• Soleil de minuit - Ramsey Campbell

    Soleil de minuit - Ramsey Campbell

     

    Un livre assez plat mais avec de belles descriptions de paysages.

     

     






    Résumé
     :
    Que Ben a-t-il donc vu, quand il avait 8 ans, dans le cimetière de son petit village natal ? Pourquoi la tante qui l'a élevé après la mort de ses parents craignait-elle tant qu'il lise un recueil de vieilles légendes sur le Grand Nord ?

    20 ans plus tard, ayant gommé tous ces événements de sa mémoire, il est devenu auteur de contes pour enfants qui tous se passent dans la neige et le froid. A la mort de sa tante, il hérite de la vieille maison de Stargrave et vient y vivre avec sa femme et leurs enfants.

    A mesure que l'hiver s'installe, Ben se sent de plus en plus attiré par la forêt environnante. A plusieurs reprises, il rencontre d'étranges fantômes dans la neige et s'éloigne progressivement de sa famille. Ses souvenirs d'enfance refont surface...


    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    ⇒ Le rideau lumineux passa lentement sous un arbre. Deux feuilles se détachèrent d'une branche et, sous les yeux ébahis de Ben, tombèrent à terre en virevoltant, non plus vertes, mais devenues entièrement blanches. Bien qu'il n'ait évidement pas cessé de respirer, il ne distinguait plus le halo de son souffle. Toutes ses fonctions lui semblaient exagérément ralenties ; glacé d'une terreur sans nom, il avait l'impression, impuissant, que son corps se changeait lentement en bloc de marbre. Sans qu'il en ait vraiment conscience, ses mains s'élevèrent à son visage, comme pour saluer ce qui venait à sa rencontre. Quand ses mains apparurent dans son champ de vision, il constata que ses doigts brillaient légèrement, saupoudrés de cristaux froids comme de la glace. Un silence angoissant était maintenant tombé sur le cimetière.

    ⇒ Le brouillard s'était levé. Une étoile brillait déjà, très bas dans le ciel, minuscule étincelle qui scintillait sur le bleu électrique du firmament. L'étoile était si brillante, et le ciel immaculé d'un bleu si vitreux, que la voûte céleste semblait une enveloppe fragile prête à se rompre sous la masse accumulée du crépuscule. Caressés à contre-jour par les derniers feux du soleil couchant, les toits des maisons et les branches des arbres avaient l'air d'avoir été découpés au rasoir dans la toile de fond du ciel qui, tel un enduit achevant de se solidifier, prenait des teintes plus de plus en plus sourdes à chaque seconde qui passait.

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Tout ça pour ça.... ? :hum: (<== Ma tête à la fin du livre...)

    Je suis franchement déçue de cette lecture.... 398 pages durant lesquelles on attend qu'il se passe quelque chose.... mais à peine l'action commence-t-elle à se mettre en place, à peine le suspense commence-t-il réellement à venir.... que c'est déjà terminé ! Non mais quoi !

    Dans la première partie, on retrouve le héros, Ben, alors qu'il est enfant et qu'il vient de perdre ses parents et grands-parents dans un accident. Il fait une fugue de chez sa tante pour retourner une dernière fois chez lui et on sens bien qu'il y a un truc qui se met en route, même si ça retombe très vite.
    Les septième et huitième chapitre (les deux derniers de la partie), commencent à nous laisser un petit arrière-goût d'appréhension : que va-t-il se passer ? On sent qu'il y a quelque chose qui rôde et on aimerait en savoir un peu plus...

    Allez go à la partie suivante, vingt ans après... Noooooooon ! Ça commençait enfin à devenir intéressant ! :'(

    Du coup, nous arrivons dans la seconde partie. Ben a 20 de plus, est marié, père de deux enfants et auteur de contes pour enfants. Nous les suivons dans leur vie quotidienne, jusqu'à l'annonce de la mort de la tante de Ben qui l'a élevé. Ils doivent donc se rendre à Stargrave où Ben a hérité de la maison de la famille.
    Là on se dit cool, ça ne va pas tarder à bouger....
    Et ben non ! :p
    On sent bien que Ben change, qu'il s'éloigne de sa famille pour se rapprocher de la forêt.
    Il y a un petit incident où l'on se dit : ça y est, enfin !
    Non, toujours pas...
    Bon, bah on va aller voir plus loin ce qui s'y passe alors !
    Chapitre 41, page 334, ça y est, Ben se décide à dire à sa famille ce qu'il se passe à Stargrave. Halleluia :D
    Ça papote (pour ne pas dire grand chose, jusque des trucs évasifs et non concrets) jusqu'à la page 350Ellen décide de partir avec les enfants... pour finir par revenir quelques pages plus tard..
    Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler cette fin époustouflante et décoiffante (ironie, quand tu me tiens...) qui se termine en 11 pages sans que l'on en sache vraiment plus qu'au commencement du livre...

    Suit un épilogue franchement pratique pour l'auteur mais qui laisse un arrière-goût amer de très grande frustration chez le lecteur. MAIS IL SE PASSAIT QUOI EXACTEMENT A STRAGRAVE P***** ! ! !
    On respire et on se calme... Zen...
    On fini quand même sur une toute petite note qui nous laisserait à penser que...

    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\
    ... tout n'est peut-être pas fini et pourrait bien revenir...

    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\


    Allez, pour finir sur une note positive avec ce livre (si si, il y en a bien une !), ce serait pour dire que les descriptions de paysages sont belles, pour ne pas dire très belles. J'ai réussi à m'y projeter (et c'est franchement une chose que j'ai beaucoup de mal à faire en temps normal) certaines fois, tellement elles étaient détaillées ce qu'il fallait sans pour autant qu'elle en deviennent lourdes.

    Pour conclure, je me suis donc fermement ennuyée durant la quasi totalité du livre et la fin m'a vraiment beaucoup déçue avec une action beaucoup trop courte et des révélations trop superflues pour vouloir dire quelque chose. Sans compter l'épilogue qui laisse l'impression que l'auteur n'a pas vraiment eu envie de se fouler...
    Vous comprendrez aisément que je ne vous le conseille pas (ou alors seulement pour ses belles descriptions).

    « Chouette, une donation ! (Partie 7)Do you know my detective ? - Hirotaka Kisaragi »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :