-
Des Nouvelles du Métro - Jacques Villiers
Un petit recueil de nouvelles complètement atypique !
Un projet de recueil de nouvelles fantastiques où les bateaux ont leur cap, les rues ont leur histoire et les rats payent leur loyer.
Les mots ont une adresse, la maladie un plan de carrière, l'argent est gréviste , le temps en crise d'ado et l'Infini têtu.
Réfléchir et se divertir plutôt que perdre son temps dans le métro ou les transports,
c'est l'objectif qu'a ce livre.
Le soleil ne se couche jamais au pays Imagination.
Aux lecteurs de proposer de nouveaux thèmes s'ils le souhaitent dans des commentaires pour éprouver ce vertige, de faire le vide en soi et y apposer ses propres pierres.
Ou bien de se laisser porter par les nouvelles choisies par tirage au sort, permettant ainsi d'écrire sur tous les sujets possibles et imaginables.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voulais tout d'abord commencer par remercier B&O éditions pour m'avoir proposé son livre en SP, via le site SimPlement, ainsi que pour l'envoi du recueil en version papier.
Concernant la couverture, elle colle très bien à ce que l'auteur souhaitait comme concept pour son livre, distraire les gens dans les transports en communs. Même si, pour moi, elle n'attire pas l’œil.
La plume de Jacques Villiers est agréable, plutôt fluide et on la découvre sous plusieurs styles : prose, poésie, dialogues... Il maîtrise bien l'humour noir sur notre société.
Ce recueil se lit très vite et est assez troublant car très atypique de par plusieurs points, comme les différences de genres au niveau de leur rédaction, mais aussi par les "personnages" à qui l'auteur donne une voix. En effet, avec-vous lu beaucoup d’œuvres ayant pour narrateur principal... une rue ?
Voici mon bref avis sur les dix nouvelles de ce petit recueil :
La santé me rend malade
La seule chose que je vous dirai sur cette nouvelle, c'est que vous vous trouverez en présence d'un poésie avec des vers libres. Tout est dans le titre. ;-)
J'ai bien aimé.
Sur le trottoir d'en face
Une nouvelle très inattendue, puisqu'elle donne la parole à... une rue ! La rue des Pénitentes. Et cette rue, et bien elle en a des choses à dire !
J'ai beaucoup aimé la singularité de cette nouvelle.
L'artisan et ses enfants
Une nouvelle poésie, qui alterne rimes croisées et rimes suivies, où un artisan proche de la retraite donne des petites conseils à ses enfants.
Je n'ai pas accroché plus que ça.
Le Temps fait sa crise d'ado
Une nouvelle sous forme de dialogue où Chronos nous fait un petit caca nerveux contre les humains qui ne lui accordent pas assez de ce qu'il est : du temps.
Malgré l'inexactitude mythologique, j'ai bien aimé cette nouvelle qui ma fait sourire.
Sucrissimo !
Une petite nouvelle toute mignonne du point de vue d'une grande prématurée qui aime que tout le monde soit aux petits soins avec elle. Mais on ne reste pas préma toute sa vie...
J'ai passé un très bon moment.
Des nouvelles du métro T2
Alors là... C'est juste la couverture du T2 du recueil... Je n'ai pas vu l'intérêt de le compter comme une nouvelle, ce qui n'est clairement pas le cas...
Sortons de ce trou à rats !
Ici, ce sont les rats les héros de cette nouvelle, et des héros qui fomentent une rébellion, mais qui pourrait bien se retourner contre eux...
Ce n'est pas ma nouvelle préférée.
Au royaume des pourquoi
Une nouvelle que je ne pourrais vous résumer sans la spoiler. Je pense juste qu'elle était trop abstraite pour que je pisse vraiment y accrocher.
Wanted freedom !
J'ai bien aimé cette nouvelle d'un jeune garçon qui veut juste aventure et liberté et donnera finalement lieu à une "légende".
El maestro Pinto
Il s'agit là d'une interview d'un chef d'orchestre italien, passionné par son métier. La côté philosophique était intéressant, mais je n'ai pas accroché plus que ça...
Dans ce recueil, deux nouvelles ont eu ma préférence : Sur le trottoir d'en face et Sucrissimo !.
De même, il y a trois nouvelles auxquelles je n'ai pas accroché plus que ça : L'artisan et ses enfants, Au royaume des pourquoi et El maestro Pinto .
En résumé, j'ai plutôt aimé ce recueil atypique qui m'a sorti de ma zone de confort et m'a donné des lectures dont je me souviendrai quelques temps, de par leur originalité. Je ne me serais pas arrêtée dessus en magasin, ce qui fait que je suis tout de même contente d'avoir accepté cette lecture.
Vous avez du temps à perdre dans les transports en commun, dans une salle d'attente ? N'hésitez plus, ce petit recueil saura vous tenir compagnie. ^^
Et n'oubliez pas : Le soleil ne se couche jamais au pays Imagination. ^^
Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Des Nouvelles du Métro, Jacques Villiers, recueil, fantastique, humour, poésie, dialogues, atypique
-
Commentaires