• Battle Royale - Kôshun Takami

    Battle Royale - Kôshun Takami

     

    Si vous aimez le Japon et le genre un peu trash, mais dans lequel on s'attache quand même au côté humain (ou inhumain) de chaque personnage, ce livre est fait pour vous. ^^

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Dans un pays asiatique imaginaire, existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant...Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.
    Version contemporaine survitaminée de Sa majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l'un des plus grands best-sellers de l'édition nippone.


    ~ * ~* ~

    Extraits :

     ⇒ "Le jeu de chaises musicales le plus atroce qu'on avait jamais inventé..."

    ⇒ "... Et n'oublie pas un truc : si tu as des scrupules et la honte aux joues à chaque fois que tu butes quelqu'un, la seconde suivante, ce sera toi le mort."


    ~ * ~ * ~

    Mon avis :

    Après la lecture de Battle Royale, j'ai eu envie de revoir le film, histoire de comparer un peu. ^^ J'en ai également profité pour revoir Battle Royale II et, comme la fois d'avant, je n'ai pas aimé ce second volet.

    Mais parlons du livre. ^^


    Sans surprise (vu que c'est quasiment (l'inverse doit bien arriver quand même) toujours le cas)
    le livre est cent, que dis-je ! ? mille fois mieux que le film (qui est pourtant génial) !

    A part quelques rares élèves (au moins 4 de mémoire) chacun a au minimum un chapitre le concernant pour que l'on comprenne un peu mieux sa personnalité, ce qui est appréciable. Dans le film, on voit certains élèves qui sont morts et, même si on voit comment, on ne sait ni quand ni pourquoi. C'est frustrant.

    Un personnage que j'avais beaucoup aimé dans le livre, c'était Chigusa. Dans le film, mon Dieu ! Ils en une fait une furie qui donne x coups de couteau dans les parties du garçon qui lui a abîmé le visage d'une flèche qui est partie toute seule ! Je ne vais pas dire que ça m'a choqué (il m'en faut tout de même plus que ça), mais presque ! Les deux versions (à part côté cœur) n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

    Le suicide du petit couple est vite expédié dans le film, façon "Je ne veux pas me battre, suicidons-nous ensemble maintenant dès le début !" Il y a de ça dans le livre, certes, mais on s'étend beaucoup plus longuement sur leurs sentiments et la raison de leur geste.

    Le personnage de Kazuo Kiriyama est le même tout en étant à la fois différent.... L'interprétation dans les deux versions est, selon moi, adaptée à chacune. Dans le livre on peut s'étendre sur sa personnalité alors que dans le film il faut que l'on comprenne tout de suite pourquoi il est comme ça, d'où le fait qu'il soit un participant volontaire.

    Le contexte est différent aussi. Dans le film, c'est parce que les adultes ont peur des jeunes, de ce fait la classe concernée ne connaît pas la Battle Royale (j'ai d'ailleurs adoré la présentatrice de la vidéo explicative !)... Dans le livre, c'est bien plus complexe et personne n'ignore l'existence de la Battle Royale.

    Dans le livre, il y a cependant un passage qui m'a donné des maux de tête : toute une partie écrite en langage sms ! Une vraie horreur pour les yeux comme pour le cerveau ! Je n'avais qu'une hâte, c'était que ça se termine au plus vite ! lol Un point négatif, le seul que j'ai pu trouver.

    Enfin bref, je ne vais pas vous faire un point sur toutes les similitudes et les différences.
    C'est un livre que j'ai vraiment apprécié (j'ai dû le lire en 2 ou 3 jours), justement pour le travail fait autour de chacun des personnages. Les détails un peu gores sont aussi forcément là (un peu obligé), mais sans image, ça passe tout seul. wink2
    Le style d'écriture est aussi plutôt fluide, pas trop chargé, mais pas trop rapide non plus. Très agréable à lire.

    Tout ce roman pour dire que je vous le conseille vivement si vous aimez ce genre un peu trash, mais dans lequel on s'attache quand même au côté humain (ou inhumain) de chaque personnage.

    « Défi lecture 2015Mes lectures en 2015 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 19:02

    Celui là je l'ai dans ma PAL sur tes conseils, je suis sûre d'adorer !

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 19:55

        Je l'espère ! ^^

    2
    Lundi 19 Octobre 2015 à 23:37

    Mon avis sur Battle Royale le film :

    Bon j'étais bien partie pour voir un film d'épouvante/horreur mais finalement j'ai bien rigolé ! Certes les adolescents n'y vont pas avec le dos de la cuillère, plutôt avec la hache je dirai huhu* mais on assiste à des scènes de violence Tarantinesque ici...comprenez une exagération, profusion de sang et compagnie donc c'est vraiment pas choquant.

    Ensuite je ne pense pas que le livre ait pris la même direction (je le lirai pour confirmer ou infirmer cela) mais c'était vraiment désopilant, un décalage entre l'histoire censée être fort peu sympathique et les musiques de style classique, je dois dire que j'ai adoré l'idée. Disons que cela atténue l'intensité de la violence. On nous sert du Strauss, du Bach, du Shubert et du Verdi tandis que ces jeunes gens s'entretuent.

    Décalage encore dans certaines scènes, le mec se prend 15 bastos mais son téléphone sonne... il se lève pour répondre ! Rien d'anormal là-dedans. Ah vraiment on se marre bien dans les films d'horreur japonais !

    Sinon on a quand même l'honneur d'avoir Monsieur Takeshi Kitano non pas en tant que réalisateur mais dans le rôle du professeur Kitano, le prof sympa qui amène ses anciens élèves en classe verte... certes un peu spéciale.

    Bon c'est pas un film pour les enfants c'est sûr mais je conseille aux adultes, ah oui non parce que voir des adolescentes crier "youhou on est là, on veut la paix, on veut pas se battre " alors que d'autres sont armés jusqu'aux dents et prêts à tout ça vaut le détour ! Ah l'innocence des enfants, c'est beau.

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 00:10

        Je te confirme que le livre fait moins "comique" que le film. wink2

        Le passage du téléphone m'a bien fait rire aussi, tout comme la musique classique. C'est là tout le talent des japonais de transformer un film gore en film goromique (gore et comique winktongue ). lol

        Par contre, je ne te conseille pas de voir le second film. Il est beaucoup plus plat et sans réel intérêt....

    3
    Mardi 20 Octobre 2015 à 00:11

    Ok merci pour l'info précieuse ! Je n'avais déjà pas l'intention de voir le second volet, je confirme alors wink2

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 00:39

        Mieux vaut s'arrêter sur une impression pas trop mauvaise que sur une carrément mauvaise. lol

    4
    Mardi 20 Octobre 2015 à 09:55

    Une bonne impression même, j'ai aimé le film et le goromique c'est top ! 

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 10:00

        Tant mieux alors. cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :