-
En ce lieu enchanté - Rene Denfeld
La dame n'a pas encore perdu le son de la liberté. Quand elle rit, on entend le vent dans les arbres et l'eau qui éclabousse le trottoir. On se souvient de la douce caresse de la pluie sur le visage et du rire qui éclate en plein air, de toutes ces choses que dans ce donjon, nous ne pouvons jamais ressentir.
Résumé :
Dans le couloir de la mort, enfoui dans les entrailles de la prison, le temps passe lentement. Coupés du monde, privés de lumière, de chaleur, de contact humain, les condamnés attendent que vienne leur heure.
Le narrateur y croupit depuis longtemps. Il ne parle pas, n'a jamais parlé, mais il observe ce monde "enchanté" et toutes les âmes qui le peuplent : le prêtre déchu qui porte sa croix en s'occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs, seul, une proie facile. Et surtout la dame, qui arrive comme un rayon de soleil, investie d'une mission : sauver l'un d'entre eux. Fouiller les dossiers, retrouver un détail négligé, renverser un jugement. À travers elle naissent une bribe d'espoir, un souffle d'humanité. Mais celui à qui elle pourrait redonner la vie n'en veut pas. Il a choisi de mourir.
La rédemption peut-elle exister dans ce lieu où règnent violence et haine ? L'amour, la beauté éclore au milieu des débris ?
~ * ~ * ~
Extrait :
⇒ La prison accepte toutes les marchandises mises au rebut que même les soupes populaires refusent. Quand un magasin se retrouve avec une benne pleine de courgettes pourries, de viande avariée ou de rognures de légumes jaunis, il s'adresse à une liste de bonnes œuvres qui vont des refuges pour SDF aux agences alimentaires pour l'Afrique en passant par les soupes populaires. C'est seulement quand aucune n'en a voulu qu'ils téléphonent aux autorités pénitentiaires.
~ * ~ * ~
Mon avis :
Une ambiance particulière et glauque, un univers sombre où règne néanmoins une jolie poésie grâce à la plume de Rene Denfeld. Je peux lui reconnaitre ça, ce livre est bien écrit et les phrases joliment tournées. Je n'ai cependant pas réussi à entrer dans l'histoire. Il m'a manqué un petit quelque chose, sans oublier quelques passages où je me suis ennuyée ferme alors qu'à d'autres (plus rares) j'avais envie de savoir ce que la dame allait trouver. J'ai bien cru ne jamais arriver à le terminer... Pourtant, je n'ai vu (à part un) que des commentaires positifs... J'ai l'impression de ne pas avoir réussi à sentir ni à percevoir l'essentiel de ce livre.
A part pour la dame (chargée de rouvrir de dossiers et d'enquêter sur les condamnés à mort pour tenter de les sauver ou, du moins, d'ouvrir un nouveau jugement), je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages. Même à celui du narrateur (tantôt un prisonnier bien spécial, tantôt omniscient).
Le résumé m'avait attiré, mais la lecture ne m'a pas convaincue...
Tags : milieu carcéral, couloir de la mort, prison, prêtre, enquêtrice
-
Commentaires