• Passager 23 - Sebastian Fitzek

     

    Un thriller aussi prenant que glaçant et efficace !

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Imaginez un lieu isolé.

    Un lieu où disparaissent, année après année, des dizaines de personnes...

    Sans laisser de trace.

    Un lieu rêvé pour des crimes parfaits.

    Bienvenue à bord.

    La croisière ne fait que commencer...

     


    Passager 23 - Sebastian Fitzek

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Passager 23 - Sebastian Fitzek

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je profite de cette lecture pour valider la catégorie n°13 (Auteur de langue allemande) du Défi Lecture 2022

    Concernant la couverture, elle est tout à fait dans le thème, entre le pont du paquebot avec ses transats, le bastingage et l'océan sombre de l'autre côté. J'aime aussi beaucoup la couleur de l'océan qui remplit un peu le titre. Vous l'aurez compris, c'est une couverture qui, pour moi, fonctionne très bien.

    Concernant la plume, j'ai été une nouvelle fois très heureuse de retrouver celle de Sebastian Fitzek. Elle est toujours aussi fluide et agréable, addictive et mordante. L'auteur prouve une nouvelle fois qu'il sait créer des personnages à la fois simples et complexes, toujours très bien fouillés et travaillés psychologiquement. Un gros plus pour moi : vu que ce livre se passe sur un paquebot, ça évite les noms de quartiers allemands imprononçables. lol

    Martin Schwartz est flic. Plus que ça, il a même fait des études en psychologie et est souventPassager 23 - Sebastian Fitzek parti en mission d'infiltration. Mais, depuis cinq ans, il les enchaine et prend de plus en plus de risques. Il faut dire que depuis la mort de sa femme et de son fils, il n'a plus goût à rien et fait peu de cas de se préserver. Il n'attend plus rien de la vie, alors pourquoi prendre soin de lui ?

    Un jour, il reçoit un coup de fil d'une étrange vieille femme qui lui demande de la rejoindre à bord du paquebot Le Sultan des mers. Elle aurait des informations sur la mort de sa famille, survenue sur ce même bateau.

    Vous comprendrez que, malgré ses réticences, Martin s'y rendra tout de même. Ben oui, sinon il n'y aurait pas d'histoire ! lol Ce qu'il va découvrir ira, bien entendu, au-delà de l'histoire même de sa famille. Il va mettre le doigt dans quelque chose qu'il n'aurait jamais imaginé, même après toutes ses années au sein de la police.

    Notre personnage principal est donc Martin. Comme dit plus haut, c'est un homme brisé qui sePassager 23 - Sebastian Fitzek donne corps et âme pour son métier, la seule chose qu'il lui reste, même s'il maltraite le premier et que la seconde est en miettes. Pour autant, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est suicidaire, du moins pas directement, sinon il serait passé à l'acte depuis longtemps. Ce qui le tue le plus à petit feu, c'est le fait de ne pas comprendre le geste de sa femme qui a choisi d'entraîner leur fils dans la mort. C'est là, quelque part, ce qui le maintient en vie : découvrir la vérité.

    Mais si Martin est n'est plus que l'ombre de lui-même, ses capacités intellectuelles, elles, ne sont pas diminuées pour autant. Son esprit d'analyse et de déduction fonctionne toujours à plein régime, tout comme son sens de la justice. Le tout est juste un peu entaché par de violentes migraines, des effets secondaires de sa dernière mission. C'est un personnage que j'ai trouvé intéressant et bien travaillé. J'ai pris beaucoup de plaisir à mener l'enquête à ses côtés.

     

    Passager 23 - Sebastian Fitzek



    Mais notre policier n'est pas le seul personnage qui fera entendre sa voix, ce que j'apprécie grandement dans un livre. Nous trouverons aussi le commandant, l'armateur, un docteur, une adolescente... et principalement deux femmes, deux mères en vacances avec leur fille, dont la traversée va être plus qu'éprouvante... Ces deux points de vue cassent un peu l'enquête principale du roman et évitent à l'histoire de s'essouffler en donnant autre chose au lecteur. Cela fonctionne très bien. J'adore !

    J'ai donc plus qu'aimé le déroulement de ce roman qui nous donne à la fois de l'action et dePassager 23 - Sebastian Fitzek la réflexion, de l'émotion et du suspense. Quelques frissons aussi. Nous sommes amenés à réfléchir en même temps que les personnages pour tenter de comprendre ce qu'il se passe au sein de ce gigantesque paquebot.

    L'un des thèmes abordés, que je ne dévoilerait pas pour en pas vous spoiler, est très peu utilisé. Il ne me semble l'avoir croisé qu'une seule fois, et encore ce n'était pas là le sujet principal. Il n'en reste pas moins qu'il existe réellement et qu'il fait froid dans le dos, autant que son inverse.

    Ce qui nous fait aussi frissonner, c'est que les statistiques données dans ce roman sur les disparitions durant les croisières sont authentiques. En moyenne vingt-trois personnes par an.


    En revanche, il y a quelques détails non expliqués qui me laissent un peu perplexe.
    /!\ /!\ /!\ ALERTE SPOILER /!\ /!\ /!\ 
    Comme le fameux Peter Pax, chambre 2211, qui n'attire l'attention de personne alors que le commandant dit lui-même qu'il regarde la liste des passagers et que cette cabine ne peut plus être attribuée. Il est pourtant passé inaperçu deux fois...
    Et pourquoi ce nom est-il utilisé alors que c'est l'une des identités de couverture de Martin ? Cela vient-il de Yegor pour lui faire porter le chapeau ? Comment est-il au courant ? Dans quel but vu qu'il ne pouvait pas savoir qu'il viendrait un jour à bord ? A moins qu'il n'ait été rajouté qu'après, au cours de la croisière...
    /!\ /!\ /!\ FIN DE SPOILER /!\ /!\ /!\ 


    Concernant la fin je n'avais pas du tout vu venir les choses. Wow, quellePassager 23 - Sebastian Fitzek fin, quels rebondissements et quelles révélations ! Alors oui, cela peut sembler un peu tiré par les cheveux, mais personnellement presque plus rien ne m'étonne avec l'être humain... Il y a cependant une révélation qui m'a bien paru un peu trop grosse pour être crédible.

    En résumé, ce livre est passé à un cheveu du coup de cœur. J'ai vraiment été à fond dedans et à partir de la moitié, il a été impossible pour moi de le lâcher avant de l'avoir terminé (ce qui m'a valu une toute petite nuit de moins de trois heures lol). Sebastian Fitzek sait nous créer des personnages de qualité et très travaillés psychologiquement, il nous le prouve encore ici. Mais l'histoire n'est pas en reste et mêle avec brio action, réflexion, émotion, frissons et suspense, avec des thèmes réels et forts. Un cocktail qui m'a tout de suite séduite et m'a entraînée dans difficulté aucune à bord du Sultan des mers.

     

    Passager 23 - Sebastian Fitzek

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioCe qu'il v(o)it - Artémis Tanner

     

     

     

    Passager 23 - Sebastian Fitzek

     

     

     

    « Les chiens de Vantiegen - Manz LemouVolatilisée - Alice Endamne »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    pat
    Mercredi 8 Février 2023 à 08:27

    Ah oui, il est très bien celui là, je l'ai lu il y a peu. Par contre en effet il faut être accroché !

      • Mercredi 8 Février 2023 à 12:43

        Oui, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre. Je m'en souviendrai pendant un bon moment.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :