-
De connivence T2 - La belle échappée - Lila Daphné Cres
Un road trip aux États-Unis entre folie, fuite, dangers et liberté.
Diane est pleinement consciente d’avoir entraîné ses deux acolytes dans un terrible cauchemar. Adam et Noah, entre qui son cœur balance, se retrouvent malgré eux complices d’un meurtre. Sans argent et sans plan, le trio de fugitifs sillonne les routes de la côte Ouest des États-Unis afin de se faire oublier. Le périple va pourtant vite dégénérer à mesure que les rencontres insolites s’enchaînent…
Dans cette deuxième partie des aventures de Diane, Lila Daphné Cres offre une suite rocambolesque et haletante où les lecteurs, tout comme nos (anti)héros, ne seront pas au bout de leurs surprises !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sarah et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.
J'en profite pour valider la catégorie n°16 (Livre dont l’un des personnage porte une barbe) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, elle reste dans le même thème que la précédente, dans les tons orangés, avec ce même triangle rappelant le triangle amoureux de nos protagonistes. La voiture américaine colle parfaitement au thème du road trip. Bien que je n'en sois pas particulièrement fan, elle est parfaitement adaptée.
Concernant la plume de Lila Daphné Cres, j'ai pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide, agréable et emprunte de nervosité avec ses phrases courtes et rythmées. Tout comme les chapitres. Comme c'est un roman assez court, on arrive très vite au terme de sa lecture.
Il y a quelques scènes de sexe, mais rien de vulgaire ou de choquant, et moins que dans le T1.
L'auteure a aussi choisi plusieurs artistes et leurs chansons en début de chapitre et/ou entre les paragraphes. Je n'en connais pas la plupart, je l'avoue, mais j'imagine qu'elles collent toutes à l'ambiance du livre. Je ne pense pas toutes les écouter, mais je vais néanmoins aller en découvrir quelques-unes. ;-)
Voici l'une des chansons proposée : Cake - I Will Survive
Diane, Noah et Adam ont quitté la France après le meurtre de Stanislas. Avec de faux papiers, à bord d'une voiture volée, ils sillonnent les routes de la côte est des États-Unis, en fuite et constamment sur leurs gardes. Diane ne pouvant plus prendre le risque de retirer sur son compte en banque, ils dorment dans des hôtels miteux et comptent sur des larcins pour se procurer l'argent dont ils ont besoin pour survivre.
L'ambiance entre nos anti-héros est assez souvent tendue. Noah est jaloux de l'attention que Diane porte à Adam, ce dernier étant plutôt solitaire, renfermé, voire parfois agressif dans sa façon de parler. Si les deux hommes sont plutôt nerveux de savoir de quoi serait fait demain, la seule femme du groupe elle, préfère ne pas trop penser à ça et se laisser aller au fil de ce que leur périple leur présentera. Elle peut sembler confiante, mais n'a en fait aucune idée de ce dans quoi elle a embarqué ses compagnons.
Elle doit aussi lutter avec ses sentiments. Son attirance pour Noah est toujours là, mais maintenant qu'il lui est acquis, elle préfère tenter sa chance avec le ténébreux Adam, dont on ne sait jamais réellement ce qu'il pense, à part qu'il préfère garder une certaine distance.
Tous les trois vont vivre plusieurs aventures, certaines plus agréables que d'autres, mais leur vie de sera pas toujours celle de la monotonie de la route, vous pouvez me croire.
Une petite chose qui m'a cependant titillée. Je ne suis pas du milieu, je n'ai même jamais touché, goûté ou fumé ce genre de chose, mais lire que Diane et Noah fument du cannabis frais et sont quand même très stones m'a interpellée. Déjà, parce que le cannabis, comme toute weed, se fume séché. Il peut aussi se fumer frais, mais les effets en seront de beaucoup amoindris (j'ai fait mes recherches pour ne pas raconter de bêtise lol). Alors je ne sais pas combien de joints ils ont dû se faire pour être dans cet état, ou peut-être y sont-ils simplement très sensibles, mais cela ne m'a pas paru très réaliste.
Enfon bon, c'est juste histoire de chipoter. ;-)
Concernant la fin, je trouve qu'elle est un peu facile, du moins concernant une chose, et pas assez exploitée, trop rapide pour être vraiment crédible. J'ai néanmoins apprécié la toute fin qui laisse, je l'espère, présager un troisième tome. L'épilogue était sympa aussi, entre rêve et réalité, il faut choisir. ;-)
En résumé, comme pour le premier tome, la lecture de celui-ci a été agréable et rapide, rythmée par des phrases courtes et les pensées non moins saccadées de Diane. J'ai aimé les péripéties ainsi que cette ambiance tendue, entre triangle amoureux et fuite, ainsi que cette recherche de sensation de liberté de la protagoniste qui se laisse porter par la route et le vent dans ses cheveux.
Si un troisième tome voit le jour, je serais ravie de pouvoir le lire.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : De connivence, La belle échappée, Lila Daphné Cres, littérature contemporaine, road trip, États-Unis, fuite, triangle amoureux, route 66, sexe, argent, sentiment
-
Commentaires
34) Livre dont le texte contient le mot “silence”
63) Livre dans lequel vous retrouvez un mot qui peut aussi être un prénom
83) Personnage qui a un surnom
87) Un personnage féminin qui se bat / qui lutte pour protéger sa vie (physiquement, métaphoriquement ou socialement)
89) Livre où un personnage principal est un voleur (de façon ponctuelle ou chronique)
96) Un roman dont le thème est le voyage, l’exil, l’exploration, l’immigration (pas un séjour touristique ou un weekend)