• Sphinx - Robin Cook

    Sphinx - Robin Cook

     

    Renouant avec la grande tradition du roman d'aventures exotiques, l'auteur de Vertiges et de Danger mortel nous donne les frissons du thriller sous le soleil écrasant de l'Égypte. 

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Lorsque Erica Baron, jeune égyptologue fraîchement émoulue de Harvard, arrive au Caire, elle n'a qu'une idée en tête : retrouver dans la Vallée des Rois la tombe - inviolée - du mystérieux pharaon Séthi Ier, où serait enfoui, dit la légende, un trésor plus fabuleux que celui de Toutânkhamon. Mais une autre Égypte, d'emblée, va la cerner. Un monde de misère et de violence, où se côtoient et s'affrontent policiers et trafiquants d'antiquités, comparses et tireurs de ficelles. Un monde où elle ne peut faire confiance à personne, pas même au séduisant amateur d'art qui veut la prendre sous sa protection…

    ~ * ~ * ~

    Extrait :
     

    Sphinx - Robin Cook
     

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai choisi ce livre dans le cadre du défi 5 phrases, 5 livres fait avec Manue du blog Fais-moi peur !, pour la catégorie un livre avec une femme (jeune ou vieille) sur la couverture.

    C'est avec joie que je me suis replongée dans le monde de Robin Cook, un auteur de thriller médical que j'apprécie énormément. J'ai été surprise à la lecture du résumé. Je me suis dit : "Mais où est le médical là-dedans ! ?". La réponse est simple : il n'y en a pas. Pour le coup, je l'avoue, j'ai eu un peu peur de ce que cela allait donner... Mais j'ai finalement eu une très bonne surprise. ^^

    J'ai retrouvé avec joie la plume légère mais détaillée de cet auteur que j'affectionne beaucoup. De plus, ce livre se passe en Égypte, un pays qui me fascinait lorsque j'étais plus petite, surtout avec sa mythologie. Robin Cook a su m'entraîner dans son sillage exotique avec une histoire riche en suspense et en rebondissements ainsi qu'avec de belles descriptions des paysages savamment dosées pour ne pas être lourdes ni étouffantes. On en apprend un peu plus sur les mœurs égyptiens dans les années 1980 ainsi que sur le fléau du marché noir des antiquités des pharaons défunts.

    L'histoire débute avec un prologue de passant en 1301 avant JC, au temps de la construction de la tombe de Sethi Ier, nous donnant un petit aperçu de la vie à l'époque. Un commencement agréable avant d'arriver en 1922, lors de la découverte de la tombe de Toutânkhamon. Puis nous attaquons la partie principale de l'histoire.

    Histoire qui nous entraîne sur les pas d'Erica Baron, jeune égyptologue en vacances au Caire pour la première fois, un rêve de toujours enfin réalisé. Seulement, tout ne va pas se passer comme prévu pour elle et la jeune femme va vivre des aventures fantastiques comme très éprouvantes, voire carrément effrayantes en suivant la piste du marché noire des antiquités !
    Je me suis assez attachée à ce personnage au fort caractère, mais aussi assez troublée par des questions personnelles. Par contre, son côté indécis et limite volage m'a plutôt énervé. On se pose des questions sur sa relation, alors on se laisse un peu tenter à droite et à gauche... Tttt ttt ttt...

    En résumé, j'ai aimé ce livre autant pour la beauté du paysage de l’Égypte que par l'histoire en elle-même, riche en action et en rebondissements. J'ai été surprise à la fin par un détail auquel je ne m'attendais pas du tout, ce que j'apprécie. La fin en elle-même est en adéquation avec l'ensemble de l'histoire.
    Si vous aimez l’Égypte et les thrillers, je ne peux que vous recommander ce livre !

    « A froid - Karin SlaughterAm stram gram - M.J. Arlidge »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :