• Poussez, Madame ! - Confessions d'une sage-femme - Sylvie Coché


    Le plus beau jour de votre vie ? 

    Un petit livre anecdotique à la fois drôle, compatissant et parfois triste.
    Messieurs, si jamais cette période vous touche de près, n'hésitez pas (ou offrez-le à votre femme/copine). ^^

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
     

    « Poussez, Madame ! » est peut-être la phrase la plus prononcée par Sylvie Coché depuis qu’elle a commencé sa longue carrière de sage-femme. Quelque trente ans plus tard, celle qui a vu naître des milliers d’enfants, nous ouvre son carnet d’anecdotes sur les mamans, les papas, les médecins et... les bébés, bien sûr ! Entre crises de nerfs, naissances miraculeuses, blagues douteuses, imprévus, parents ingérables, prénoms improbables et fous rires irrépressibles : les accouchements sont rarement des moments paisibles ! 

    Oh le beau bébé ! 

    Qu’elles soient drôles, touchantes, dramatiques, délicieuses ou franchement désopilantes, les naissances racontées par Sylvie Coché resteront gravées dans votre mémoire : parents ou futurs parents, attention ! Tout ce qui est écrit dans ce livre est 100 % vrai !

    ~ * ~ * ~

    Extrait :
     

    Poussez, Madame ! - Confessions d'une sage-femme - Sylvie Coche

     ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai choisi de lire ce livre parce qu'il remplit une catégorie dans deux challenges différents :
    - Catégorie n°6 : Un livre témoignage (anecdotes d'un tatoueur, histoires vraies...) dans le Défi lecture 2016.
    - Catégorie n°1 : Un livre témoignage (un roman tiré d’une histoire vraie) dans 5 phrases, 5 livres.

    Même si je vous avoue que si j'ai choisi ce livre en particulier (à défaut d'un autre témoignage sur un autre sujet), c'est parce que le sujet me touche de près. En effet, j'attends en ce moment même mon second enfant. ^^

    C'est pourquoi j'ai peut-être été plus sensible à cet ouvrage qu'une tierce personne et donc, peut-être, moins objective et je m'en excuse d'avance. :p

    Mais j'ai vraiment apprécié cet ouvrage que j'ai trouvé à la fois frais, vrai et touchant. Ce métier est sûrement l'un des plus beaux au monde parce qu'il aide de nouvelles vies à voir le jour. Et quoi de plus pur, de plus beau et de plus innocent qu'un enfant qui vient de naître ?

    Sylvie Coché nous entraîne avec elle dans ce si beau métier à travers ses anecdotes, tantôt tendres, tantôt surprenantes, tantôt drôles. Parfois, elle peuvent aussi être tristes voire montrer le sans gêne de certaines personnes.

    J'ai beaucoup aimé l'anecdote "Les valises", tout comme celles sur les prénoms.
    Celle avec les suppositoires m'a tuée ! XD
    J'ai eu un petit coup de cœur pour celle intitulée "Le soir du réveillon". Franchement, bravo pour sa réaction !
    L'anecdote "On t'a sonné !" en contient en fait plusieurs et montre que, même en faisant le plus beau métier du monde, les sages-femmes peuvent quand même tomber sur des gens qui ne les respectent pas le moins du monde.

    En résumé, un petit recueil d'anecdotes qui allie humour, émotion, compassion et un poil d'énervement. Que vous soyez concerné par cette période plus qu'importante dans une vie ou non, je pense que vous saurez apprécier ce livre frais et sans exagérations.

     

    Poussez, Madame ! - Confessions d'une sage-femme - Sylvie Coche

     

    « Chroniques de Zombieland T4 - Zombie Party - Gena ShowalterQu'est-ce que c'est que ça ? - Pascal Teulade & Jean-Charles Sarrazin »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :