• Cauchemars de sable - Michael McDowell

     

      Il est des cauchemars qui se transmettent de génération en génération.

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    Pourquoi chez les Savage est-il de tradition d'enfoncer un poignard dans le cœur des défunts? India, 13 ans, qui a toujours vécu à New York avec son père et découvre sa riche famille de l'Alabama à l'occasion d'un enterrement, s'interroge. Fascinée par sa grand-mère, une pittoresque vieille dame du sud, et par Odessa, la domestique noire, elle découvre leur résidence d'été sur la lagune, trois splendides maisons dont l'une, envahie par les dunes, est à l'abandon. Odessa la dit hantée et, de fait, le sable semble, par moments, y prendre vie...

    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    "Chez les Savage, les mères bouffent leurs petits !"

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Alors, déjà, le résumé est, pour moi, erroné. India n'est pas du tout fascinée par sa grand-mère qu'elle vient d'enterrer (elle se montre même plutôt irrespectueuse). Elle n'est pas non plus fascinée par Odessa à qui elle adresse à peine la parole ou même un regard durant au moins une bonne moitié du livre... Après, à mon sens, elle est apeurée et comme Odessa semble comprendre ce qu'il se passe, elles se rapprochent. Mais de là à parler de fascination...

    Sinon, que dire ? J'ai beaucoup de mal à écrire cette petite chronique, mon impression sur ce livre n'étant pas vraiment tranchée. Je n'ai pas vraiment accroché, mais je peine à définir pourquoi. Je vais néanmoins essayer...

    Pour commencer, c'est tout bête, mais j'ai bloqué au niveau des noms de certains des personnages. Dauphin, ça fait vraiment trop bizarre... lol
    Luker et Leigh (pour une femme) aussi. C'est bien la première fois que ce genre de chose m'arrive... eek

    Ensuite j'ai eu du mal avec la façon d'être en elle-même des personnages, surtout avec India (13 ans) et de son père, Luker. Je n'y ai pas vraiment vu de relation père/fille. Et puis, ils sont grossiers... Luker se ballade nu devant elle, lui fait boire de l'alcool... India est vulgaire comme une "ado d'aujourd'hui" (le livre se passe vers 1990 je pense) mais, paradoxalement elle fait de la broderie... Je ne sais pas, il y a quelque chose de décalé dans ce personnage qui m'a un peu rebuté...

    De toute façon, je n'ai vraiment accroché à aucun des personnages, même au gentil Dauphin, ce qui fait que j'ai eu bien du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai réussi vers le chapitre 21 (sachant qu'il y a trente-trois chapitres + un prologue et un épilogue) parce que c'est là que ça a commencé à être un peu plus intéressant.
    Pourtant, le livre en lui-même est bien écrit, l'écriture est assez fluide et agréable (même s'il y a quelques passages contenant beaucoup de descriptions)... Je pense aussi que "l'action" est longue à venir. On sent le malaise et la peur des personnages au long de l'histoire, mais c'est tout...

    Quant à la fin, elle se tient, mais je suis un peu déçue par sa rapidité et le fait qu'il n'y ait pas de "Quand" ni de "Pourquoi" pour en apprendre un peu plus...

    En résumé, vous l'aurez compris, je suis très loin du coup de cœur avec ce livre qui m'a laissé une impression que je ne saurais pas vraiment définir...

    « Des nœuds d'acier - Sandrine ColletteLes tribulations d'une cassière - Anna Sam »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :