-
À la cour du roi des rats, précédé du Démon dans l'escalier - Julien Noël
Un "Livre dont vous êtes le héros" très prenant et dans lequel on plonge tout de suite.
Ces aventures prennent place de nos jours, dans une ville réputée tranquille. Comme partout, les sorciers y sont nombreux, dans l’ombre, et vaquent à leurs affaires sans trop se préoccuper des sans-magie qui les entourent.
Vous incarnez un gaillard tombé un peu par hasard dans ce milieu, où il vivote au plus bas de l’échelle sociale. Vous n’êtes guère connu encore que pour des trafics sans gloire et, désœuvré, vous passez vos soirées dans des tripots sordides, à boire des coups dans l’espoir d’y nouer des contacts utiles.
Un soir, enfin, Patte-de-Bouc, le plus terrible sorcier que vous connaissiez, vous aborde : il a des missions à vous confier. Votre rêve de monter les échelons de la pègre magicienne est peut-être en passe de se réaliser... à condition que vous sachiez éviter les périls qui vous attendent sur la route !
Pour venir à bout du Démon dans l’escalier, il vous faudra mener un exorcisme particulièrement musclé. Vous pourrez compter sur l’aide du Malais, un envouteur de première classe doublé d’un vrai pervers, mais ses services risquent bien de vous couter cher... La police, inconsciente que votre mission est d’utilité publique, ne manquera pas non plus de vous mettre des bâtons dans les roues.
Avant d’enfin arriver À la cour du roi des rats, vous devrez mener une longue enquête, à la fois dans de ténébreux souterrains et au sein d’une école où vous êtes infiltré. Cette mission vous fera rencontrer son lot de personnages hauts en couleur : une femme-serpent, un mystérieux ecclésiastique aux manières de hibou, des casse-cou affiliés au Club des Gentlemans bretteurs... Prenez garde, car tous ne nourrissent pas forcément les meilleures intentions à votre égard !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voulais tout d'abord remercier les Éditions Aux 3D pour m'avoir proposé ce SP vie le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°42 (Un livre qui contient le mot “chat” (en dehors du titre)) du Défi Lecture 2019. En effet, le tavernier du Pauvre Job possède un chat.
Alors, j'espère être objective, mais c'est toujours délicat lorsque l'on traite d'un sujet que l'on aime. Et moi, les Livres dont vous êtes le héros, j'adore ça depuis mon adolescence ! Vous imaginez que j'en ai fait un bon paquet... ^^
En 2017, j'avais chroniqué Transe de M.I.A., qui se passait de nos jours dans un asile abandonné et j'avais eu un petit coup de cœur pour la modernité de l'histoire et son côté thriller.
Alors quand on m'a proposé celui-ci, j'ai accepté de suite !
Concernant la plume de Julien Noël, je l'ai vraiment beaucoup appréciée. Elle sait être fluide tout en employant un langage descriptif parfois assez soutenu et très agréable. Bien entendu, l'auteur sait ajuster sa plume à ses personnages et ne détonne pas dans les dialogues, bien au contraire. Sans parler du rythme qui est toujours présent et maintient, chez le lecteur, cette envie d'aller toujours plus avant dans sa lecture.
Bon, j'ai perdu une première fois au bout de deux minutes, mais cela ne m'a pas découragée pour autant, et j'ai continué ! lol
J'ai reperdu une fois au cours du Démon dans l'escalier (qui est un peu plus courte que la suivante), et une autre fois au cours du Roi des rats. J'estime que ce n'est pas trop déshonorable. ^^
Nous incarnons un homme, tout au bas de l'échelle sociale du monde obscur qui vivote de petits boulots plutôt glauques (si vous faites les bons choix, dans le Démon dans l'escalier, vous pourrez en apprendre plus sur une mission en particulier . C'est plutôt... Yerk !).
Enfin bref ! Vous êtes donc un aventurier en mal d'aventure et de reconnaissance... jusqu'à ce qu'un jour Patte-de-Bouc, un terrible sorcier, ne vous aborde pour vous confier une mission.
Une mission où il faudra faire les bons choix pour arriver à la mener à bien. Mais vous faudra-t-il plutôt écouter votre instinct ou votre raison, voire votre logique ? Faudra-t-il être curieux ou plutôt discret ? Ou vous faudra-t-il plutôt foncer tête baissée ? Ça, vous seul pourrez le savoir.
Grâce à ces aventures et à vos choix, vous rencontrerez des êtes tous plus "fascinants" les uns que les autres comme le Malais, un sorcier excentrique aux enchantements peu ragoûtants, un démon un peu trop collant, une femme-serpent très attirante, un clochard plutôt flippant, un ecclésiastique au profil de hibou, des gentlemen pas tout à fait comme les autres...
Vous acquerrez des connaissances et des objets divers et variés qui vous seront sans aucun doute très utiles.
Sans compter tous les charmants endroits que vous pourrez visiter : un escalier interminable, une école de maniaques de la gâchette et du couteau, pas mal de ruelles, des égouts plus que lugubres...
Mon seul petit bémol, c'est de ne pas en savoir plus à propos de la b**** (ben oui, on va éviter le spoiler hein !). Mais si Julien Noël venait un jour à écrire la suite, cela n'en serait certainement plus un. Il peut d'ores et déjà me compter parmi ses futurs lecteurs. ^^
En résumé, avec une plume complètement maîtrisée entre action, déconvenues, humour noir, défaites, stratégie, affrontements, des personnages hauts-en-couleurs ; et des choix décisifs pour la suite de l'aventure, vous n'allez pas vous ennuyer avec ce Livre dont vous êtes le héros !
Vous ne serez pas étonnés, mais je vous recommande bien entendu ce livre-jeux que j'ai plus qu'adoré ! ^^Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : À la cour du roi des rats, Démon dans l'escalier, Julien Noël, Livre dont vous êtes le héros, aventure, missions, quêtes, choix, sorciers
-
Commentaires
Merci infiniment pour ce retour de lecture positif ! C'est typiquement le genre de chronique qui me motive à écrire.
Concernant votre petit bémol, je tiens à vous rassurer : cette fameuse b**** sera au cœur de l'épisode suivant, dont je finalise la rédaction. Ce nouveau livre-jeu pourrait paraitre dès avril ou mai, si tout se passe bien…-
Mercredi 16 Janvier 2019 à 13:58
-
Ajouter un commentaire
Ce livre pourrait aussi convenir pour les catégories :
31) Un livre d’un auteur qu’on ne connait pas
43) Un livre dont le titre ne contient pas de verbe
46) Un livre avec DES animaux sur la couverture
56) Un livre dans lequel un personnage exerce le métier de policier
77) Un livre qui pourrait aller dans 3 autres catégories du défi 2019
96) Un livre qui contient une section de remerciements