• De connivence T1 - L'asymétrie du triangle - Lila Daphné Cres

    De connivence T1 - L'asymétrie du triangle - Lila Daphné Cres

     

    Un roman court, prenant et intense !

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Diane a 34 ans et est ce qu’on appelle une personne borderline. Toujours entre deux extrêmes, elle ne connaît pas ses limites. Elle vit seule dans une grande maison de banlieue parisienne et tous les jours, elle se rend à la clinique pour soigner sa maladie.

    Mais là-bas, sa passion pour Noah, son psy, la dévore. Elle n'est pas indifférente non plus à son étrange ami Stan. Comment choisir alors que l’un lui est interdit et l’autre a également une santé mentale fragile ? Puis une nuit, tout dérape…

    Un triangle impossible et dramatique, différents angles, de multiples possibilités : Lila Daphné Cres nous emmène dans une histoire palpitante où tout peut arriver.

     


    De connivence T1 - L'asymétrie du triangle - Lila Daphné Cres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     De connivence T1 - L'asymétrie du triangle - Lila Daphné Cres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sarah et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.

    J'en profite pour valider la catégorie n°17 (Livre avec une coquille dans le texte) du Défi Lecture 2022. J'en ai même trouvé trois, mais rien de bien méchant.

    Concernant la couverture, je ne la trouve pas top, elle ne me donne pas envie. Mais elle est un poil intrigante (un faux style d'une fameuse scène culte de Shining) et dans le thème avec son triangle.


    Concernant la plume de Lila Daphné Cres, je l'ai trouvée fluide et d'une nervosité agréable. Les phrases sont courtes, rythmées. Les chapitres aussi. Du coup on lit, on lit... et ce petit roman est terminé avant de s'en rendre compte. lol
    Il y a quelques scènes de sexe, mais rien de vulgaire ou de choquant. Je dirais même que l'auteure tourne ça de façon assez poétique et agréable.

    Diane a trente-quatre ans, est à l'aise financièrement, vitDe connivence T1 - L'asymétrie du triangle - Lila Daphné Cres seule et est borderline. Elle est soignée comme patiente de jour à l'hôpital, ce qui signifie qu'elle y va juste pour ses rendez-vous et qu'elle rentre chez elle. Elle est très attirée par son psy, Noah, ce qui lui donne une raison supplémentaire d'aller à ses consultations. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, sa folie, le fait qu'elle se laisse porter, qu'elle ne s'embarrasse pas des interdits...

    Stanislas est un autre patient de jour, plus du style badboy. On ne sait pas vraiment de quoi il souffre, sauf qu'il a arrêté de boire, mais je soupçonne quelque chose de plus profond. On sent qu'il est attiré par Diane et qu'il est prêt à beaucoup de choses pour l'avoir...

    Noah est psy à l'hôpital. C'est un bon professionnel, gentil, aimable... et attiré par l'un de ses patiente qui le trouble. C'est un personnage que j'ai apprécié, plus dans la retenue (quoique... lol), plus posé, si je puis dire. Il m'a beaucoup surprise sur la fin.

    Adam va venir se rajouter à l'équation, mais à part vous dire qu'il m'intrigue autant qu'il m'amuse, je vous laisserai la surprise de le découvrir par vous-même.
    De connivence T1 - L'asymétrie du triangle - Lila Daphné Cres
    Un soir, sur fond d'alcool (à consommer avec modération rappelons-le), tout dérape. Cette soirée va déclencher une série d'autres évènements. Certains agréables et d'autres... beaucoup moins. En gros, vous l'aurez compris, tout va partir en cacahuète. lol

    Je l'ai déjà mentionné plus haut, mais le fait d'avoir des phrases courtes et des petits chapitres fait que ce livre ce lit très vite. D'habitude, je préfère les phrases longues, mais je pense que ça n'aurait pas fonctionné avec cette histoire. Ce rythme sied bien à la personnalité de Diane, ainsi qu'aux évènements qui s'enchaînent. 

    Concernant la fin, la toute fin, je ne l'avais vraiment pas vue venir !

    En résumé, c'est un premier tome court et qui se lit très vite. Les phrases s'enchaînent, tout comme les chapitres, ce qui nous pousse à toujours continuer de tourner les pages les unes après les autres. J'ai beaucoup apprécié les personnages, leur façon de voir et d'appréhender les choses. J'ai aimé l'ambiguïté entre folie et sentiments, entre lâcher prise et conscience.
    J'ai vraiment envie de connaître la suite.

     

    De connivence T1 - L'asymétrie du triangle - Lila Daphné Cres

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioExemple type

     

     

     

    De connivence T1 - L'asymétrie du triangle - Lila Daphné Cres

     

     

     

    « Une voyelle pour un génie - Loïc PonceletDéfi Lecture 2023 (72/100) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :