-
Funambule Cycle 1- Samsãra - Corinne Duran
Une intrigue intéressante et des personnages attachants.
Le premier tome d'une saga de romance fantasy sur fond de dystopie.
"À la fin, le destin finit toujours par avoir le dernier mot."
An 159 après le Grand Déluge.
Ascalon renaît lentement de ses cendres, mais un nouveau fléau venu du sol s’abat sur cette terre survivante, jonchée des vestiges mystérieux d’une civilisation ancienne disparue. La Chimère Bleue décime Nid’Hogg et s’étend rapidement sur tout l’archipel.
Melchior est un Empathique, membre éminent du Bunker qui régit la Ville Serpent. Il n’a qu’une obsession, celle de sauver son peuple d’un destin funeste, mais pour cela, il doit trouver celle que l’on appelle, la Faiseuse de Miracles. Ka, une guérisseuse muette à la magie exceptionnelle cachée au cœur de la forêt.
Or, ce qu’il découvre dans sa quête, va bien au-delà de ce qu’il avait imaginé. Il se retrouve bien malgré lui plongé dans une aventure dans laquelle, passé et présent, sont intimement liés par une malédiction vieille de 20 ans qui va les rapprocher, mais aussi les confronter à leurs pires démons intérieurs.
Cette rencontre insolite sera le point de départ d’une traque sans merci menée par un fantôme venu du passé dont la seule raison de vivre désormais est sa soif de vengeance.
Arriveront ils à déjouer les pièges de la Reine des Sables et de Xam, le Sorcier de l'Ombre, pour purifier Ascalon du mal qui la ronge ? Comprendront ils la mise en garde dissimulée dans la prophétie d'Izad ? Et quel est donc ce secret qui se cache derrière la légende de Catagena ?
Fantasy romantique sur fond d’occultisme et de prophétie dans un monde post-apocalyptique en pleine mutation : Bienvenue dans l’univers de Funambule !Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Corinne Duran pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°52 (Livre en rapport avec un puzzle (avec une pièce de puzzle sur la couverture, avec le mot puzzle dans le titre ou le texte ou la 4e de couverture, scène où un personnage fait un puzzle, structure de l'histoire qui fait penser à un puzzle…)) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, elle est simple, mais très pertinente. Je ne veux pas vous spoiler, donc je vous dirai juste que le dessin central est important dans l'histoire, tout comme le texte en arrière plan.
Concernant la plume de Corinne Duran, elle est fluide et agréable, malgré un certain nombre de coquilles. Les descriptions sont très bien maîtrisées. J'ai apprécié les illustrations de début de chapitre représentant des serpents, tout comme la carte en début de tome. Sans oublier l'histoire de l'écriture de ce roman en fin d'ouvrage.
Nous sommes dans un monde fantasy post-apocalyptique dont l'une des villes d'Ascalon, Nid’Hogg (la ville serpent), est ravagée par une étrange maladie.
Melchior est un jeune homme au passé douloureux. Membre du Bunker, les personnes les plus influentes de la ville, c'est aussi l'un des plus respectés et des plus aimés, de par sa gentillesse, son calme et sa propension à aider les autres. Il a aussi un don, celui de l'empathie, ce qui lui permet de mieux comprendre les gens, mais aussi de prendre de plein fouet leurs émotions, quelles qu'elles soient et ça, c'est moins agréable pour lui.
Depuis quelques temps, il fait des rêves bizarres et entend une voix résonner dans sa tête. Cette dernière lui dit qu'il lui faut aller LA chercher. Mais qui donc ? Apparemment celle qui aurait le pouvoir de sauver sa ville de la terrible épidémie qui la ravage et qui peine à être enrayée. C'est alors qu'il entend parler de la Faiseuse de Miracles. Pourquoi ne pas commencer ses recherches par elle ?
C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié pour sa gentillesse, son courage et son abnégation.
Kali est une "sauvageonne". Elle vit dans une cabane dans un arbre, porte des guenilles, marche pieds nus et ne parle pas. À personne. Jamais. Mais elle semble avoir le pouvoir de guérir... bien qu'elle ne paraisse pas arriver à dépasser les blessures de son passé.
La jeune fille est aussi un personnage que j'ai apprécié, très travaillée, torturée, faillible, mais aussi courageuse et déterminée.
Cette histoire est celle de Melchior. Celle de Kali. Leur histoire. Celle de leur rencontre, de leurs passés, de leur façon de s'apprivoiser et de se comprendre, de s'accorder. Mais c'est aussi celle de la mystérieuse Izad, de sa prophétie et de sa malédiction. C'est aussi une histoire de vengeance, de traque, de pouvoirs, d'amitié, de confiance, d'action, de combat contre soi-même et d'amour, d'âmes sœurs.
L'auteure sait alterner les moments d'action et de tension, comme de calme et d'émotion. De réflexion et de révélations également. C'est agréable et appréciable. Il y a pas mal de mystères, de noirceur et de lumière. Tout comme les personnages, nous avançons dans l'histoire en voulant avoir des réponses à nos interrogations.
Les personnages sont travaillés et attachants, enfin pour la plupart. Parce que je ne peux décemment pas dire que Xam a éveillé de la compassion en moi, bien au contraire... ^^'
Les autres membres du Bunker ont tous une personnalité différente, des passés différents dont on ne sait parfois que peu de choses, mais qui montre qu'ils ont tous souffert, que ce soit Phil, Milo, Darpan, Elena... J'ai beaucoup aimé le personnage de Caleb, qui m'a fait ressentir beaucoup de compassion.
Concernant la fin, elle laisse présager un second tome qui sera loin d'être inintéressant.
En résumé, j'ai passé un agréable moment entre les pages de ce livre, aux personnages intéressants, attachants et bien travaillés. L'histoire est également prenante, entre action, mystères et émotions, sur fond de traque, de vengeance, de destin, d'âmes sœurs et d'épidémie.Pour le dévorer, c'est par ici.
« Jarvus Makarian et la dette des cinq Nains T1,5 - Jarvus Makarian et les rencontres oubliées - Bryan Mc WanRéception Ulule du 18 Septembre 2023 »
Tags : Funambule, Samsãra, Corinne Duran, auto-édition, fantasy, romance, post-apocalyptique, magie, passé, malédiction, prophétie, vengeance, épidémie, amitié
-
Commentaires
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de découvrir ce premier tome de la saga Funambule et merci pour cette chronique très complète, je suis ravie si vous avez passé un agréable moment de lecture :)
-
Lundi 18 Septembre 2023 à 13:32
-
Ajouter un commentaire
9) Livre lu dans sa version originale
16) Livre dont l’un des personnage porte une barbe
17) Titre sans déterminant
34) Livre dont le texte contient le mot “silence”
42) Livre dans lequel un personnage important de l'histoire fait quelque chose pour la première fois
53) Livre dont le titre est écrit en majuscules
63) Livre dans lequel vous retrouvez un mot qui peut aussi être un prénom
69) Livre dans lequel il y a des jumeaux/jumelles
83) Personnage qui a un surnom
87) Un personnage féminin qui se bat / qui lutte pour protéger sa vie (physiquement, métaphoriquement ou socialement)
92) Un roman dans lequel il y a une prophétie ou un personnage qui lit l’avenir