• Etranges nouvelles d'Egypte - Maximin Chabrol

    Etranges nouvelles d'Egypte - Maximin Chabrol

     

    Un recueil de nouvelles fantastico-horrifiques super bien écrit qui nous entraîne en Égypte.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Un canari diabolique, une mosquée hantée, un succulent kefta, un enfant qui se prend pour le fils du pharaon, une gamine voleuse d'âmes, des sculptures démoniaques, un cimetière habité par les vivants, une barque qui arrête le temps, un accès privilégié à l'enfer, un livre qui s'efface, un peintre aux techniques surprenantes ou encore le fils d'un djinn en quête d'identité. Ces douze nouvelles fantastiques vous mèneront du Caire à Louxor à la rencontre de personnages bien singuliers au travers d'histoires tout aussi étranges.

     


    Étranges nouvelles d'Égypte - Maximin Chabrol

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Étranges nouvelles d'Égypte - Maximin Chabrol

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Maximin Chabrol pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement, ainsi que pour m'en avoir envoyé la version papier.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°93 (Un livre d’un auteur ayant écrit moins de 5 livres) du Défi Lecture 2021

    Décidément, c'est le troisième recueil de nouvelles que je lis ce mois-ci, un record ! Pas que je n'aime pas ça, mais il est rare que l'on m'en propose autant en SP d'un coup ! Mais ici, c'était un format physique et, en plus, qui se passe en Égypte, un pays qui m'a longtemps fascinée durant mon enfance/adolescence de part sa mythologie, ses pyramides et ses pharaons. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté cette lecture. Et je le regrette pas le moins du monde.


    Concernant la couverture, elle ne fait pas rêver, malgré le temple de Louxor qui nous fait voyager. Cependant, le côté sombre montre bien que l'on ne va pas se trouver en présence d'un recueil romantique. lol

    Concernant la plume, je suis ravie d'avoir découvert celle de Maximin Chabrol qui est juste magnifique, très bien rédigée et tournée, avec des phrases riches, du vocabulaire et des descriptions qui fleurtent avec la poésie. J'ai vraiment adoré, malgré la noirceur et le côté angoissant, me laisser porter par ses mots au fil des pages.

    Je vais maintenant vous donner mon avis sur les douze nouvelles qui composent ce recueil. Il ne devrait pas y avoir de spoiler (du moins pas de gros, un petit est toujours possible) mais, si vous voulez directement filer en  bas de page pour avoir mon avis général, je ne vous en voudrai pas. ;-)


    Le canari
    On sent l'influence de l'Égypte dans le texte, les référence aux Dieux, leEtranges nouvelles d'Egypte - Maximin Chabrol marché aux oiseaux... Après se pose LA question : oiseau démoniaque ou délire paranoïaque sur fond d'alcool ? Le mystère reste entier... et la frayeur du personnage principal aussi. Une bonne nouvelle pour commencer.


    Un excellent kefta
    Etranges nouvelles d'Egypte - Maximin ChabrolJ'ai très vite deviné la chute de cette nouvelle, ayant pour sujet la haine sinophobe, qui n'a tout de même pas été sans m'arracher quelques frissons et presque un haut le cœur (j'étais en train de petit déjeuner et disons que la couleur et les graines de la confiture de framboise, avec un soupçon d'imagination... ^^' ). J'ai beaucoup aimé.


    Le fantôme de la mosquéeEtranges nouvelles d'Egypte - Maximin Chabrol
    Une histoire de fantômes, comme vous pouvez vous en douter, au sein d'une mosquée (Non ? Sérieux ? o.O ) Hamid est le gardien de la mosquée du sultan Hassan. Il aime son travail et le fait avec ferveur, application et dévotion. C'est le meilleur gardien de la ville et il est capable de reconnaître le propriétaire des chaussures sans le regarder juste à ses pieds, capable également de tout savoir sur lui grâce à leur odeur, leur qualité, leur usure...
    Mais, un jour, des choses étranges commencent à se passer...
    J'ai bien aimé la chute.


    Kha M Waset
    Une nouvelle qui m'a donné des frissons, pas tant par le côté macabre que par les femmes enceintes visées par les meurtres, et par la façon dont le Etranges nouvelles d'Egypte - Maximin Chabroldernier est perpétré.
    Si vous attendez un enfant, évitez de la lire, ou vous risqueriez de devenir parano... ^^'
    En tout cas, elle très bien rédigée, et j'ai beaucoup aimé naviguer entre les différents narrateurs.

    FadwaEtranges nouvelles d'Egypte - Maximin Chabrol
    Une nouvelle qui nous fait côtoyer un personnage vu précédemment. Du coup, j'ai même eu des doutes concernant l'identité du personnage principal. lol
    Je me suis doutée de l'intrigue, mais cela ne m'a pas empêchée de savourer cette histoire et d'attendre de voir comment elle allait se terminer. J'ai beaucoup aimé.


    La felouque
    Etranges nouvelles d'Egypte - Maximin ChabrolUn jeune garçon se réveille au bord su Nil, sans savoir comment il est arrivé là. Il rencontre alors un étrange vieil homme qui repeint une felouque.
    Une nouvelle un peu moins lisible que les autres sur ses réponses, mais tout aussi agréable à lire.


    La malédiction du scarabée d'albâtre
    On retrouve encore une fois, même si pas le même, un ancien personnage.Etranges nouvelles d'Egypte - Maximin Chabrol
    Cette nouvelle met en scène des éclopés : un borgne, un cul-de-jatte, un cracheur de feu brûlé... dans un bouge, autour d'une bouteille de gin frelaté. Chacun semble avoir croisé une créature qui les a mis à mal... Beaucoup d'humour noir et d'insultes... amicales (ou pas).

    La tour aux esprits
    Etranges nouvelles d'Egypte - Maximin ChabrolUne nouvelle étrange, mais très joliment écrite, presque poétique, d'un homme dont le voyage dans le désert ne semble pas avoir de fin.

    La cité des morts
    Une nouvelle qui côtoie la mort, ou plutôt des gens qui côtoient les morts. AEtranges nouvelles d'Egypte - Maximin Chabrol moins que ça ne soit les morts qui côtoient les vivants... Qui saurait réellement l'affirmer ?
    J'ai bien aimé. 

    Bleu Louxor
    Etranges nouvelles d'Egypte - Maximin ChabrolIl est questions de meurtres de touristes allemands ainsi que d'un peintre qui tente de reproduire un bleu typique des temples de Louxor. Une nouvelle agréable.

    Khan el-Khalili
    Un homme est bien décidé à rendre au vendeur le livre mystérieux qu'ilEtranges nouvelles d'Egypte - Maximin Chabrol lui a acheté, mais qu'il est incapable de déchiffrer malgré tous ses efforts. Vous vous doutez bien que ce livre n'est pas un livre ordinaire, sinon ça ne serait pas drôle. ;-)
    Une nouvelle mystérieuse et intéressante.

    L'enfant de Leïla
    Leïla est encore une fillette sans expérience auprès des hommes, pourtant elle porte un enfant. Un enfant qui est loin d'être normal... Une nouvelle Etranges nouvelles d'Egypte - Maximin Chabroltrès poignante qui m'a prise aux tripes, peut-être parce que je suis moi-même maman. Il y a tellement d'amour et de douleur dans ces lignes, tellement de recherche de soi et de pardon... Ma préférée, sans nul doute. Un petit coup de cœur.

    Alors que dire ?


    Les points de vue changent de la première à la troisième personne au fil des nouvelles, parfois même au sein de la même nouvelle. Ce qui est agréable et empêche une certaine monotonie narrative.

    Un autre bon point, c'est l'univers de l'auteur, ses descriptions, les prénoms choisis, l'ambiance retranscrite... Je n'ai jamais mis les pieds en Égypte, mais grâce à Maximin Chabrol, j'ai tout de même pu voyager sous son soleil, parmi ses habitants, leurs croyances et leurs légendes. Mon seul regret, c'est qu'il ne soit pas plus fait mention des Dieux égyptiens qui m'ont tant fascinée plus jeune.

    Ce qui est également agréable, c'est la façon dont les légendes et le fantastique se mêlent à la réalité, nappant le tout d'un mystère parfois épais qui floutes les limites entre eux. J'aime beaucoup.

    En résumé, j'ai adoré me plonger au cœur de ces nouvelles se déroulant en Égypte, avec une plume fluide, riche et très agréable permettant une bonne immersion au sein des différentes histoires où réalité, fantastique et légendes se mêlent et s'entremêlent avec brio. J'ai été plus sensible à certaines et un peu moins à d'autres, mais j'apprécie beaucoup de terminer ma lecture sur un coup de cœur.
    Un recueil que je vous recommande les yeux fermés.

     

    Étranges nouvelles d'Égypte - Maximin Chabrol

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioExemple type

     

     

     

    Étranges nouvelles d'Égypte - Maximin Chabrol

     

     

     

    « All Our Hidden Gifts T1 - La Gouvernante - Caroline O'DonoghueLa fabrique des enfants anormaux - Thierry Delcourt »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :