-
Hanaë Dragonfly - Voyageuse Nez - Esméralda Cicchetti
Un roman immersif, parfumé, sensible et mystérieux qu'on n'a pas envie de lâcher !
Un commissariat parisien, une jolie trentenaire arrêtée dans la nuit qui s’évanouit dans les airs en sentant le parfum du policier qui la séquestre. Mais où donc est passée celle que tout le monde semble rechercher ? Hanaë a presque fini de récolter les ingrédients pour reconstituer le parfum de ses rêves. Elle vient de comprendre qui elle est, après un voyage olfactif de plusieurs mois, et elle est bien décidée à se venger et tout recommencer…
Il s'agit d'un roman fantastique dont l'héroïne, parfumeur, se téléporte avec les odeurs et voyage au gré des collectes de matière première de parfumerie en quête du parfum de ses rêves mais également de son identité...Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Esméralda Cicchetti pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°41 (Un livre dont la couverture représente un animal qui n’est pas un animal de compagnie) du Défi Lecture 2021. Ici, il y a des libellules.
Concernant la couverture, bon, elle ne me fait pas rêver, entre roses (fleurs et couleurs) et parfums... Disons que c'était mal parti. Très mal même. Mais comme le dit le dicton "On ne juge pas un livre à sa couverture". Et c'est bien vrai. Parce que le résumé, tout en n'étant pas complètement dans mon univers, a su m'intriguer et me donner envie. Et je ne le regrette absolument pas !
Pourquoi vous demanderez-vous (ou pas, vous en avez tout à fait le droit), ce mouvement premier de recul ? Tout simplement parce que je suis plutôt sensible aux odeurs et qu'elles peuvent me provoquer des maux de tête, voire des migraines (durant mes deux grossesses, mon odorat était encore plus sensible et là je vomissais... ^^' ). Ce qui fait que je ne me parfume jamais (ne parlons pas de rentrer dans une parfumerie, rien que de passer devant m'indispose) et que je choisis à l'odeur déodorants, gels douche, shampoings et lessives, pour éviter d'être incommodée toute la journée... Du coup, un livre sur les parfums et les odeurs ne me parlait pas du tout... ^^'
La plume de l'auteure est fluide et agréable, emprunte de douces senteurs et de poésie, mais aussi de beaucoup de souffrance, de solitude, de mystères. Elle nous promet une invitation aux multiples senteurs au travers de nombreux voyages et nous en avons plein le cerveau. Moi qui fuit les odeurs, elle m'a presque donnée envie de plus m'intéresser à elles... Presque... lol
Esméralda Cicchetti, avec qui j'ai un peu discuté, m'a appris qu'elle travaillait dans un métier olfactif (elle est chimiste dans les arômes et parfums). Et cela se ressent, tout comme sa passion, dans son livre, ce qui ne rend Hanaë que plus vivante. C'est pour ça qu'elle arrive à nous transporter sans problème dans son univers, même quand on est novice en la matière. J'ai eu l'impression qu'elle avait écrit avec des étoiles plein les yeux et des fragrances plein les narines. Et c'est ce qui fait que je me suis autant immergée dans ce livre. Alors merci !
Mais cette histoire, ce n'est pas que celle des parfums, c'est aussi celle d'Hanaë (même si les deux sont plus que liés), jeune femme amnésique, mais au puissant sens olfactif, qui va tenter de faire tout ce qui est en son pouvoir pour comprendre ses cauchemars, reconstituer un parfum qui lui parait plus qu'important et apprendre qui elle est.
L'auteure nous met dès le départ dans l'ambiance d'un thriller fantastique avec sa fuite vers la vérité pendant qu'elle est poursuivie avec assiduité par on ne sait pas encore vraiment qui.
Cette histoire, c'est aussi celle du froid, charismatique et distant (je dirais même constipé émotionnellement) Victor, du beau et passionné Nicolas et de la solitaire et déterminée Iris. Ce sont toutes ces voix à la troisième personne que nous allons entendre dans cette première partie, qui soulève des mystères que nous avons envie de comprendre, mais aussi qui nous permet d'appréhender un peu plus la personnalité des personnages.
Dans la seconde partie, à la première personne, nous lirons le contenu de huit des carnets verts d'Hanaë, sortes de journaux intimes qui l'aident à coucher ses pensées, ses nombreux cauchemars (pas très "glop", comme dirait l'autre, mais qui nous donnent aussi des pistes de réflexion), ses formules pour ses jus, ses voyages et à tenter de retrouver les fragments perdus de son identité.
On y ressentira sa solitude, puis sa souffrance face à un amour impossible. On la suivra lors de ses nombreux, beaux et instructifs voyages olfactifs, on enquêtera avec elle à la recherche de son passé et on découvrira peu à peu avec elle les éléments qui permettront de rassembler toutes les pièces d'un puzzle dont, croyez-moi, vous n'aviez pas la vue d'ensemble.
Quant à la troisième partie, de nouveau à la troisième personne, elle contient beaucoup de révélations que je vous laisserai découvrir par vous-même.
J'ai beaucoup aimé l'inclusion du fantastique qui, s'il n'est pas omniprésent, se rappelle tout de même de temps en temps à notre bon souvenir. Je trouve qu'il est justement dosé et apporte une petite touche de "magie" supplémentaire à ce livre.
Je peux aussi dire que j'ai appris pas mal de choses sur les parfums, ses composants, ainsi que sur leur fabrication à tous les deux. J'ai encore en mémoire les notes de tête, de cœur et de fond, l'essence, l'absolue, la concrète, la distillation... Je ne sais pas si tout cela me servira un jour mais, pour l'instant, c'est dans un petit coin de ma mémoire. ;-)
La fin est juste magnifique, toute douceur et amour, liberté et tristesse. Une façon sublime de terminer un livre qui l'est tout autant.
En résumé, j'ai eu un petit coup de cœur ainsi qu'un plaisir inattendu pour ce livre et je remercie une nouvelle fois Esméralda Cicchetti de me l'avoir proposé en service presse. Il aurait vraiment été dommage pour moi de passer à côté de ce petit bijou de poésie, de voyages, de senteurs diverses et variées, d'une quête d'identité compliquée, de solitude, de souffrance, de mystères, de fantastique et d'amour inconditionnel.
Je n'ai plus qu'une seule chose à vous dire : foncez le découvrir au plus vite !Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Hanaë Dragonfly, Voyageuse Nez, Esméralda Cicchetti, fantastique, parfumeurs, odeurs, famille, secrets, voyages, amour, cauchemars, mystère, amnésie, identité
-
Commentaires