• En mémoire de Fred - Clayton Lindemuth

     

    Un nouveau roman noir rural très efficace de Clayton Lindemuth !

     

     

           

     

     

    En mémoire de Fred - Clayton Lindemuth


    Baer Creighton est un cul-terreux fruste et macho obsédé par le Bien et le Mal. Depuis que, gamin, son grand frère Larry a essayé de l’électrocuter, il reçoit une décharge chaque fois que quelqu’un lui ment. Ou alors il voit une lueur rouge dans les yeux du menteur. Un don fort utile, mais est-ce suffisant maintenant qu’il faut venger Fred ? Le pitbull, son seul ami dans les bois de Caroline du Nord où il vit pas très loin des personnages de Ron Rash, a été kidnappé. On le lui a rendu en piteux état, victime d’un des impitoyables combats de chiens clandestins qu’organise l’abominable Joe Stipe, le caïd de la région. Quand il ne soigne pas Fred devenu quasi aveugle, Baer distille une gnôle si sublime que tout le monde lui en achète, le shérif compris. Ça lui donne du courage pour mûrir son plan. Non qu’il en manque, mais, en face, l’ennemi surarmé est en nombre et la lutte semble inégale. « Œil pour œil, dent pour dent », tel est le code de l’honneur hérité des pionniers. Baer l’appliquera jusqu’au bout. Voire plus loin.

     
     


             



     

    En mémoire de Fred - Clayton Lindemuth


    Cliquez sur les images pour les agrandir. 

    En mémoire de Fred - Clayton Lindemuth En mémoire de Fred - Clayton Lindemuth En mémoire de Fred - Clayton Lindemuth

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



             



     

    En mémoire de Fred - Clayton Lindemuth


    J'ai reçu ce livre via la Masse Critique Babelio que je remercie, ainsi que les éditions du Seuil pour leur envoi. J'ai découvert la plume de Clayton Lindemuth avec Une contrée paisible et froide, lui aussi gagné lors d'une Masse Critique Babelio et j'ai vraiment aimé la retrouver dans ce nouveau roman.

    J'en profite pour valider la catégorie
    n°8 (un livre qui raconte l'histoire d'une vengeance) du Défi lecture 2017.

    En mémoire de Fred - Clayton LindemuthBaer est un drôle de vieux bonhomme. Solitaire (à cause de son don), bourru, cynique, dur en affaires et avec un langage de charretier. Mais il est aussi intelligent, fidèle et a le cœur sur la main. Oh, et il parle aux chiens ! Si si ! Il aime également à ce qu'on le laisse distiller clandestinement sa gnôle maison en paix, avec son chien Fred, et gare à celui qui viendrait le chatouiller de trop près. Parce qu'il est rancunier pépère, et pas qu'un peu !

    C'est ce personnage, un peu aux allures d'anti-héros, qui occupe les 3/4 des points de vue narratifs. S'il parait rude au premier abord (enfin non, il est un peu rude, c'est un fait), j'ai appris à les apprécier au fil des pages, lui et sa façon crue et cynique de parler, et à l'accompagner lors de son plan de vengeance. Parce que c'est de cela qu'il s'agit : l'histoire de la vengeance d'un homme qui aime son chien.

    Lorsque Joe Stipe, le caïd de la région qui a fait main basse sur presque tout même le shérif, s'en prend à Fred et le laisse pour mort (très mauvais plan !), Baer voit rouge (sans mauvais jeu de mots !). L'ennemi est plus fort, plus nombreux, mieux armé... Qu'à cela ne tienne, lui sera plus malin ! Et tous les coups sont permis. C'est là que l'engrenage infernal se met en route et c'est à qui pourrira le plus la vie de l'autre...

    Une petite chose qui m'a amusée, c'est le temps. Pas la météo non, mais l'espace temps, la période où se déroule ce livre. Au début, vous m'auriez demandé, je vous aurais dit années 60, début des années 70. Pourquoi ? Parce que Baer vit tellement reclus et de manière, disons primitive, avec le strict minimum, qu'on a l'impression de faire un ban en arrière dans le temps. Pourtant, Mae suit des cours à l'université, par correspondance via Internet, il y a des téléphones portables... et Baer, au milieu de tout ça, qui distille sa gnôle clandestine en vivant en plein milieu des bois comme un ours (qu'il est un peu)... Joliment joué. ^^

    A travers ce roman noir rural emprunt d'alcool, de mensonges et de vengeance, j'ai cru trouver quelques messages de l'auteur au lecteur.

    En mémoire de Fred - Clayton LindemuthTout d'abord, il donne l'impression, au travers de Baer, de respecter et d'aimer les animaux. Il y dénonce la barbarie des combats de chiens, la façon dont ces "hommes" (je dirais plutôt ces monstres) se fournissent ainsi que tout le mal qu'ils font autour d'eux pour assouvir leur immonde passion pour la violence sans être capable eux-même de rentrer dans le ring. Pour moi, ce sont juste des lâches qui préfèrent faire souffrir les autres que de se défouler sur eux-même. Autant s'en prendre à plus faible et plus innocent que soit, c'est tellement plus facile !

    On y trouve aussi la notion de vengeance. Dans quelle mesure a-t-on le droit de se venger ? Jusqu'où peut-on aller ? Si des personnes font le mal, a-t-on le droit de leur en faire ? A-t-on le droit de rendre soit-même la justice et, si oui, dans quelle mesure ? Je pense que tout est une question de moralité, mais pas mal de gens ne supportent pas ceux qui font du mal aux enfants et aux animaux et appliqueraient la maxime : "Œil pour œil, dent pour dent".

    Il reste cependant un point qui m'a un peu gêné, c'est cette histoire de pouvoir de détecteur de mensonge rougeoyant et électrisant. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression que c'était plus que ça, qu'il ne détectait pas que les mensonges, mais le mal, le mauvais côté des gens. Je n'ai malheureusement pas noté les passages en question et je vous avoue que j'ai la flemme de les chercher (je sais, c'est paaaaas bien !), mais cette impression perdure.

    En résumé, j'ai vraiment aimé retrouver la plume de Clayton Lindemuth qui maîtrise décidément très bien le roman noir rural. Son écriture est toujours aussi agréable et percutante, à la fois touchante et brute, bourrée d'action. Un vrai plaisir à lire. Pour les amoureux/ses des animaux, je vous rassure : même si les combats de chien sont un point central du livre, vous n'y trouverez pas de détails gores et sanguinolents à souhait, mais plutôt, en dépit de la cruauté des autres, un attachement profond d'un homme à son chien. Un auteur et un livre que je vous conseille.

    Un livre qui devrait également être lu par tous ceux qui pratiquent ces pratiques barbares : les chiens ne sont pas des objets qui combattent à votre guise ! Et puis méfiez-vous, peut-être avez-vous aussi un Baer Creighton dans votre entourage...

    P.S. : Oui, je sais, la note de 3.5/5 n'existe pas dans ma notation habituelle. Mais je ne me voyais ni mettre un 4, ni un 3, donc j'ai coupé la poire en 2. :p

     

     

    En mémoire de Fred - Clayton Lindemuth

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    En mémoire de Fred - Clayton LindemuthEn mémoire de Fred - Clayton LindemuthEn mémoire de Fred - Clayton LindemuthEn mémoire de Fred - Clayton LindemuthEn mémoire de Fred - Clayton Lindemuth

     

     

    En mémoire de Fred - Clayton Lindemuth

     

    « Test/tag : Les belles couverturesRéception Masse Critique Babelio 27/05/2017 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Mai à 13:42

    Qu'ils sont beaux ces chiens !

    Ton avis donne vraiment envie de découvrir ce livre, la couverture me tentait déjà mais couplée à ta chronique, hop dans ma wishlist ^^

      • Samedi 27 Mai à 00:46

        Ça fait toujours plaisir de lire ce genre de commentaire. ^^
        Merciiiii. :D

    2
    Dimanche 28 Mai à 18:29

    Je pense que c'est un livre que je ne lirai pas. Le sujet abordé me rend tellement triste et me brise tellement le cœur que je pense être incapable de le lire....

      • Jeudi 15 Juin à 00:09

        Le sujet abordé est très triste, j'avoue. Après, ce n'est pas le sujet principal, même s'il est abordé.
        Cela dit, je comprends tout à fait ton point de vue.

    3
    Mercredi 14 Juin à 22:43

    J'ai un ami dont le père a recueilli un chien victime de ce genre de combat.. le pauvre chien été traumatisé, triple fracture.. Comment peut-on faire cela à un animal ?

    Je pense que ce livre pourrait me plaire, d'abord parce que le thème me plaît mais aussi parce que les messages véhiculés semblent importants. J'ai bien envie de voir de quelle manière le chien va être vengé !

      • Jeudi 15 Juin à 00:28

        Je me pose la même question. Comment et pourquoi s'en prendre à un animal sans défense ! ? Il faut être sacrément lâche ! ! !

        C'est un livre que je te conseille. Baer est un vieux briscard que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre, malgré le sujet sensible du livre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :