-
Azure T1 - Anaïs Eustache
Un premier tome qui donne envie de connaître la suite.
Vous avez ici un manga français ! ^^
Depuis une vingtaine d’années, la Terre fait face à une pollution de plus en plus présente et extrêmement nocive, si bien qu’elle est désormais divisée en trois zones : les zones polluées invivable, les zones protégées qui ont la capacité de s’abriter sous un champ magnétique et les zones non polluées qui n’ont pas ou très peu de risque d’être infectée.
La base Lunaire, le plus grand centre de recherches existant, a décidé de mobiliser de nombreux chercheurs dans le but d’éradiquer le fléau.
Anna Valentine, une jeune française de 15 ans, se sentant concernée par la catastrophe, souhaite intégrer la très prestigieuse Académie Lunaire dans le but de faire de la recherche pour l’environnement et trouver des solutions. Mais elle va avoir un rôle bien plus important qu’elle ne l’aurait pensé...Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Clair de Lune pour l'envoi de ce manga.
Concernant la couverture, ça fait un peu magical girl, donc shôjô et ça peut peut-être refroidir un public masculin alors que l'action est bel et bien présente. Néanmoins, elle permet quand même de se rendre compte du coup de crayon d'Anaïs Eustache, qu'elle a joli, soit dit en passant.
Parce que oui, les graphismes de ce manga sont vraiment sympas. Je dois dire que je les aime beaucoup, que ce soit au niveau des décors ou des personnages. Le seul petit hic, je dirais, est le fait que certains personnages principaux changent de couleur de cheveux selon qu'ils sont en civil ou en mission. Du coup, pour un premier tome où l'on apprend à les connaître et à les découvrir, on s'y perd un peu je trouve.
Il est plutôt difficile de juger de la qualité d'une plume avec les mangas, mais j'aime la fluidité des dialogues, la manière dont les liens entre les personnages se créent et se renforcent, ainsi que la façon dont est expliqué le contexte de l'histoire.
Parlons-en d'ailleurs, du contexte. Depuis une vingtaine d'années, la Terre est soumise à une importante pollution qui y rend la vie difficile, voire impossible dans certaines zones envahies par des monstres.
Anna Valentine, une française de quinze ans, rêve de pouvoir intégrer l'Académie Lunaire, un super centre de recherches qui tente de trouver des solutions pour éradiquer le fléau qui tue chaque jour un eu plus la Terre. La jeune fille est une adolescente comme les autres à ceci près qu'elle a un secret qu'elle dissimule depuis des années : elle possède des pouvoirs. Une situation inopinée va lui faire prendre conscience qu'elle n'est pas la seule dans ce cas, et que cela va peut-être lui permettre de faire en sorte que son rêve devienne réalité.
Je ne vous spoile rien, car c'est un fait évident : Anna va intégrer l'Académie. Elle va y rencontrer des camarades avec qui elle va tisser des liens forts, mais elle va aussi être confrontée à la jalousie et à la médisance des jeunes de son âge, en particulier via les réseaux sociaux. Oui, il va être question de harcèlement, un thème très important qui doit, pour moi, être abordé aussi souvent que possible jusqu'à ce que ce type de comportement lâche et cruel disparaisse pour toujours (m'enfin bon là, je suis vraiment dans un contexte utopique... ^^' ).
J'aime bien le personnage d'Anna. Elle est plutôt forte pour son âge, mais on voit aussi qu'elle n'est pas parfaite. Elle a ses rêves, ses faiblesses, ses doutes. Mais elle fait en sorte de toujours avancer pour mener à bien son objectif.
Pour les autres personnages, on les voit un peu moins, donc mon avis sera un peu plus évasif, mais Alex semble être un jeune homme tout ce qu'il y a de bien, même si je pense qu'il cache quelques secrets. Sa "rivalité" avec William apporte une belle touche d'humour. Rika aussi d'ailleurs, elle est plutôt directe et naïve, ce qui la rend attachante. Concernant Mitsuki, Kyo et Hayami, je vais attendre de lire la suite, parce qu'ils ressortent moins que les autres. Néanmoins, je peux déjà dire qu'ils semblent des amis fidèles et soudés.
En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce manga, avec des personnages intéressants, des messages forts (entre l'écologie et le harcèlement notamment), de l'action, de l'humour, une belle amitié et une forte motivation de la part d'Anna (je ne dis pas que les autres ne le sont pas, hein ! ;-) )
J'ai hâte de lire la suite et de voir ce que la mangaka nous réserve. ^^
P.S. : Avant que je n'oublie, ce manga est publié dans le sens de lecture française et se lit donc de gauche à droite, et non de droite à gauche comme on le trouve le plus souvent. Cela peut en gêner certains/es, mais cela n'est pas mon cas. Quelque soit son sens de lecture, je prends toujours autant de plaisir à lire un manga qui me plait. ;-)Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Azure, Anaïs Eustache, manga, pollution, missions, adolescents, pouvoirs, monstres, amitié, harcèlement, lumière
-
Commentaires