-
Al - Aurélie Murcia
Un policier futuriste à la fois frais et sombre.
Les robots font désormais partie intégrante du quotidien. Un jour, alors que Al est à la bibliothèque, un robot chargé de la surveillance ouvre le feu sur la foule. Al est sauvé in extremis par Félicité et se cache avec elle jusqu’à ce que Travis, un ami policier de la jeune fille les secoure. Alors que la police procède à l’identification des personnes présentes, Al refuse de présenter son bras… En réalité, Al n’est pas un humain mais une intelligence artificielle. Or, celles-ci sont formellement interdites. Conduit au bureau de police, Al rencontre le commissaire Renfeld qui décide de garder cette information secrète.
Tandis que d’autres attentats frappent la ville, Félicité soupçonne Al d’être l'auteur des meurtres. S’ensuit alors une course contre la montre pendant laquelle Al tente de retrouver le véritable coupable pour sauver sa vie et celle de bon nombre d’humains…
Dans ce roman policier futuriste, l’auteur met la haute technologie au service d’une enquête haletante et pleine de rebondissements.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sophie et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.
J'en profite pour valider la catégorie n°77 (Livre contenant le prénom d’un animal de compagnie dans le texte) du Défi Lecture 2022. Ici, c'est un berger allemand nommé Loki.
Concernant la couverture, je la trouve jolie et j'aime le fait qu'elle nous mette tout de suite dans l'ambiance : la silhouette encapuchonnée que l'on peut déduire comme étant celle de Al et les lignes de chiffres binaires. Sans lire le résumé, on sent que quelqu'un cherche à ne pas attirer l'attention et que l'on aura affaire à quelque chose en lien avec l'informatique (au sens très large du thème). Tout cela fonctionne très bien.
Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable, même si souffrant de quelques répétitions (rien de méchant). Elle mêle manipulation, ingénuité, amitié, deuil, colère, réflexion et suspicion avec maîtrise.
Vu le thème du roman, je trouve vraiment sympa d'avoir gardé le binaire pour les numéros des chapitres (pardon, des expériences).
Al est une intelligence artificielle, seul dans une ville-bulle au fond de l'océan. Problème n°1 : il ne sait pas comment ni pourquoi il est ici. Problème n°2 : les intelligences artificielles sont interdite. Problème n°3 : si quelqu'un découvre qui il est, il sera détruit.
Quoi de mieux pour rester discret que d'être directement pris dans un attentat terroriste impliquant des robots piratés, de se faire dégommer le bras qui est censé contenir une puce d'identification qu'il n'avait de toute façon pas et de fuir un contrôle d'identité ?
C'est ainsi que Al va faire la connaissance de Félicité, une jeune femme du palier pauvre prise comme lui dans l'attentat de la bibliothèque. C'est une excellente informaticienne, au caractère bien trempé et à la suspicion plus qu'élevée. Je l'ai trouvée un peu trop grande goule et intrusive au début, mais la jeune femme se révèle vite attachante et fidèle et à ses amis.
C'est aussi grâce à cet attentat que Al rencontrera Travis, un policier, et son chien gourmand Loki. Le jeune homme essaye tant bien que mal de se reconstruire après un drame personnel et, autant le dire, il n'y arrive pas du tout. Il est intègre, agréable (enfin parfois lol), touchant, avec une aversion profonde pour les robots et est bien décidé à coincer le responsable de ces attentats meurtriers.
Al va devoir dissimuler qui il est, ou plutôt ce qu'il est s'il ne veut pas se mettre en danger. Mais ce n'est pas toujours facile lorsque l'on est une IA qui ne comprend pas le second degré, ni qu'il y a des choses qu'il ne vaut parfois mieux ne pas dire, et que l'on pèse beaucoup moins lourd qu'un être humain. Oh, et aussi quand on a un trou dans le bras qui révèle notre vraie nature...
J'ai beaucoup aimé son côté ingénu, mais aussi sa façon d'apprendre de ses interactions avec les autres et d'essayer de les mettre en pratique (mention spéciale à ses tentatives de copier les mimiques de Louise lol). Al vit dans la peur panique d'être détruit, mais souffre aussi de ne pas savoir qui il est ni pourquoi il a été créé.
J'ai beaucoup aimé les liens qui se développent entre lui, Félicité et Travis. Ils forment un bon trio principal, avec des caractères très différents, surtout celui de la volcanique jeune femme !
Les thèmes abordés sont aussi nombreux, comme le deuil, les différences sociales, l'hystérie collective et une xénophobie robotique qui s'installe à la suite des évènements qui se produisent. Mais on y trouve aussi de belles valeurs, comme l'amitié et la confiance, malgré les aprioris et les différences.
Concernant la fin, je l'ai trouvée sympa, bien amenée et bien trouvée. La raison des attentats m'a cependant horrifiée.
En résumé, j'ai passé un très agréable moment entre les pages de ce livre, avec des personnages entiers et attachants, autant dans cette lutte pour la survie (je ne parle pas que de Al), cette quête identitaire, comme la recherche des terroristes. Nous avons ici un policier futuriste à la fois sombre (attentats) et frais (l'ingénuité de Al et les réactions qu'il provoque) ne souffrant d'aucun temps mort. Je le conseille les yeux fermés.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : AL, Aurélie Murcia, SF, scence fiction, policier, attentats, robots, enquête, IA, intelligence artificielle, amitié, caste, peur, attirance
-
Commentaires