-
Twisted Tale T2 - Histoire éternelle - Liz Brazwell
Une réécriture que j'ai adorée et qui pourrait répondre à certaines questions.
Belle est une jeune femme vive : intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine.
Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles - un secret vieux de vingt et un ans.
Ceci n'est pas l'histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C'est une histoire de famille. De magie. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je profite de cette lecture pour valider la catégorie n°62 (Livre comprenant un des noms d’un palier (du défi 2022) (voir liste exhaustive) ) du Défi Lecture 2022. Ici, c'est Bête.
Concernant la couverture, je la trouve tout à fait dans le thème, entre le château, la forêt, le village, la Bête et la rose sous la cloche. La composition est jolie, fonctionne bien et elle m'aurait tout de suite fait m'arrêter devant.
Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide. Je me suis clairement laissée porter par l'histoire, entre souvenirs de mon enfance avec mon Walt Disney préféré et joie de découvrir une nouvelle version de l'histoire. J'ai adoré avoir des titres de chapitres reprenant les paroles des chansons du dessin animé.
L'histoire se met en place en deux temps, un chapitre sur deux au départ. On suit Belle au temps présent, au moment de son passage à la librairie puis de la fête de mariage surprise. Mais on remonte aussi le temps en suivant les vies de Maurice et de Rosalind, ses parents.
Les moments du passé m'ont vraiment emportée. Pourquoi ? Parce que c'est un pan que Disney a laissé sous silence et je me suis souvent demandée qui était la mère de Belle, pourquoi elle n'était pas là et pourquoi elle n'était pas mentionnée une seule fois. Ici, c'est une puissante enchanteresse, qui voit son village devenir de plus en plus hostile à la magie et envers ceux qui la pratiquent les magus. Ces derniers commencent à être persécutés et la royauté ne fait rien pour endiguer ce flot de méfiance et de haine, bien au contraire.
J'ai eu un peu peur, au début, parce que le roman retrace le commencement du dessin animé, du point de vue de Belle, et que les situations et les dialogues étaient quasiment identiques (je les connais presque par cœur lol). Du coup, je me demandais bien ce que ce livre allait avoir de différent et en quoi il allait me surprendre.
Le changement est finalement venu au moment où Belle découvre la rose de la Bête, à cette différence prêt qu'ici, elle la touche. Ce qui fait que les choses ne vont ensuite pas se passer de la même façon. C'est à ce moment que j'ai été vraiment complètement emportée. Pour preuve, il m'a été impossible de lâcher le livre avant de l'avoir terminé. J'ai donc passé toute la matinée et le midi, au lit, au chaud sous la couette et j'ai terminé ma lecture vingt minutes avant de partir travailler. Joli timing ! lol
J'ai beaucoup aimé retrouver tous ces personnages que j'adore : Belle, la Bête, Mme Samovar, Lumière, Big Ben... J'ai trouvé qu'ils étaient bien retranscrits et j'ai plongé avec le plus grand plaisir dans cet univers que j'aime tant. La Bête m'a vraiment touchée et j'ai aimé son évolution, en douceur, semblable à celle de Disney, mais en plus poussée sur certains sujets. Il est plus développé et on en apprend plus sur son passé, sa façon de voir les choses. Je suis juste un peu déçue que n'avoir eu à aucun moment son point de vue.
Belle m'a parfois paru avoir un peu plus de caractère mais, en repensant au dessin animé, il est vrai qu'elle en fait parfois montre (en repoussant Gaston, en tenant tête à la Bête), mais de façon discrète. C'est plus sa douceur qui ressort. Ici, elle est toujours aussi passionnée par les livres, curieuse et gentille. Mais avec une petite pointe de caractère en plus, ce qui n'est pas du tout désagréable. Ce qui change également, c'est qu'elle se pose beaucoup de questions sur son passé et notamment sur sa mère.
J'ai beaucoup aimé la façon dont ces deux inconnus se rapprochent (en secreeeeeet... Pardon. lol) pour tenter de déjouer la malédiction lancée par la mère de Belle et l'enquête sur son passé que cela déclenche. J'ai trouvé vraiment très intéressant de voir cette histoire sous un nouveau jour, tout en gardant les codes et quelques éléments clés (miroir, bibliothèque, Gaston, chantage via l'asile) du dessin animé, mais qui ne sont pas forcément utilisés de la même manière. C'est la force de ce livre, je trouve. C'est un point de vue tout à fait personnel, vu que j'ai pu voir que cela avait gêné certaines personnes qui auraient aimé que cette réécriture s'éloigne bien plus du Disney.
Ce livre aborde aussi des thèmes forts, comme la peur de la différence, surtout face à plus puissant que soi. Mais aussi la persécution des minorités qui en découle. Sans oublier la vengeance que cela amène indubitablement... Mais on y parle aussi de liens familiaux, de secrets, et d'amour.
La fin est comme je les aime :
/!\ /!\ /!\ ALERTE SPOILER /!\ /!\ /!\
pas totalement heureuse même si moi je trouve que c'est mieux ainsi (je trouve le prince bien mieux en Bête qu'en prince lol), mais pas malheureuse pour autant. Porteuse d'espoir également.
/!\ /!\ /!\ FIN DE SPOILER /!\ /!\ /!\
En résumé, j'ai vraiment plus qu'adoré ma lecture qui n'est pas passée très loin du coup de cœur. J'ai complètement accroché à l'ambivalence de retrouver les personnages, les grandes lignes et les marqueurs du dessin animé et en même temps de le voir de façon différente, notamment avec le passé des parents de Belle et cette malédiction qu'il faut briser à tout prix.
J'ai trop envie de revoir le Disney, et je sais que maintenant je penserai à ce livre à chaque nouveau visionnage. ^^Pour le dévorer, c'est par ici.
« Réception Masse Critique Babelio du 26 Décembre 2022Il faut sauver le soldat Steiner - Philippe Harant »
Tags : Twisted Tale, Histoire éternelle, Liz Brazwell, young adult, conte, fantasy, La Belle et la Bête, réécriture, peur, persécution, malédiction, amitié, amour, magie
-
Commentaires