• Blind - Joseph Kochmann

     

    Une plume maîtrisée et un univers toujours aussi unique.

     

     

             

     

    Blind - Joseph Kochmann


    Suite à l’horrible massacre de six adolescents, Johan, jeune Orshenois de 16 ans, se réveille dans un étrange tribunal dirigé d’une main de fer par Blind, monstrueux aveugle à la peau brûlée.
    Le voici à présent obligé de résoudre tous les mystères d’Orshen : une fille aux cheveux bleus battue puis tuée, un tatou bipède géant meurtrier, un amoureux transi suivi par de sombres nuages…
    Johan parviendra-t-il à faire justice dans cette ville où la neige semble ne jamais s’arrêter ? 



    Blind - Joseph Kochmann 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     

    Blind - Joseph Kochmann

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





     

    Blind - Joseph Kochmann


    Je voulais tout d'abord commencer par remercier une nouvelle fois chaleureusement Joseph Kochmann pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. Je ne me suis pas posée la question de savoir si je l'acceptais où non à ce moment-là. J'avais adoré Mute, donc j'étais enchantée de lire ce livre, qui en est la préquelle.
    Petite précision, les deux tomes peuvent tout à fait être lus indépendamment.

    SimPlement.pro

     

    J'en profite pour valider la catégorie n°87 (Un livre dont le titre n'est pas en français) du Défi Lecture 2018.

    J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Joseph Kochmann que j'avais adorée dans Mute. Elle est toujours aussi agréable à lire et garde son côté oppressant. Je n'ai pas été dérangée par le mélange des genres ni par l'ambiance sombre qui règne entre ses pages vu que je savais déjà à quoi m'attendre grâce au livre précédent.

    Blind - Joseph KochmannJ'ai aussi pris plaisir à retrouver cet univers si particulier, mais à la fois aussi un peu différent. Je m'explique. L'ambiance est sensiblement la même, avec des ados manipulés pour un dessein qu'ils n'auraient jamais imaginés, même dans leurs rêves les plus fous. Ce qui mène à une quête de la vérité qui va leur faire côtoyer le danger de très près. De trop près...
    J'ai adoré les petits clins d’œil à Mute dans certains détails (même si je ne vous dirai pas lesquels ! :p).
    On retrouve aussi un lycée et un principal, même si ils sont moins présents. L'action se situe plus dans la ville même, ville que l'on finit presque par percevoir comme une entité. A Orshen, rien ne se passe comme ailleurs. Vous voilà prévus !

    Tout commence par un terrible massacre, dont il ne reste qu'un seul rescapé. Mais,
    bizarrement, cette affaire ne s'ébruite que très peu. C'est ainsi que certains adolescents, des amis des victimes, décident de mener l'enquête. Les points de vue s'enchainent donc, rendant le récit dynamique.
     
    C'est ainsi que Johan, un ado de seize ans tout à fait banal, se réveille un jour dans un tribunal plutôt bizarre. Il est présidé par Blind - Joseph KochmannBlind, un homme imposant, aveugle, horriblement brûlé et muni d'une immense épée. Avec deux autres jurés mystères, il va devoir tenter de rendre justice. Ce qui ne sera jamais facile. Pourtant, en théorie, tout semble simple vu que tout est une question d'équilibre : trois jurés, trois témoins, trois preuves, trois questions...
    Cependant, on sait que l'amour rend aveugle et, comme le dit Blind, la justice est aveugle. Du coup, selon vous, cet équilibre parfait peut-il facilement être rompu ? Peut-on vraiment agir comme juré lorsque la vie d'individus dépend
    des émotions ressenties et des décisions prises ? A-t-on vraiment le droit et le pouvoir de juger autrui ? Et si oui, à quel prix ?

    Niveau personnages, il y en a beaucoup mais tous sont assez différents pour ne pas être confondus. Sauf si, comme moi, vous avez une lecture morcelée et que vous ne faites pas attention aux prénoms. Parce que oui, j'ai mis plusieurs chapitres à me rendre compte que Diana et Céline n'étaient pas une seule et même personne... Oui oui, je sais, je ne suis pas douée, je le
    reconnais volontiers. XD
    Cependant le seul qui a véritablement retenu mon attention fut Blind, que j'ai trouvé vraiment très intriguant, très mystérieux.
    Blind - Joseph Kochmann
    J'ai beaucoup aimé l'auto-dérision de l'auteur à la fin, lors des révélations. Ce fut une petite touche de fraîcheur dans l'oppressante atmosphère de son histoire. Je vous le dit, je n'aurais jamais imaginé tout ce que Joseph Kochmann avait en tête, malgré toutes mes spéculations ! Quelle imagination, bravo !

    En résumé, j'ai aimé ce livre qui mélange avec brio l'horreur, le fantastique, le thriller et une pointe de romance, même si, je l'avoue, j'ai un peu moins accroché qu'avec Mute. Mais c'est une histoire que j'ai pris plaisir à suivre malgré sa noirceur et l'oppression faite sur les personnages. J'ai vraiment beaucoup aimé le principe du tribunal et les questionnements qu'il apporte.
    Il me reste pas mal de questions, mais je crois (et j'espère) que le troisième tome m'apportera des réponses. D'ailleurs après Mute et Blind, cela sera-t-il au tour de Deaf ? ^^


    Blind - Joseph Kochmann

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    Blind - Joseph KochmannBlind - Joseph KochmannBlind - Joseph KochmannBlind - Joseph KochmannBlind - Joseph Kochmann

     

    Blind - Joseph Kochmann

     

    « Chimère - Marie-Pierre BardouDualité - Sébastien Jullian »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Octobre à 14:08

    Je suis d'accord avec de nombreux points de ta chronique, mais je dois avouer que contrairement à toi, j'ai préféré Blind. Je suis vraiment impatiente de découvrir Deaf, je suis sûre qu'il réserve de nombreuses surprises !!

    J'ai beaucoup aimé la représentation de la justice dans ce livre, ainsi que les différentes personnes agissant pour la faire régner.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :