-
Ameline joueuse de flûte - Clémentine Beauvais & Antoine Déprez
Un joli petit album qui nous replonge dans Le joueur de flûte de Hamelin, enfin dans sa continuité.
A partir de 6 ans.
Ameline vit chez son grand-père, qui lui raconte souvent la même légende, une histoire de rat et de flûte. A sa mort, la petite fille doit se rentre dans un village inconnu, pour y rejoindre sa nouvelle famille adoptive. Sur le chemin, elle croise trois drôles de gamins aux noms bizarres et aux pieds trempés. Et il n'y a pas que les enfants qui soient bizarres : dans le village rôdent des dizaines de chats et il est interdit de siffler...
Après La Louve, lauréat Prix des Incorruptibles 2016, Clémentine Beauvais et Antoine Déprez se retrouvent autour d'un nouvel album inspiré du célèbre Joueur de flûte de Hamelin. Clémentine nous offre un magnifique conte revisité, aux allures d'histoire fantastique. On frisonne à chaque page, et les splendides illustrations d'Antoine Déprez n'y sont pas pour rien.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
J'ai adoré ce livre (les dessins sont trop beaux !), même si ce que le joueur de flûte a fait aux enfant n'est vraiment pas gentil ! Non, ça ne se fait vraiment pas parce qu'ils n'y étaient pour rien eux !
Nous aussi à la maison on a des chats. On en a trois.
Par contre moi, la journée, je ne peux pas rester à m'amuser, je dois aller à l'école.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio du mois dernier, consacrée à la littérature jeunesse et jeune adulte.
Je remercie donc Babelio ainsi que les Éditions Alice pour cet envoi.
Alors, commençons par les graphismes qui sont vraiment très jolis. Les couleurs sont bien adaptées en fonction des passages allant de quelque chose de très coloré à des desseins plus ton sur ton. J'ai beaucoup aimé une page toute simple avec juste quelques plantes et une chenille. Ça ne paye pas de mine comme ça, mais les dessins sont très délicats. J'aime vraiment beaucoup. Le dernier gros plan de Ameline est aussi très beau. Mais le dessin que je préfère est celui de Gridelda, lorsqu'elle apparait pour la première fois. Magnifique ! ^^
De la même façon, j'aime beaucoup la couverture, qui reflète bien l'ambiance du livre. Sans compter qu'elle est dans les tons kaki.
Par contre, elle a un peu perturbé Gremlin n°1, dans le sens où elle l'a fait douter de l'identité de Ameline. Parce que oui, c'est Griselda que l'on y voit jouer de la flûte.
Cet album est une référence au Joueur de flûte de Hamelin, dont le conte est évoqué dans les premières pages. Mais ce n'est pas, pour moi, une réécriture, mais plutôt une fin alternative. Ce qui n’entache en rien la beauté de ce livre, malgré la tristesse qui en découle. Et les illustrations y jouent un grand rôle, entre couleurs et mélancolie, avec une petite pointe de fantastique.
Nous suivons Ameline, une jeune fille de 10 ans qui vient de perdre son grand-père, ce grand-père qui lui racontait souvent cette histoire du Joueur de flûte de Hamelin. Elle atterrit dans un village étrange, pour y être adoptée par un couple. Un village où il est interdit de siffler et où les chats sont partout. Elle va y faire la rencontre de ses trois premiers amis : Griselda ainsi que les jumeaux Marin et Prosper. Des enfants étranges, aux pieds mouillés, mais très gentils.
Bon, niveau intrigue, j'avais deviné dès le départ de quoi il retournait, mais cela n'a pas gâché mon plaisir de la découverte. Par contre, Gremlin n°1 n'avait pas vu venir la fin et c'est le principal, vu que ce livre est tout de même pour les enfants.
Cependant, concernant ladite fin, nous restons un peu sur la nôtre. Alors pas qu'elle soit mauvaise hein, pas du tout même. Cependant la dernière phrase n'a pas résonné en nous comme une phrase de conclusion. Ce qui fait qu'en tournant cette fameuse page, nous nous attentions à tomber sur une autre... et nous avons été déconcerté de voir que cela n'était pas le cas. "Quoi, c'est déjà fini ? C'est quoi cette arnaque ?" (dixit Gremlin n°1 lol)
En résumé, j'ai beaucoup aimé cet album, tant pour les magnifiques illustrations que pour l'histoire, qui sonne un peu comme une sorte de rédemption, que pour cette ambiance partagée entre tristesse, joie, mélancolie et espoir que nous côtoyons tout le long. Ce fut un moment très sympa partagé avec Gremlin n°1.
Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Ameline joueuse de flûte - Clémentine Beauvais & Antoine Déprez
-
Commentaires