-
Chouette, une donation ! (Partie 7)
Voici la septième partie des livres qu'une collègue à mon compagnon donnait.
Pas de formats poche cette fois-ci.
Le premier carton (plutôt grand) est presque complètement rempli et contient tous les grands formats. Le second est plus petit et contient les formats poche. Il est presque entièrement rempli lui aussi...
En tout cas, encore mille merci à cette collègue qui fait de moi une lectrice plus que comblée. ^^
Voici un petit résumé de chaque tome.
29 jours avant la fin du monde - Gérald Messadié
Résumé : Les télévisions diffusent des scènes scandaleuses, les télécommunications du monde entier tombent mystérieusement en panne, le système bancaire mondial est mis en faillite... Dans une succession de scènes, l'auteur trace le panorama d'un monde désorganisé par des terroristes d'un genre nouveau, qui manipulent à merveille la réalité virtuelle.
Je pense que le sujet peut être intéressant. ^^
Clockers - Richard Price
Résumé : Tout en bas de l'échelle du trafic de drogue, il y a les "clockers",les gagne-petit de la dope qui n'ont que quelques fioles de crack ou de coke à proposer dans la rue. Le plus souvent, ils sont jeunes, ils sont noirs. Strike, un jeune noir de dix-neuf ans, est le chef d'une équipe de clockers dans un quartier du Bronx. Lui il veut aller plus loin, réussir. Et la seule réussite, pour un jeune noir d'une cité populaire, c'est la drogue... Réussite compromise le jour où Rocco Klein, policier à la veille de la retraite, qui soigne son ennui et son angoisse à la vodka, veut à tout prix lui coller sur le dos un meurtre que le jeune dealer n'a pas commis...
Un résumé intéressant. ^^
La maladie de Sachs - Martin Winckler
Résumé : Un jeune médecin de compagne s'installe à Play, petite ville de province. Il a installé son cabinet de consultation dans l'ancienne école du village, bien décidé à soigner les gens et non les maladies. A travers le monologue de chacun de ses patients, de ses amis, de sa maîtresse, se constitue un puzzle dont il est l'élément central. Peu à peu se dessine le portrait de ce médecin pas tout à fait comme les autres. Un type sérieux, pas toujours drôle, conscient de sa mission : soulager, aider, écouter. Il est lui-même le miroir de la douleur de ses patients, de leur histoire,de leurs secrets et de leur intimité.
Un roman rare, rayonnant d'humanité, plein de drôlerie et de gravité à la fois, à lire de toute urgence.
Je me dis, pourquoi pas ? ^^
Alfred Hitchcock présente 97 histoires extraordinaires - Collectif d'auteurs
Résumé : "Je crois qu'il est de notoriété publique que je m'adonne aux contes qui font frissonner le lecteur d'épouvante, hérissent sa sensibilité et accélèrent ses pulsations à grand coup de "suspense". J'ai été jusqu'à présenter des recueils d'histoires dans lesquelles j'avais réuni des récits qui me paraissent distiller la meilleure essence de ces émotions", avouait Alfred Kitchcock (1889-1980).
Ce maître incontesté du suspense éprouva tout au long de sa vie une curiosité d’entomologiste pour ces moments particuliers où des existences ordinaires basculent dans le drame. Il rassembla donc sous son nom d'extraordinaires collections d'"histoires" dues aux plus grands auteurs (Lawrence Block, Avram Davidson, John Lutz, Richard Matheson, Ed McBain, Donald Westlake...), parfois aussi à des inconnus qui avaient réussit des chefs-d'oeuvre. Toutes portent la marque du Maître et distillent inexorablement la tension et l'angoisse. Pour le plus grand plaisir du lecteur.
Oh oh oh ! Je sens que je vais me "régaler" ! ^^
Mort sur le Nil & Le Vallon - Agatha Christie
Résumé : Ce n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les réunit, le temps d'une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une lourde atmosphère se sensualité et de cupidité...
On a beau dire, ce genre d'incident est extrêmement fâcheux... Les domestiques n'ont plus la tête à ce qu'ils font et tout va de travers. S'est-on occupé de prendre des dispositions pour le déjeuner ? Non, bien entendu ! Pourtant, la bienséance exigerait que le menu en fût modifié. On ne peut servir le canard comme si de rien n'était. Et que faire de l'invité qui va arriver d'un instant à l'autre ? Bah ! Il parait que M. Hercule Poirot a pour métier de découvrir les assassins. Il sera ravi de trouver au Vallon de quoi s'occuper.
Un petit retour dans mes lectures d'adolescente. ^^
L'engrenage - John Grisham
Résumé : Trois juges… Trois anciens notables déchus… Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. Ils sont si peu dangereux qu’on ne les surveille presque plus, ces détenus bedonnants et tranquilles. On se souvient à peine du motif de leur condamnation. Ils passent leur temps dans la bibliothèque du camp de détention à écrire et à lire du courrier.
Et ils écrivent beaucoup… D’étranges lettres, adressées à des correspondants qui n’ont rien en commun, sauf d’avoir commis la même erreur : répondre à une petite annonce passée dans un journal homosexuel.
Parmi eux, se trouve un certain M. Konyers. Les trois juges le devinent torturé par ses penchants refoulés, cultivé… et fortuné. Mais ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que derrière ce mystérieux M. Konyers se cache l’homme que la CIA a choisi pour être le prochain président des États-Unis.
Je ne suis pas fan des histoires sur fond de politique, mais je vais tenter celui-ci...
Morts en coulisses - Mary Jane Clark
Résumé : Pour Caroline, le petit festival de théâtre qu’elle doit couvrir et auquel Meg, sa belle-fille, participe, pourrait être l’occasion de se rapprocher, enfin, de la jeune fille, hostile au remariage de son père. Mais la mort soudaine de deux étudiants, le meurtre d’une bibliothécaire et des secrets surgis du passé viennent troubler les festivités. Et la menace semble se rapprocher de Meg...
Un résumé prometteur. ^^
Cette nuit-là - Linwood Barclay
Résumé : « Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu... »
Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.
« Calez-vous bien dans votre fauteuil, vous ne vous relèverez pas avant d'avoir tourné la dernière page de Cette nuit-là. » Michael Connelly
Celui-ci me tente vraiment beaucoup ! Hâte de le lire. ^^
Disparues - Chris Mooney
Résumé : Adolescente, Darby a assisté à un crime horrible et échappé de peu au meurtrier. Ses amies n'ont pas eu cette chance... Aujourd'hui, elle travaille pour la police scientifique et s'investit à fond dans son job, préférant parfois les dangers du terrain au confort du labo. Alors qu'elle étudie la scène de crime d'un enlèvement, elle découvre une jeune femme désorientée, émaciée et terrorisée. L'inconnue, qui se révèle avoir disparu depuis cinq ans, aurait été enfermée dans un cachot obscur et sordide avec d'autres victimes. Le temps presse pour ces disparues, et Darby, déterminée à les retrouver et les sauver, devient la nouvelle proie de ce tueur fou...
J'ai flashé sur la couverture que je trouve magnifique ! Le résumé me donne aussi franchement envie ! ^^
Meurtres au scalpel - Kathy Reichs
Résumé : Dans les avenues élégantes de Charleston, le flâneur en vacances a toutes les chances de trouver ce qu'il cherche : la douceur de vivre, les parfums du Vieux Sud, la "grâce réconfortante du passé".
Et autre chose aussi, qu'il ne cherche pas. Un cadavre enfoui dans le sable de la plage. Un autre, pendu à un arbre au milieu des marécages. Un autre encore, enfoncé dans un tonneau coulé en mer. Tous dans un état de putréfaction qui empêche de connaître la cause de la mort.
Heureusement pour la police de Charleston, l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan, Tempe pour les intimes, est dans les parages.
Moi je dis : un résumé qui donne envie ! ^^
Le scarabée, Ces enfants qui ne voulaient pas mourir - Jacqueline Fabre
Résumé : Ils s'appellent Josif, Thierry, Yannic, Basile.
Dans les chambres stériles d'un hôpital ils montent es maquettes de bateau, dessinent, lisent, entre deux ponctions douloureuses et les perfusions brûlantes dans leurs petites veines sclérosées.
Car ce sont tous des enfants condamnés.
Par le cancer.
Ces gosses qui ont trois ans, cinq ans, neuf ans (le plus âgé en a quinze) parlent aussi.
A leur amie Jacqueline Fabre, une psychologue qui va les accompagner tout au long de leur calvaire. Et ce témoignage bouleversant nous raconte ainsi es souffrances, les rêves, les aspirations à vivre de ces enfants martyrs tout autant que leur vision du monde, si aiguë, si mûrie par la maladie.
"Ces enfants, je ne veux pas qu'on les oublie..." s'écrie Jacqueline Fabre dans cette ouvrage où elle dit toute sa détresse. Avec ce beau livre, la mort de ces enfants est rachetée : ils sont entrés dans notre vie, on ne le oubliera jamais.
Pas du tout mon style de lecture, mais étant moi-même maman (même si mon fils n'est pas malade), je me dis qu'il serait bien que je le lise.
Comme une tombe - Peter James
Résumé : Lorsqu'il se réveille six pieds sous terre dans un cercueil avec du whisky, une lampe de poche, une revue érotique et un sérieux mal de crâne, Michael Harrison pense à une mauvaise blague. Très vite, il se remémore la soirée arrosée de la veille avec ses copains pour son enterrement de vie de garçon. Seulement les heures passent et personne ne vient le chercher... A la surface, sa fiancée s'inquiète. A trois jours des noces, elle signale la disparition de Michael à Roy Grace, inspecteur aux méthodes peu conventionnelles, dans la ligne de mire de sa hiérarchie. Ce dernier se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver le futur marié...
Celui-ci aussi me tente beaucoup ! ^^
Le Démon et mademoiselle Prym - Paulo Coelho
Résumé : L'homme est-il bon ou mauvais ? Entraînés par un mystérieux étranger, les habitants d'un petit village ont une semaine pour choisir entre le Bien et le Mal. Une parabole éblouissante sur le combat que se livrent en nous les ténèbres et la lumière, et une réflexion sur la liberté que nous avons, à chaque instant, de choisir notre chemin.
Je ne connais cet auteur que de nom. A découvrir...
L'Alchimiste - Paulo Coelho
Résumé : Parce qu'il rêve souvent d'un trésor enfoui au pieds des Pyramides, Santiago, un jeune berger andalou, part pour l'Egypte. Une aventure mouvementée jusqu'au jour où, dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par dessus tout, à aller au bout de son rêve...
J'avais déjà entendu parler de celui-ci. A voir ce que cela va donner. ^^
Les livres qui ne m'intéressent pas
Renaud, dès que le vent soufflera - Régis Lefèvre
Résumé : "Renaud Séchan, parolier de génie et compositeur d'instinct, se raconte dans chacune de ses chansons. Il y évoque tout ce qui constitue son univers quotidien : sa famille, les copains, Paris, la rue. Renaud est aujourd'hui le chanteur français qui vend le plus de disques, et dont les concerts sont suivis par le plus nombreux public...
Finalement, la meilleure façon de partir à la découverte de Renaud Séchan est de chercher, à travers son répertoire, à connaître un peu mieux certains aspects de sa personnalité."
Le tableau de l'apothicaire - Adrian Mathews
Résumé : L'hiver s'annonce morose pour Ruth Braams, trentenaire un brin cynique, assommée par son boulot au Rijksmuseum d'Amsterdam où elle répertorie les biens spoliés par les nazis. Pourtant tout bascule lorsqu'elle rencontre Lydia, une vieille femme un peu loufoque venue réclamer au musée un tableau dérobé pendant la guerre. Prise de compassion pour cet étrange personnage, intriguée par l'histoire qu'elle lui délivre par bribes, la jeune historienne d'art trompe son ennui en tentant de percer l'énigme de ce petit tableau du XVIIIe siècle d'apparence banale mais dont elle découvre que tout le monde - des plus hauts dignitaires nazis d'hier aux grands promoteurs immobiliers d'Amsterdam aujourd'hui - le convoite. Qui est Lydia? Que cache cette peinture qu'elle tente de récupérer? Quel insondable secret recèle la riche maison de la vieille dame sur le canal? Pour le savoir, Ruth devra ouvrir une à une les portes d'un passé qu'il aurait peut-être mieux valu laisser à jamais closes. Campé dans l'atmosphère brumeuse d'Amsterdam, Le Tableau de l'apothicaire offre une intrigue riche en rebondissements qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page.
Les Dames de la Loire - Ménie Grégoire
Résumé : Nous sommes en 1858, à Tours. Au cours d’un bal, Julie Guiet de la Gravière fait son entrée dans le monde, sous la conduite de sa tante Hortense. Jeune noble désargentée, Julie chavire bien des cœurs. C’est pourtant Gustave G., un bourgeois un peu terne, qui obtient sa main. Oubliés les rêveries de jeune fille, les lectures de romans, Jean-Jacques Rousseau, George Sand… De son union avec Gustave, naissent deux filles et, bientôt, l’ennui. Lors d’une fête champêtre donnée à Tours, elle rencontre Édouard, peintre d’avant-garde. Elle découvre avec lui le Paris de la politique et de la bohème. Dès lors, sa vie est illuminée par la passion, à travers la guerre, l’invasion prussienne et les massacres de la Commune, Julie vit enfin pleinement.
Mais Édouard a-t-il encore une place dans ce tourbillon ?
Lune de papier - Cristina Pisco
Résumé : Printemps 1943, en pleine guerre mondiale...
Volant vers l'Angleterre, un bombardier américain B-17, dérouté par une tempête, est contraint de se poser en catastrophe au sud de l'Irlande avec à son bord dix hommes d'équipage, un passager et un petit singe, la mascotte de l'appareil. Son atterrissage fracassant entre l'île d'Inchydoney et le bourg de Clonakilty ne passe pas inaperçu. Les aviateurs souhaitent repartir au plus vite pour rallier leur base, en Angleterre, mais leur forteresse volante est à court de carburant, ce qui pose un épineux problème aux autorités locales, la République d'Irlande ayant opté pour la neutralité.Les Américains vont devoir patienter... La population, en revanche, les accueille à bras ouverts. C'est ainsi que le passager civil du B-17, Beauregard Saint-Soucis, fait la connaissance de Mary, une jeune femme mariée à un trafiquant alcoolique et brutal, tandis que Les Wagner, un des mitrailleurs de l'équipage, rencontre la gitane Imelda... Avec cette chronique, fondée sur des faits réels, d'une petite ville irlandaise en pleine Seconde Guerre mondiale, doublée d'une histoire d'amour romanesque en diable, Cristina Pisco signe une entrée remarquée dans le monde de la fiction.
La Mouflette - Françoise Dorin
Résumé : L'histoire est celle d'un ménage à trois : Lui, Elle et l'Autre. L'Autre, c'est la mouflette, un bébé de six mois. Pas le genre "risettes et gazouillis",mais un bébé à problèmes.Un bébé à angoisses. Un bébé tyran, d'une fragilité... herculéenne. Elle s'appelle Ophélie.
Elle, c'est la grand-mère d'Ophélie. Pas le genre " Mamy confiture ", mais une grand-mère qui voyage, qui travaille, qui sort, qui aime. En vérité, c'est une femme de quarante-trois ans qui a beaucoup de bonheur à rattraper. Et depuis seulement une vingtaine de mois, elle le rattrape avec... "Lui".
Lui, c'est "Lui". Pas le genre " gentil et confortable ". Sur ses cartes de visite, il s'intitule "Homme libre".
Dans la vie, il s'ingénie à l'être et fuit tout ce qui peut entraver son indépendance. En premier lieu, les enfants.
Pour Elle et Lui, amants comblés et insouciants, l'Autre a beau être au berceau, c'est quand même l'Autre et sa présence entraîne les mêmes conflits que dans la plupart des ménages à trois.
C'est du pur "Françoise Dorin", avec un œil assez acide et lucide. Mais un roman quand même qui se lit avec délice.
La Marquise des ombres - Catherine Hermary-Vieille
Résumé : Après une enfance endeuillée par la mort de sa mère, Marie-Madeleine d'Aubray arrive en 1643 à Paris, où son père est nommé lieutenant civil.Marie-Madeleine rêve sa vie future et s'imagine grande dame, riche, fêtée, et, par-dessus tout aimée. Le mariage organisé par son père avec Antoine Gobelin, bientôt marquis de Brinvilliers, ne lui apportera que le confort financier et ne comblera pas ses désirs. Ses deux passions profondes vont alors très vite trouver à s'incarner en deux hommes qui seront mêlés à toute sa vie : l'argent, en Pierre-Louis de Penautier, trésorier des états de Languedoc et homme d'affaires, et l'amour, en Jean-Baptiste de Sainte Croix, aventurier et alchimiste. Dès lors, le destin de la marquise de Brinvilliers est tracé.
Dépensant sans compter pour satisfaire ses goûts de luxe et encore plus ceux de son amant, se lançant dans des placements aventureux conseillés par Penautier, elle vivra des années brillantes sans cesser d'être au bord de la ruine. Prête à tout pour sauver des apparences qui lui tiennent lieu de bonheur, Marie-Madeleine ne saura pas arrêter l'enchaînement infernal qui la mènera jusqu'au crime. Autour d'une femme entraînée par sa faiblesse et ses passions, Catherine Hermary-Vieille a peint la vie d'une société et d'une époque où l'éclat des uns ne cache pas la misère des autres.
Un extraordinaire travail de recherche lui a fait découvrir un personnage fascinant, émouvant, inoubliable, que sa sensibilité et son talent lui ont permis d'animer.
Mademoiselle Liberté - Alexandre Jardin
Résumé : Liberté a dix-huit ans. Elle refuse ce que la plupart des hommes tolèrent : un amour imparfait, sans folie. Horace, le proviseur de son lycée, sait lui aussi vivre la vie : ce furieux ne se repose que dans l'excès. Marié à une épouse professionnelle, il rêve de foncer dans un destin superlatif. Liberté décide de chercher avec lui la perfection : elle ne se contentera pas d'un brouillon de liaison, elle exigera la passion intégrale, portée à son comble, fignolée jusqu'au délire. Ces deux forcenés tenteront un amour idéal. Ils désirent un chef-d'œuvre sinon rien.
Et voilà pour aujourd'hui !
Si vous en avez lu certains, n'hésitez pas à me donner votre avis. ^^
Tags : donation, don, livres, romans, gentillesse
-
Commentaires
L'engrenage de Grisham est particulier... Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je l'ai lu jusqu'à la fin... par contre j'ai trouvé certains aspects plutôt dérangeants...
Arf... Déjà que je pars pas très convaincue... lol
Bah, je verrais bien.