• Contraires - Thierry Laval

    Contraires - Thierry Laval

     

    Un petit album à rabats pour mieux appréhender les contraires.

    A partir de 4 ans.

     

     

     

     

    Contraires - Thierry Laval


    Un petit album cartonné ou l'on soulève les rabats pour découvrir les contraires. Un petit poussin et une grand girafe, un gentil loup et un méchant lapin, une tortue à l'endroit puis à l'envers... Joli et drôle, pour le plaisir des tout-petits.   



     

     

    Contraires - Thierry Laval

     

    J'ai choisi ce livre pour le montrer à mon petit frère parce que moi, j'adore les contraires. Même que quand j'étais plus petit, j'avais un jeu de puzzle des contraires ! 



      


     

    Contraires - Thierry Laval


    Nouveau livre ramené de la bibliothèque par Gremlin n°1. Encore une fois, il est un peu grand pour ce genre d'album, mais depuis que je lui avais offert un jeu de puzzle des contraires lorsqu'il était petit, il a toujours aimé ça.

     

    Contraires - Thierry Laval

     
    Que dire de plus que le résumé n'a pas déjà mentionné ?

    Cet album est sympa, il contient peu de pages, ce qui n'est pas plus mal vu que l'attention des jeunes enfants est très fluctuante et éphémère. Les rabats sont intéressants parce que, du coup, ils obligent l'enfant à participer (en général de bon cœur et avec curiosité) et concentrent ainsi son attention.

    Pour Gremlin n°1, ça l'a obligé à lire un peu, très légèrement je vous l'accorde, mais il se débrouille de mieux en mieux. <3

    J'ai aimé la petite pointe d'humour avec le gentil loup et le méchant lapin, ainsi qu'avec le cheval.

    Par contre, pour les plus jeunes, ils auront besoin de l'aide d'un adulte, d'un grand frère ou d'une grande sœur sachant lire pour les guider. Pourquoi ? Parce que le thème sur le rabat n'est pas toujours facile à trouver. Par exemple une fleur pour "en bas", un avion pour "un", une tortue pour "à l'endroit". Le fait que le rabat cache le contraire fait qu'il est plus difficile de deviner quel pourrait être le contraire de ce que l'on voit.

    Et côté, graphismes, je dois avouer que je ne suis pas fan. C'est coloré, certes, mais je n'ai pas trouvé les dessins top, bien qu'ils soient tout à fait reconnaissables, je vous rassure. ;-)

    Je vais encore faire ma chieuse, mais le titre du livre et le nom/prénom de l'auteur sans majuscules, ce n'est pas possible pour moi...

    En résumé, un petit album sympa mais que les plus jeunes ne pourront pas "lire" seuls du fait que les thèmes ne sont pas toujours facile à trouver. Néanmoins les couleurs vives et les rabats sauront certainement leur plaire.

     

    Contraires - Thierry Laval            Contraires - Thierry Laval
    Cliquez sur les images pour les agrandir. 

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    Contraires - Thierry LavalContraires - Thierry LavalContraires - Thierry LavalContraires - Thierry LavalContraires - Thierry Laval

     

     

    « Interview Frédéric BellecLe Feu des Steppes T8 - Insurrection - Aurélie Chateaux-Martin »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pikerun Penseur
    Mardi 16 Mai à 00:08

    Bonsoir !

    Finalement ça m'a l'air dangereux pour les gosses ça... C'est jamais bon du tout d'inculquer à l'enfant cette psychologie un peu manichéenne une chose et son contraire, "le méchant vs le gentil"... C'est un point de départ vers beaucoup de considérations intolérantes, surtout à un âge si crucial :o. 

    Personnellement c'est un point qui me tient à cœur parce qu'évidemment la réalité est beaucoup plus compliquée que ça évidemment. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? 

    Le fond est éducatif, la forme est maladroite. Ça justifie sans doute votre note. ^_^ 

      • Mardi 16 Mai à 00:57

        Bonsoir.

        Les contraires existent, c'est un fait. Par contre il ne faut pas oublier d'enseigner aussi aux enfants qu'il existe également un milieu. Tout n'est pas soit blanc soit noir. Il existe aussi différentes teintes de gris. ;-)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :