-
Indiana Teller T1 - Lune de Printemps - Sophie Audouin-Mamikonian
Un premier tome de bit-lit qui change agréablement de ce que l'on peut trouver habituellement !
Par l'auteure de la série Tara Duncan.~ * ~ * ~
Résumé (un peu coupé parce que en disant trop) :
Dans les interminables plaines du Montana s'étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.
Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d'une vie normale et rejoint l'université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père.
Un jour, Indiana sort miraculeusement indemne d'un terrible accident qui semble suspect. Quelqu'un a-t-il tenté de l'éliminer ?
La sécurité des loups n'a jamais été aussi menacée.
~ * ~ * ~
Extraits :~ * ~ * ~
Mon avis :
J'ai choisi de lire ce livre dans le cadre du Défi lecture 2016 pour la catégorie n°60 (un livre dont le titre comprend l'une des saisons).
J'avais acheté ce livre à Noz, attirée par sa couverture et son résumé. Et bien je dois dire que je ne regrette pas du tout mon choix parce que ce tome a été un petit coup de cœur.
Pourquoi ?
Tout d'abord parce que j'ai été ravie de découvrir la plume de Sophie Audouin-Mamikonian que j'ai trouvé très agréable, fraîche et fluide, avec un rythme qui ne demande qu'à être suivi.
J'ai aimé ce livre pour son originalité, également : le personnage principal est un jeune homme (et non, pas de belle louve cette fois-ci !), à la fois comme les autres et pas comme eux. Je m'explique : Indiana (c'est bien son prénom) est le descendant d'une famille loups-garous, avec qui il vit, mais n'en est lui-même pas un, au grand désespoir de celle-ci.
De part la narration à la première personne, on entre immédiatement dans sa tête et le jeune homme ne nous cache rien : joie, tristesse, colère, désir, peur, incompréhension... Nous sommes immédiatement happés par sa façon de penser, son humour frais et agréable, ses forces et son courage, ses faiblesses et sa fragilité qui font de lui un authentique adolescent.
J'ai eu un coup de cœur pour Indiana : son physique imposant cachant un manque total de confiance en lui, enfin au départ, sa détermination, son intelligence, ses sarcasmes... Alors oui, il n'est pas loup-garou, mais ce n'est pas ça qui l'empêchera d'avancer. Il ne pourra jamais égaler leur puissance ? Soit, il s'entraînera quand même. Ça ne suffit pas ? Soit, il travaillera en plus sur ses capacités intellectuelles ! C'est un battant, parfois un peu benêt quand les hormones s'en mêlent, et j'adore ! ^^
Ensuite, cette histoire nous permet de voir les loups-garous sous un autre jours et d'en apprendre beaucoup plus sur eux : leur histoire, leur hiérarchie, leur fonctionnement, leurs relations avec les humains... Mais attention, sans que cela soit bourratif ou rébarbatif. C'est intéressant et amené avec une touche d'humour plus que largement appréciable.
Pour l'histoire, elle se pose calmement au départ, sans pour autant que le rythme soit lent ou ennuyant. On apprend comment notre héro a été élevé, comment lui et les autres vivent sa différence... Puis, après, une fois rentré à l'université, les actions s'enchaînent, les intrigues se nouent et se dénouent (du moins le croit-on) ce qui nous donne un rythme plus soutenu mais qui ne s'essouffle nullement au fil des pages.
On côtoie aussi des personnages secondaires plus qu'intéressants et différents : Axel le semi toujours en cuir, Chuck le gros loup un peu simplet, Katerina et son sacré caractère, Nanny la protectrice, Karl l'alpha impressionnant mais juste et protecteur, Serafina la beauté fatale, Tyler le rival...
Petit point noir cependant : le fait que des loups-garous sous leur forme de loup arrivent à se faire passer pour des gros chiens... J'ai trouvé ça un peu facile et pas très crédible, je l'avoue.
En résumé, un premier tome coup de cœur qui nous ouvre une nouvelle dimension et nous donne une vision neuve des loups-garous ; un héro un peu atypique par sa "faiblesse" mais qui sait de suite se montrer très attachant ; une histoire bien ficelée et intéressante ainsi qu'une plume très agréable. Si vous aimez la bit-lit, je ne peux que vous conseiller ce premier tome. ^^
Je ne pourrais malheureusement pas lire la suite avant l'année prochaine si je veux boucler le maximum de catégories du Défi lecture 2016 avant le 31 décembre... Mais début janvier, soyez certains que je me jetterai dessus ! ^^« Test/tag : Quel accro aux livres êtes-vous ?Qui a peur du noir ? - Fanny Joly & Jean-Noël Rochut »
Tags : Indiana Teller, T1, Lune de Printemps, Sophie Audouin-Mamikonian, fantastique, young adult, bit-lit, loups-garous, amitié, amour, trahison, humour
-
Commentaires
Je suis pas très fan des livres avec des loup-garou ou des vampires ou ce genre de créatures mais si l'univers et le roman t'ont plu c'est le principal !! :)
J'espère qu'il te plaira aussi ! en tout cas je te souhaite une bonne future lecture alors :)
Ce n'est pas un genre que je lis beaucoup, et c'est ce qui fait que j'apprécie en général les ouvrages de ce type : pas de lassitude d'en avoir trop dévoré. ^^
Après, c'est du young adult, donc ça reste très soft et très facile à lire.
C'est un coup de cœur, donc je n'ai pas à me plaindre. Surtout que mon compagnon s'est proposé de m'offrir les 3 volumes suivants pour Noël !
Je l'espère aussi et merci ! ^^