• Une petite sœur pour Mini-Loup - Philippe Matter

    Une petite sœur pour Mini-Loup - Philippe Matter

     

    Un petit album mignon qui saura sûrement rassurer les enfants allant connaître la même situation pour la première fois.
    A partir de 3 ans.

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Mini-Loup (le petit loup tout fou) et sa petite bande d'amis, à travers une trentaine d'albums, mènent une vie remplie d'événements, dans lesquels tous les enfants se reconnaissent facilement.
    Ici, Mini-Loup va avoir une petite sœur. Comment va-t-il réagir à cette nouvelle ?

    ~ * ~ * ~

    L'avis de Ronan, 6 ans 1/2 :
    Bah moi ce n'est pas une petite sœur que je vais avoir, mais un petit frère. Je suis pressé qu'il arrive pour qu'on joue aux voitures et à plein d'autres choses. Et puis je lui donnerai son biberon, je pousserai la poussette, je le mettrai dans mon lit si il pleure... Par contre, je ne veux pas changer ses couches ! BEURK ! ! !

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Ce petit album est vraiment sympathique, avec de jolis graphismes, de jolies couleurs et un vocabulaire adapté.

    Je l'ai acheté dans l'optique de l'offrir à mon fils (il aime le dessin animé) qui est dans la même situation que Mini-Loup. Bon, pour le coup c'est un petit frère et pas une petite sœur et lui a très bien pris la nouvelle, mais je me suis dit que cet album pourrait lui être utile pour lui faire comprendre certaines choses.

    Je pense que chaque aîné de fratrie peut se mettre à la place de Mini-Loup qui, de fils unique, va devenir grand-frère. Il (se) pose des questions, refuse l'arrivée de sa petite sœur, s'intéresse au ventre de sa maman qui s'arrondit, pose d'autres questions, boude, est curieux, a peur... puis fini par s'investir dans son rôle de grand-frère et en être fier.

    Je trouve que l'histoire est bien tournée et les différents états de l'enfant abordés, si ce n'est qu'il manque peut-être un petit quelque chose sur la jalousie et la peur de l'aîné de ne plus être aimé autant qu'avant.

    En résumé, pour les enfants c'est un joli album, assez complet, instructif et avec quelques touches d'humour. Il saura être parfaitement adapté si jamais le vôtre est dans le même cas. Surtout s'il ne semble pas rassuré. N'hésitez plus !
    Sans compter que ce pourrait être une façon agréable de l'annoncer à votre loulou/puce : après la lecture, lui demander ce qu'il/elle en a pensé, comment lui/elle réagirait... puis lui dévoiler la bonne nouvelle s'il/elle se trouve dans de bonnes dispositions. Si non, attendre encore un peu pour ne pas le/la brusquer. ;-)

     

    Une petite sœur pour Mini-Loup - Philippe Matter

     

    « Les orteils n'ont pas de nom - Jean Leroy & Matthieu MaudetLes Aux' T1 - Le Faucheur - David Gunn »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Décembre 2016 à 10:40

    C'est sympa ce genre de livre, je regardais les dessins animés quand j'étais enfant :) j'aimais beaucoup.
    Et bien dit donc Ronan va beaucoup t'aider on dirait par contre je crois que les couches seront pour toi ;) et le papa aussi lol

    Sinon pour j'ai épousé un inconnu, il est bien mais c'est vrai que la fin est un peu bizarre je sais pas je m'attendais à une autre fin ou alors écrite autrement lol

      • Mardi 13 Décembre 2016 à 13:55

        Mon fils a connu cette série par les dessins animés, justement. Du coup, je me suis dit que ça lui ferait plaisir de découvrir les livres, vu qu'il adore que je lui raconte des histoires le soir avant de dormir. ^^
        j'espère qu'il arrivera à s'investir, à comprendre que le bébé ne lui prendra pas sa place et qu'il restera toujours mon petit grand garçon. ^^

        Une fois que je l'aurai lu, je te dirais comment j'ai perçu la fin. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :