• Ash & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthène Desanges

    Ash & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthène Desanges

     

    Un premier tome de fantasy qui dépayse et nous aspire entre ses pages.

     

     

             

     

    Ash & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthene Desanges


    Dernier d'une famille décimée, vivant à l'écart dans une tribu maudite, Ash décide de fuir le mariage auquel on le destine. Il quitte son clan et s'enfonce dans la forêt.

    Mais que faire quand on a des ennemis terribles sur sa route, qu’on n’est pas encore vraiment un homme et qu’on commet l’erreur de s’encombrer de compagnons bizarres ? Et surtout faut-il accepter la proposition de cette Vaaï prénommée "Vanille" ?

    Nul n'imagine alors dans quelle effroyable bataille ce pacte insensé va tous les jeter !

    Ash & Vanille est un roman d’aventure qui prend sa source dans une Océanie imaginaire, un monde insulaire au-delà du temps, peuplé de vahinés, d’oiseaux incroyables, de légendes puissantes, de terreurs primitives et de tribus sauvages. Un Eden dangereux qui a pour héros un cannibale de quinze ans.
    Les Guerriers du Lézard constitue la première partie de cette saga épique prévue en cinq tomes.

    Ash & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthène Desanges 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

     

    Ash & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthène Desanges

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ash & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthene Desanges


    J'ai été contactée par Sosthène Desanges via le site SimPlement sur lequel il m'a proposé son livre en SP. Très intriguée par l'univers qu'il me proposait, j'ai accepté avec enthousiasme.

     

    SimPlement.pro

     

    J'en profite pour valider la catégorie n°42 (Un livre dans lequel il y a un fantôme) du Défi Lecture 2018.

    Franchement ? Je ne regrette pas du tout d'avoir accepté ce SP ! J'ai pu y découvrir une plume très agréable et fluide, légère et très fraîche. Sosthène Desanges sait trouver le bon ton et les bonnes proportions entre action, réflexion et humour. Je suis fan !

    Ash & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthène DesangesL'auteur nous embarque dans un univers fantasy qui nous dépayse immédiatement. Après tout, combien avez-vous lu de livres de ce genre qui se passent en Océanie dans des tribus primitives ? Très peu je pense. Voire pas du tout. Je me trompe ?

    Alors oui, le dépaysement est là, mais c'est aussi ce qui amène une grande bouffée de fraîcheur au genre, parce que cela sort totalement des sentiers battus et je salue l'initiative qui est complètement payante. De même, ne vous attendez pas à y trouver des elfes et des nains, l'auteur s'approprie cet univers et y importe ses propres créatures.

    Je pense que ce livre peut tout à fait convenir à un public adolescent comme à un public adulte. Il y est certes question de cannibales (mais je vous rassure, on ne s'y "frotte" qu'au tout début) et il y a des combats et du sang, mais on y retrouve aussi de belles valeurs comme l'amitié et l'humour. Beaucoup d'humour. Ce qui fait que l'on tourne les pages sans vraiment les voir défiler et qu'on se retrouve à la fin en se disant "Quoi ? Déjà ?".


    Alors certes, j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en
    Ash & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthène Desangesplace, mais l'auteur doit poser le décor : présenter le monde, les personnages, le background (coutumes, croyances...). C'est un peu long et lent, mais c'est tout de même intéressant.
    La chose qui m'a le plus gênée, dans ce commencement, ce sont les personnages, enfin deux personnages : Wapa (3 ans) et Wasipo (5 ans). Dans leur façon de parler, je n'ai clairement pas eu l'impression qu'ils étaient si jeunes et leur aurais donné plusieurs années de plus si je n'avais pas déjà su leur âge. Bon après, ils vivent dans une tribu primitive et doivent donc être élevés plus "durement", comme des guerriers, donc il est sans doute possible qu'ils mûrissent plus vite. N'empêche que ce passage m'a vraiment laissé une drôle d'impression...
    Mais ne vous arrêtez pas à ça, ce livre vaut le coup. ^^

    Pour en revenir à l'histoire, nous allons suivre Ash, un jeune
    guerrier de 15 ans. Dernier survivant de sa famille, il est sur le point de se voir marié à l'une de ses tantes, la dernière femme de libre de son peuple qui n'enfante plus que des garçons depuis des années. Mais Ash ne veut pas de ce mariage et il décide de fuir pour y échapper.

    Ash & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthène DesangesC'est ainsi qu'il va se lancer à la conquête de certains endroits de son île natale qu'il n'a jamais visité avant. Certains seront magnifiques, d'autres dangereux. Dans certains il rencontrera d'implacables et cruels ennemis, dans d'autres il rencontrera des amis.

    Partant seul, il verra peu à peu se former autour de lui un petit groupe comprenant un fantôme à la fois facétieux et "sage", une petite très étrange dont les émotions peuvent avoir des conséquences désagréables, un oiseau glouton et peureux (mais pas dénué de courage) ainsi qu'une jeune fille au fort caractère.

    Ensemble, ils vont vivre des aventures intenses et drôles, mais aussi violentes et dangereuses. Ils vont faire des découvertes incroyables et apprendre des choses qu'ils auraient parfois aimé ignorer. Jamais Ash n'aurait pu imaginer que fuir un mariage aurait pu avoir autant de conséquences !

    J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, très travaillés, très aboutis. Ils ont chacun leur personnalité propre et j'ai vraiment aimé vivre ces aventures à leurs côtés. Si je devais choisir mon préféré, je pense que ce serait Kaahl, pour sa personnalité contrastée. Même si je me méfiais de lui au départ, j'ai très vite commencé à m'attacher à lui.

    Ash & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthène DesangesUn autre point que je trouve très intéressant et très abouti, c'est le background du livre, avec la mythologie, les légendes, les coutumes et les croyances de tous ces peuples qui ne voient pas toujours les choses de la même façon (ce qui a parfois donné lieu à des dialogues plutôt drôles). A ce niveau, c'est vraiment un livre très riche, mais sans tomber dans la lourdeur. J'ai aimé en apprendre plus tout autant que de voir que ce background n'en était pas simplement un, mais qu'il jouait aussi un grand rôle dans cette histoire.

    Que vous dire de plus sans vous spoiler et sans en faire un plus gros pavé ? Je pense que vous avez compris que j'avais adoré ma lecture et que je n'étais pas passée très loin du coup de cœur, non ? ^^
    Je crois que le T2 m'appelle. Vais-je pouvoir résister, rien n'est moins sûr. Déjà, en ai-je l'envie ? Je pense que non. Pourquoi vouloir résister à une promesse de voyages et de rires en compagnie de personnages que l'on a adorés ? Quelle hérésie ! Le temps ? Bah, je dormirai un peu moins et lirai un peu plus. lol

    En résumé, je ressors vraiment très enthousiaste de cette lecture fantasy à la fois dépaysante, fraîche et addictive. Le background est très travaillé, tout comme les personnages principaux (ainsi que les secondaires), ce qui donne un livre vraiment très complet dans lequel, après un début un peu lent, je suis tout de suite rentrée. Sosthène Desanges allie avec brio l'action, les révélations et l'humour dans un savant mélange qui fait que l'on ne s'ennuie jamais.
    Que vous soyez fan de fantasy ou que vous vouliez vous y essayer, que vous soyez adolescent au adulte, je vous conseille fortement de vous laisser tenter par ce livre : :D


     

    Ash & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthène Desanges

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    Ash & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthene DesangesAsh & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthene DesangesAsh & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthene DesangesAsh & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthene DesangesAsh & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthene Desanges

     

    Ash & Vanille T1 - Les Guerriers du Lézard - Sosthène Desanges

     

     

     

    Teaser

     

    « Réception du 18/04/2018Réception du 21/04/2018 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Avril 2018 à 22:09

    Merci beaucoup Khiad pour cet avis bienveillant. C'est un véritable plaisir de vous lire. Que de compliments :)

    Je compte remanier une peu le début de l'aventure pour rendre le premier pas moins difficile (et je profiterai de l'occasion pour corriger les nombreuses coquilles que mon empressement laissées dans ces pages).

    J'espère que le second tome vous plaira tout autant.

    A bientôt,

    Sosthène DESANGES

      • Samedi 21 Avril 2018 à 18:07

        Merci à vous d'être passé ainsi que d'avoir laissé un petit mot ici. ^^
        Je suis heureuse que ma chronique vous plaise, étant donné le très bon moment que j'ai passé entre les pages de votre livre.

        Habituellement, les coquilles me sautent aux yeux mais là, à part quelques erreurs de typographies/ponctuation/majuscules (et encore, si peu !), je n'ai rien remarqué de spécial. ;-)
        C'est que le début est peut-être un peu lourd, mais quand on invente un monde, il faut bien poser le cadre et, personnellement, j'en ai fait mention dans la chronique, mais ce n'est pas quelque chose qui m'a vraiment dérangée.

        J'espère également que le second tome me donnera le même engouement. :D

        Bonne continuation à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :