-
Mercœur Desdemons - Anna-Camille Gabriel
Un thriller fantastique en huis-clos à l'ambiance angoissante.
Quoi de mieux qu’un chalet perdu dans la montagne pour se changer les idées ? Dépaysement total garanti disait l’annonce. Indira, Julia, Rachel et Valou, parties en week-end sur un coup de tête, sont loin d’imaginer à quel point… À peine arrivées, les jeunes femmes finissent dans un fossé à cause d’une mystérieuse bête qui leur a coupé la route. Secourues par un dépanneur bourru, elles se voient contraintes d’emblée de prolonger leur séjour. La tempête a bloqué les accès routiers et leur voiture ne pourra pas être réparée tout de suite. Qu’à cela ne tienne, les quatre amies sont bien décidées à profiter de ces vacances improvisées. Mais ça, c’était avant que ne survienne une série d’étranges événements. Alors que la tempête fait rage, le mystère s’épaissit. Il semblerait que le village de Mercœur Desdemons cache bien des secrets. La rumeur dit même qu’il est maudit…
Dans ce thriller glaçant à la frontière du fantastique, l’auteur nous plonge au cœur de l’histoire locale d’un village reculé. Les légendes n’ont-elles pas toujours une part de vérité ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sarah et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.
J'en profite pour valider la catégorie n°35 (TITRE dans lequel on retrouve e dans l'o (œ)) du Défi Lecture 2022.
Concernant la couverture, je la trouve jolie, entre le village enneigé avec ses lumières et les yeux jaunes qui donnent l'impression de le surveiller. Je trouve qu'elle donne cependant un côté jeunesse au livre, alors que nous sommes clairement dans une lecture pour adultes.
Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable, tout en jouant beaucoup sur le mystère, les secrets et les non-dits.
Quatre amies, Rachel, Indira, Julia et Valou partent pour quelques jours de vacances dépaysantes dans le petit village montagneux et isolé de Mercœur Desdemons. Et ça, pour le dépaysement, elles vont être servies !
Commencer par un accident à cause d'un animal qui a traversé devant la voiture, ce n'est pas le top ! Que le garagiste, dérangé, peste contre les femmes au volant non plus. Puis deux garçons du village disparaissent, un corps est retrouvé et une violente tempête coupe le village de toute aide extérieure. Mais il leur faut garder le moral ! Après tout, elles sont en vacances et... ouais, pas facile d'aller de l'avant quand le sort semble s'acharner contre elles, j'en conviens.
C'est sans compter sur cette voix mystérieuse qui semble s'adresser à elles et sur ce séduisant voisin qui ne laisse aucune des jeunes femmes indifférente. Sans oublier l'irascible et vieux Fernand qui semble avoir une dent contre la terre entière (une belle saloperie, celui-là !).
On s'aperçoit très vite que ces quatre amies ne sont pas si ordinaires que ça et que chacune a une petite spécificité. Mais je ne vous en dirai pas plus à ce sujet. J'ai eu beaucoup de mal à différencier Rachel de Valou, je ne sais pas pourquoi... J'ai sans cesse dû faire des retours en arrière pour voir laquelle était en couple... ^^'
Volveric est mystérieux, mais porte en lui tellement de solitude et de souffrance... J'ai eu de la compassion pour lui, même si je n'ai pas forcément été très fan de ses méthodes.
J'ai beaucoup aimé Marc, le gendarme, qui dégage une impression rassurante de force et de gentillesse. Lucienne aussi, que la vie n'a pas vraiment épargnée. Le maire, Jérôme, est aussi un personnage méritant, avec son envie d'œuvrer pour sortir le village de son autarcie.
Les habitants du village, chacun à leur façon, ne sont pas des êtres complètement innocents et/ou épargnés par la vie. De petit village sans histoire, à part celle de la malédiction, on s'aperçoit qu'en fait, beaucoup de villageois ont des choses à cacher.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure insère l'Histoire dans la sienne et donne une autre version de certaines figures historiques. J'ai aimé cette approche teintée de fantastique, l'histoire du village et celle de sa "malédiction". Cela fonctionne vraiment très bien.
Concernant la fin, elle m'a plu, mais reste emprunte de mystères bien que nous ayons des indices. Ce livre est potentiellement le premier tome d'une trilogie. Si la suite voit le jour, à voir ce qu'elle nous réserve. ;-)
En résumé, j'ai passé un agréable moment entre les pages de ce livre qui mêle thriller fantastique et un soupçon d'Histoire revisitée. Les personnages sont tantôt attachants, tantôt haïssables, souvent mystérieux et écorchés. J'ai aimé l'ambiance angoissante en huis-clos de ce village rural maudit, hanté de pénibles secrets, et prisonnier d'une tempête de neige où quatre amies sont venues séjourner pour le meilleur... ou pour le pire.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Mercœur Desdemons, Anna-Camille Gabriel, thriller, fantastique, huis-clos, montagne, tempête, neige, amitié, malédiction, vacances, rural, loup-garou
-
Commentaires