• Contes des Royaumes T3 : Beauté - Sarah Pinborough

    Contes des Royaumes T3 : Beauté - Sarah Pinborough

    Sara Pinborough nous revisite avec brio et talent le conte de La Belle au Bois Dormant.

    « Ce que Sarah Pinborough a fait de ce conte est tout simplement stupéfiant. Elle sait où mettre du sang et où mettre des paillettes.»

    La Penseuse surnaturelle

     

     

     

     

     

    Résumé :
    Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n’attend que d’être réveillée…
    …et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de la Belle au Bois dormant,
    Telle qu’elle n’a jamais été révélée…


    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    ⇒ Pour la millième fois depuis le jour où il avait quitté sa maison, le chasseur maudit le prince en silence.

    ⇒ "Face à l'horreur, l'esprit trouve en lui-même des ressources insoupçonnées, dit Rumplestiltskin. Il se protège. Dites-vous que tout ce que vous avez vécu n'était qu'un rêve. Un cauchemar. Ils penseront que vous avez choisi de tout oublier."

    ⇒ - Va-t-on y arriver ? demanda le prince, hors d'haleine.
    - Peut-être, répondit le chasseur dans un grognement, tout en abattant sa hache sur une grosse branche. Peut-être pas. Si on se réveille dans cent ans avec un arbre qui nous a poussé dans le cul, je dirais que nous avons échoué.


    ~ * ~ * ~

    Mon avis :

    Oh la la la ! J'en ai encore des étoiles plein les yeux ! J'ai adoré ce troisième tome qui, non content de révéler sa propre histoire, nous éclaire aussi sur celles de Poison ainsi que de Charme. Franchement, Sarah Pinborough est une auteure de génie ! ^^

    L'histoire est encore une fois remaniée de façon plus noire, plus humoristique, plus sexy (et oui, les personnages de conte aussi ont des envies ne font pas des enfants en claquant simplement des doigts ;-) ) et pour un très beau résultat. Les éléments principaux sont gardés (la malédiction, la quenouille, les ronces, le sommeil de 100 ans, la sorcière...) mais sont remaniés avec talent. Il y a toujours des allusions à Blanche-Neige et Cendrillon et des liens plus forts avec Le Petit Chaperon Rouge, La Belle et la Bête et Raiponce/Rapunzel.

    Le prince
    Ceci explique cela le concernant et je peux comprendre. Mais bon, il reste tout de même un personnage imbu de lui-même et froussard que je n'apprécie guère...
    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 
    Après ce qu'il a vécu avec la Bête, je peux comprendre qu'il ait été traumatisé. Mais de là à faire ce qu'il a fait à Blanche-Neige, même si le "produit" n'était pas conforme... Son attitude avec Cendrillon n'a pas été exemplaire non plus ! Non, franchement... Il n'est pas idiot, mais qu'est-ce qu'il est con !
    Mais, du coup, on sait pourquoi il arrive blessé dans le T1.

    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\


    Le chasseur
    Ah ! J'ai retrouvé le chasseur un peu bourru et cynique, mais aussi au grand cœur et courageux, que j'avais tant apprécié dans Poison ! Qu'est-ce que ça m'a fait du bien de le retrouver et de le côtoyer à nouveau. ^^
    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 
    Je comprends maintenant mieux son attitude et son comportement envers Cendrillon. Après tout, il a su dès le départ qu'elle était son véritable amour alors l'aider à en conquérir un autre, surtout ce prince pédant et froussard qu'il connaissait déjà... Je peux comprendre qu'il n''ait pas été enchanté de la situation. :p
    Même si j'ai toujours du mal à admettre qu'ils sont "destinés" vu que, de toutes les héroïnes, c'est celle que j'ai le moins aimé... lol
    On sait aussi d'où viennent les pantoufles de diamant ainsi que le pourquoi il chassait au moment où il a été découvert dans Poison.

    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\


    Petra
    Un personnage féminin que j'ai apprécié pour sa franchise et son comportement naturel et courageux.
    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 
    Petra qui est à la fois le Petit Chaperon Rouge et une descendante de Raiponce. Le fait qu'elle soit "destinée" à un loup-garou n'est pas dans être à la fois ironique et très bien pensé. ^^
    Tout comme le coup de la peau de loup avec la mère-grand.
    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\


    La Belle au Bois Dormant
    Son personnage et son histoire sont franchement une sacrée bombe. Mais quel esprit pourrait imaginer cette histoire aussi bien ficelée et aussi éprouvante que triste ? Oui oui, Sara Pinsborough, je sais. :p
    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 
    Franchement, faire de la Belle au Bois Dormant également la Belle.... et la Bête... C'est un coup de génie ! L'histoire de la malédiction qui endort 100 ans et qui tue lentement et sans douleur... C'est supra bien pensé ! Tout comme faire d'elle une métisse d'un humain et d'une ondine pour lui conférer un pouvoir de séduction... mais aussi de destruction ! Belle est aussi ravissante et innocente que la Bête est manipulatrice, sadique et cruelle au possible. Impressionnant ! ^^
    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\


    Toby
    Un personnage que j'ai franchement trouvé très attachant même si un peu trop sous-exploité à mon goût. ;-)
    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 
    Bien vu le coup du loup-garou... ^^
    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\

     


    Pour en terminer avec ce tome, je dirais qu'il contient beaucoup de révélations sur l'ensemble de la trilogie et que c'est une petite perle d'écriture, d'émotions, d'humour et d'action.
    J'ai juste un peu regretté que, vu la fin de Charme qui laisse à penser que le prince raconte son histoire à Rose, il ne se termine pas sur la réaction de cette dernière. Je pense que cela aurait pu être plutôt intéressant.

    Vous l'aurez compris, j'ai franchement adoré cette trilogie que j'ai dévoré en très peu de temps. Je suis à un petit poil de *** de mouton du bon gros coup de cœur.
    Les réécritures sont franchement magnifiques, plus noires, plus cyniques, plus sanglantes, plus sensuelles et sexys.
    Honnêtement n'hésitez pas à tenter l'aventure, parce que (je l'espère) vous ne pourrez être que séduit. ^^

    « Mandala ville à 4 mainsSéquestrée - Chevy Stevens »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :