• Urbanités coréennes : Un "spectateur" des villes sud-coréennes - Valérie Gelézeau & Benjamin Joinau

    Urbanités coréennes : Un "spectateur" des villes sud-coréennes - Valérie Gelézeau & Benjamin Joinau

     

    Un essai intéressant à lire qui vous aimez l'histoire de la Corée du Sud et êtes amateurs de films et de documentaires sur ce beau pays.

     

     

             



    Urbanités coréennes : Un "spectateur" des villes sud-coréennes - Valérie Gelézaeu & Benjamin Joinau


    Quelles questions la Corée soulève-t-elle sur l’essence de ce qui fait la ville ? En quoi l’histoire urbaine de Séoul nous instruit-elle sur notre propre conception de la modernité ? Pourquoi ne construirait-on pas des grands ensembles au cœur de la ville ? Et si le droit à une vue dégagée depuis son appartement était aussi important que la protection des vieilles pierres qui sommeillent au cœur des centres historiques ? Que nous dit de la société coréenne l’esthétique des villes, des corps qui les habitent aux monuments qui les structurent ? Des mégacentres commerciaux aux espaces marginaux des jardins potagers, quels sont les nouveaux lieux de sociabilité des citadins ?

    Voilà quelques-unes des questions qui ont été chaudement débattues au cours des quatre journées du forum « Urbanités coréennes » tenu à la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris en avril 2016. À partir de onze films et documentaires, architectes, chercheurs et créateurs français et coréens ont interrogé les cultures urbaines en Corée, dans toute leur
    diversité.

    Cet ouvrage en restitue l’essentiel sous une forme originale. Tout comme les Anglo-Saxons publient des « lecteurs » (readers) qui sont des anthologies de ce qu’il faut avoir lu sur une thématique particulière, nous proposons ici un « spectateur » (viewer) critique des films qu’il faut avoir vu pour comprendre les urbanités sud-coréennes.
     

     

     

    Urbanités coréennes : Un "spectateur" des villes sud-coréennes - Valérie Gelézaeu & Benjamin Joinau Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



     

    Urbanités coréennes : Un "spectateur" des villes sud-coréennes - Valérie Gelézaeu & Benjamin Joinau


    J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio du mois de juin, consacrée à la littérature de non fiction.
    Je remercie Babelio ainsi que les éditions L'Atelier des Cahiers pour cet envoi.

    Urbanités coréennes : Un "spectateur" des villes sud-coréennes - Valérie Gelézeau & Benjamin Joinau
    J'avais sélectionné
    ce livre parce que j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'Asie et, bien
    entendu, la Corée du Sud en fait partie. Je me suis dit qu'il serait sympa d'en apprendre un peu plus sur ce pays qui me fascine un peu, je l'avoue.

    Et effectivement, ce fut un livre intéressant. Par contre, de mon point de vue, je ne le conseille que si vraiment le sujet plait au lecteur. Sinon je pense qu'il peut vite devenir assez lourd et indigeste (j'avoue que certains passages m'ont parus un peu plus durs à suivre).

    Ce livre a vu le jour suite à l'année France-Corée (2016) et au forum « Urbanités Coréennes ».

    J'ai aimé la mise en forme, les sujets abordés, suivi de débats autour dudit sujet, les photos Urbanités coréennes : Un "spectateur" des villes sud-coréennes - Valérie Gelézeau & Benjamin Joinauinclues qui donnent un peu de légèreté à l'ouvrage. Sans oublier les QR codes et les nombreux ouvrages/films/documentaires conseillés. J'ai aussi beaucoup apprécié que cet essai se centre autours de documentaires et de films pour alimenter ses arguments et sa vision des choses. Bon, malheureusement pour moi, je n'en avais vu aucun, mais... j'ai noté quelques titres qui pourraient m'intéresser. ^^

    J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'il soit mentionné les mangas ainsi que les dramas. J'ai tout autant apprécié la petite partie qui traite des différentes perceptions de l'habitat entre les films et les dramas. Sans oubli la référence à la chanson Gangnam Style de Psy. ^^

    Pour en revenir au contenu de ce livre, il traite des villes coréennes sous bien des aspects : la Urbanités coréennes : Un "spectateur" des villes sud-coréennes - Valérie Gelézeau & Benjamin Joinauplace de la nature dans la ville, les expansions, les lourdes conséquences des Jeux Olympiques de 1988, la modernité, la vitesse de l'évolution des villes, la présence des minorités en leur sein, les immeubles et les perception qu'en ont les habitant de ce pays... le tout appuyé par des films et des documentaires qui sont résumés puis analysés pour nous permettre d'en saisir toutes les subtilités. Parce que oui, certains détails sont subtils et je suis certaine que je ne les aurais pas relevé si j'avais été seule devant mon écran.

    En résumé, j'ai apprécié ma lecture qui m'a permis d'en apprendre plus sur ce pays que j'aime beaucoup. J'ai vraiment apprécié la forme donnée à ce livre qui est assez ludique et donne un peu de légèreté à cet essai qui aborde énormément de points différents, plus que l'on ne pourrait croire de prime abord. Ce qui tend à prouver que la Corée est un pays bien plus complexe qu'il n'y parait.

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    Urbanités coréennes : Un "spectateur" des villes sud-coréennes - Valérie Gelézaeu & Benjamin JoinauUrbanités coréennes : Un "spectateur" des villes sud-coréennes - Valérie Gelézaeu & Benjamin JoinauUrbanités coréennes : Un "spectateur" des villes sud-coréennes - Valérie Gelézaeu & Benjamin JoinauUrbanités coréennes : Un "spectateur" des villes sud-coréennes - Valérie Gelézaeu & Benjamin JoinauUrbanités coréennes : Un "spectateur" des villes sud-coréennes - Valérie Gelézaeu & Benjamin Joinau

     

     

    « Vraiment seul - Damien KlaysEnvers et contre nous - Karl Bicha »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :