017.

    Pourquoi avoir choisi ce livre alors que, si vous me suivez, vous devez savoir que je ne suis pas du tout une adepte de romance ? Tout d'abord, c'est la couverture qui a attiré mon œil. Je l'ai trouvée à la fois sympathique et intriguante. Tout comme le résumé qui promettait un peu de surnaturel et des voyages dans le passé. Du coup, c'est avec une petite appréhension, mais néanmoins partante, que j'ai décidé de me jeter à l'eau pour tenter l'aventure en dehors de ma zone de confort.


    J'ai été ravie de découvrir une nouvelle plume et, donc, une nouvelle auteure. Même si je n'ai pas complètement été séduite par son style (je me suis plusieurs fois fait la réflexion que deux phrases courtes auraient pu être soudées en une seule, plus longue), et cela n'engage que moi (les goûts et les couleurs...), j'ai néanmoins apprécié le voyage qu'elle me proposait. Et ce, malgré un début que j'ai trouvé un peu chaotique avec ses sauts dans le temps. Du présent, on passe au passé, puis retour au présent pour retourner dans le passé, mais plus loin que la première fois. Je ne suis pas du tout fan de ce genre et j'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ.

    Par-delà les siècles T1 - Valérie FaiolaCe livre, c'est l'histoire de Livia, une jeune femme férue d'histoire, de chocolat chaud et d'éclairs au chocolat. Elle est perturbée par ses dons médiumiques (ça existe ?) ainsi que par la tyrannie incessante de sa mère. Elle va alors fuir le domicile parental pour aller s'installer à Lyon, chez Gaëlle, une amie d'enfance, et sa compagne. C'est là qu'elle va y faire la connaissance de Richard, beau brun énigmatique, pour qui elle aura le coup de foudre. Et c'est aussi là que tout va commencer.

    Va s'en suivre un récit initiatique où Livia va devoir comprendre et s'accepter telle qu'elle est. Son don peuple son sommeil de cauchemars ainsi que d'un mystérieux jeune homme, Philippe. Mais qui est-il ? Que lui veut-il ? Quel est son lien avec cette fameuse année 1606 ? Ou se situe la frontière, parfois ténue, entre réel et irréel ? Quels efforts et quels sacrifices la jeune femme est-elle prête à faire pour trouver les réponses à ses questions ? Et, surtout, saura-t-elle les accepter ? C'est avec l'aide de ses amis qu'elle va entreprendre un parcours long et difficile.

    Par-delà les siècles T1 - Valérie FaiolaOn voit que la spiritualité est le domaine de prédilection de l'auteure et Chénéa en est un peu la personnification. La chamane donne beaucoup à réfléchir sur soi-même. C'est détaillé et à la fois compréhensible, bien qu'un peu philosophique pour moi (toujours une question de goût). On voit également qu'elle a fait un gros travail de documentation historique. Les descriptions et les explications qui y sont liées sont plus qu'intéressantes et j'ai pu apprendre des choses. La document géographique est aussi très bien maîtrisée et l'auteure nous offre, à travers ses mots, la visite de Lyon, Grenoble et Sassenage.

    Mais, parce qu'il y a un mais, si j'ai aimé le personnage haut en couleurs et dynamique de Gaëlle, l'amie de Livia, je n'ai pas accroché à cette dernière que j'ai trouvé beaucoup trop girouette. Elle n'y croit pas, elle y croit, elle fait des efforts, c'est trop dur, elle y croit de nouveau puis abandonne pour ensuite faire un rituel wicca... Autant dire qu'elle m'a beaucoup énervée et que j'ai plusieurs fois eu envie de la secouer, même si, à sa place, je ne sais pas comment j'aurais réagi. N'empêche, heureusement que ses amis étaient là pour lui pousser aux fesses, sinon elle n'aurait pas été bien loin.


    Par-delà les siècles T1 - Valérie FaiolaDu coup, j'ai trouvé le livre parfois très détaillé (c'est une bonne chose, ne vous méprenez pas !) et parfois pas assez fouillé, ce qui m'a laissé une impression de "il-ne-se-passe-pas-grand-chose-mais-ça-va-parfois-tout-de-même-trop-vite". C'est une sensation que j'éprouve pour la première fois et je ne sais pas si j'arrive à être claire ou si je vous embrouille plus qu'autre chose... lol



    Néanmoins, avec les pages qui passent, on se prend tout de même au jeu et on veut savoir. Philippe est-il qui on pense ? Quel lien avec Livia ? Et Richard ? Sur la fin, j'ai échafaudé plusieurs hypothèses qui, même si j'avais trouvé, me font penser qu'une autre chose que j'envisage pour le T2 pourrait bien se vérifier également.

    En résumé, même si je n'ai pas été entièrement conquise par le livre, j'ai tout de même passé un bon moment entre ses pages. Si vous aimez la romance, le fantastique, le tout saupoudré d'une petite pointe d'historique sur un fond de quête de soi, n'hésitez pas et venez voyager aux côtés de Livia et de ses amis, vous pourriez être étonné. Le mélange fiction et Histoire fonctionne très bien, sans compter cette ode à l'amour qui traverse les siècles.

     

    Par-delà les siècles T1 - Valérie Faiola

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    Par-delà les siècles T1 - Valérie FaiolaPar-delà les siècles T1 - Valérie FaiolaPar-delà les siècles T1 - Valérie FaiolaPar-delà les siècles T1 - Valérie FaiolaPar-delà les siècles T1 - Valérie Faiola

     

    « Test/Tag : Les choix impossiblesAujourd'hui je suis... - Mies van Hout »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Juin à 19:20

    Même si ton avis est assez en demi-teinte ( + vers le positif tout de fois ) je suis intriguée par cette lecture. Je l'ai vu sur la plateforme SimPlement sans pour autant me proposer comme chroniqueuse. J'ai beaucoup trop de SP en ce moment ^^

      • Dimanche 11 Juin à 19:30

        Oui. Ce n'est pas que j'ai trouvé ça mauvais non, pas du tout. J'ai été intriguée par le résumé et la couverture, mais je suis tombée sur un style qui n'était pas vraiment fait pour moi. Malgré ses qualités. Après, je sais qu'il peut plaire et trouver son public.
        Donc si tu en as l'envie (ce qu'il me semble) et lorsque tu auras du temps (plus difficile à trouver ça !), lance-toi. ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :