• Fantôme d'Amour - Cyrille Audebert

     

    Une romance fantastique bourrée d'humour.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    « Excusez-moi encore Marie, mais… il y a un truc qui me chiffonne… Est-ce qu’il y a votre corps en petits morceaux dans la valise ? »

    Marie retrouva son immense sourire. Elle ne s’était pas amusée comme cela depuis une éternité.

    « À votre avis ? »

    Youn hésita.

    « À vous voir comme ça, j’ai déjà du mal à vous imaginer morte. Alors rangée en tranches… C’est plus fort que moi, j’y arrive pas.

    - Rassurez-vous, alors. Je ne suis pas en petits morceaux et encore moins dans la valise. Si un jour vous deviez faire le curieux, vous ne trouveriez pas un puzzle sanguinolent à l’intérieur.

    - Merci ! Vous m’enlevez un poids.

    - Oh ! Ne me remerciez pas ! Je n’y suis pour rien. Je n’ai pas choisi. Je ne sais même pas où se trouve mon corps. »

     


    Fantôme d'Amour - Cyrille Audebert

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Fantôme d'Amour - Cyrille Audebert

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cyrille Audebert pour m'avoir proposé un autre de ses livres en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°50 (Couverture qui évoque les vacances (été ou hiver !)) du Défi Lecture 2024

    Concernant la couverture, je trouve qu'elle n'attire pas spécialement l'œil, mais elle comporte néanmoins des éléments essentiels, comme la plage et, surtout, la valise. J'aime vraiment beaucoup la police du titre.

    Concernant la plume de Cyrille Audebert, je l'ai une nouvelle fois retrouvée avec plaisir, même si dans un contexte relativement différent (étant habituée au style thriller/policier/horreur de l'auteur), cette fois. Elle reste néanmoins fluide et agréable, toujours pleine d'humour, parfois un peu grinçant, et d'autodérision de la part du protagoniste.

    Alexandre a un drôle de hobby. Ou plutôt une pulsion peu commune. C'est chez lui que son ami Youn, déboussolé par le départ de sa femme et de sa fille, va vivre quelque chose qui va changer sa vie. Il va se retrouverFantôme d'Amour - Cyrille Audebert fasciné par une vieille valise, un modèle de plus de trente ans. C'est en voulant l'ouvrir qu'il va faire la connaissance de Marie, le fantôme amnésique qui la hante.

    Va alors commencer une drôle d'aventure pour nos deux protagonistes qui vont très vite s'attacher l'un à l'autre. Youn n'aura de cesse de vouloir savoir comment la demoiselle est décédée, pour tenter de comprendre pourquoi elle hante cette valise dont elle ne peut beaucoup s'éloigner. Il va littéralement en nourrir une véritable obsession. Marie, quant à elle, va apprendre à maîtriser sa condition de fantôme et faire avec cette époque qu'elle ne connait pas.

    Mais si tout se passait comme sur des roulettes, ce ne serait pas drôle. Personne ne croit Youn lorsqu'il parle de Marie et, parfois, on a envie de douter aussi. Marie existe-t-elle ou Youn l'a-t-il inventée pour palier sa solitude ? Est-elle réelle ou issue d'un esprit un peu à part ? Et puis, pourquoi hanter une valise ? C'est peu commun...

     

    Fantôme d'Amour - Cyrille Audebert


    Mais les deux jeunes gens, ou plutôt l'homme et la demoiselle fantôme, ne sont pas les seuls protagonistes de l'histoire, non. Vous croiserez aussi une famille de voleurs, une mère qui a du caractère mais aussi de l'humour et du cœur, une drôle de voyante, un mystérieux marchant sans compter Nina, femme et mère à la langue acérée, ainsi que Clémentine, la fille de Youn. Tout ce petit monde va amener beaucoup d'humour, en plus.


    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Clémentine, qui a une sacréeFantôme d'Amour - Cyrille Audebert répartie et une bonne dose d'insolence. Ses réflexions m'ont souvent tiré un sourire. J'ai aussi adoré Mam', à la fois dure et douce, non dénuée d'humour. Youn est un personnage assez décalé auquel j'ai eu un peu de mal à accrocher, mais qui ne m'a pas déplu pour autant. Marie est douce et gentille, attachante, et souvent plus pondérée que son homologue. Nina n'est pas un personnage dénué d'intérêt non plus, à la fois impulsive, volcanique et... patiente. Je sais, ça semble impossible, et pourtant... Elle a assez de caractère pour secouer un peu son atypique de mari et beaucoup de force de caractère pour supporter certaines choses, ce que tout le monde n'aurait pas pu faire.

    Ici vous trouverez des sujets comme la vie après la mort, l'amour, la ténacité, la famille, et la notion de seconde chance. Vous vivrez aux côtés des protagonistes des aventures rocambolesques, de la romance paranormale, des enquêtes, de la comédie romantique. Je sais, ça fait beaucoup de choses différentes dans un livre, mais tout ce petit monde cohabite en harmonie et fait que tout cela fonctionne bien ensemble.

     

    Fantôme d'Amour - Cyrille Audebert


    Concernant les révélations ainsi que la fin, je ne peux pas trop vous expliquer ce que j'en ai pensé, sinon je risquerais de vous spoiler. Disons juste que j'avais vu venir une chose sans réellement en avoir les aboutissants, que j'ai aimé la façon dont l'auteur nous révèle la vérité et qu'il garde la trame de l'humour jusqu'à la fin.

    En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre, qui me sort un peu de mes lectures habituelles. Vous le savez, la romance, ce n'est pas trop mon truc, mais couplé à du fantastique, à des aventures rocambolesques et à beaucoup d'humour, ça passe plutôt bien. Si vous aussi, le mystère de Sophie et de sa valise vous intrigue, si vous aimez rigoler, alors n'hésitez pas à tenter l'aventure.

     

    Fantôme d'Amour - Cyrille Audebert

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici ou par .      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioExemple typeExemple type

     

     

     

    Fantôme d'Amour - Cyrille Audebert

     

     

     

    « Dino pixelsÉlizabeth Longhorn T1 - Celle que je suis - Cassandra Bodé »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mars à 14:06
    Peut aussi convenir pour les catégories :
    36) Livre contenant une conversation téléphonique
    37) Livre contenant le mot "fée" ou "enchanteur"
    48) Livre qui peut rentrer dans 4 autres catégories du défi 2024
    89) Livre où un parfum / des odeurs sont importants
    100) Livre qui parle d’espoir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :