• Interview de Patrice Dumas

    Interview de Patrice Dumas

     

     ~ * ~ * ~

     

    Tout d'abord, présentez-vous un peu.

    Je reste discret sur ma vie privée. J’ai exercé, dans plusieurs domaines d’activité, des fonctions de conseil. Depuis quelques années, je dispose enfin de temps pour me consacrer à ma passion : l’écriture.

     

    Quels ont été les auteurs qui ont bercé votre enfance ?

    Des auteurs très classiques pour "les garçons de mon âge", principalement des livres d’aventures (Jules Verne, Alexandre Dumas, Pierre Clostermann) et des romans policiers (Maurice Leblanc, Gaston Leroux). Plus tard, René Barjavel (presque tout) et Georges Simenon. Pour les auteurs étrangers, Conan Doyle et Ian Flemming (toujours en anglais).

     

    Depuis combien de temps écrivez-vous ?

    De façon régulière, depuis environ quatre ans.

     

    Combien de livres à votre actif ?

    Sept.

     

    Avant de commencer votre série à suspense, vous avez publié deux autres livres : un roman d'amour et d'aventures ainsi qu'un recueil de nouvelles. Pourquoi ce changement de genre ?

    Ashour est basé sur une idée originale, débouchant sur un épilogue inédit auquel je tenais particulièrement. Mes amis lecteurs ont trouvé l’histoire intéressante, et ils ont été "gentiment piégés" (comme je l’espérais) par la conclusion de ce premier roman. Mais la version d’origine (non publiée) était trop longue, ce qui ralentissait l’action. Pour m’entraîner à la concision, j’ai donc écrit une vingtaine de nouvelles, en recherchant des chutes surprenantes. Du coup, mes "bêta-lecteurs" m’ont lancé un défi : écrire un roman policier, dans un esprit "thriller". Nous étions en 2013, cinquante ans après l’attentat contre JFK... le sujet était tout trouvé ! J’ai aimé écrire L’étrange confession de Sterling B. puis j’ai eu l’idée de Mille ans... J’ai alors décidé de poursuivre la série des M. and Mac, en rédigeant Lola, qui se déroule 3 ans auparavant, pour raconter la rencontre de Malcolm et de Shannon. Trouvez Nacer Osman ! et Vingt Millions de dollars ont suivi. Entre temps, j’avais complètement réécrit Ashour. Les avis, concernant cette version remaniée, étant satisfaisants, je l’ai publiée. J’ai aussi regroupé mes nouvelles les plus marquantes dans le recueil Les Ruines de Glenmoor.

     

    D'où vous est venue l'inspiration pour créer Malcolm et Shannon ?

    Je l’ignore, tout est venu naturellement. Avant de commencer à écrire, j’imaginais Malcolm seul. Shannon ne devait être qu’un personnage auxiliaire. Cependant, lors de la rédaction, j’ai trouvé qu’ils formaient un couple vraiment sympathique. Je leur ai donc accordé l’autorisation de flirter... Mais je crois qu’ils s’aimaient déjà !

     

    Vous êtes-vous inspiré des personnes de votre entourage ?

    Non, pas du tout.

     

    Le lieutenant a-t-il un petit peu de vous en lui ?

    Disons que Malcolm est (un peu) ce que j’aurais aimé être.

    Parlez-nous un peu de Malcolm et de Shannon...

    J'aime écrire avec Malcolm et Shannon pour compagnons. Écrire ou lire un livre, c'est un peu partir en voyage... Autant que les passagers soient sympathiques. Le flic alcoolique et désabusé, la fille "potiche", je n'en voulais pas. Suivant les romans, Malcolm ou Shannon prennent la tête de la mission... Même si Malcolm est "le chef", car le plus âgé, ce dont Shannon se moque parfois. Je pense qu'il s'agit d'un couple équilibré, malgré une vie pas toujours facile qui se révèle au fur et à mesure de leurs aventures.

     

    La série des M. and Mac est-elle absolument à lire dans l'ordre de parution ou peut-on les prendre dans le désordre ? En dehors de l'évolution de la relation de M. et Mac, y a-t-il d'autres fils conducteurs reliant vos romans ?

    Non, clairement, je ne voulais pas imposer de lire les M. and Mac par ordre chronologique. Certains personnages peuvent apparaître dans des romans différents, mais les histoires sont indépendantes.

     

    Pourquoi ce choix, dans "Lola", de faire deux fins différentes ?

    J’imaginais retrouver Lola, qui est un personnage attachant (et plus important qu’on le croit) dans une des aventures suivantes de Malcolm et de Shannon, mais j’ignorais si elle devrait être innocente ou coupable... Et je me pose toujours la question. Il va bien falloir que je me décide !

     

    Comment se passe, pour vous, l'écriture d'un livre ?

    Toujours bien, avec beaucoup de plaisir. Je n’ai jamais appréhendé le "syndrome de la page blanche", peut-être parce que je réfléchis longuement à l’action avant d’écrire. Une fois que j’ai commencé à rédiger, si je ne vois pas le temps passer, généralement le texte est bon. Si je m’ennuie, les lecteurs s’ennuieront, donc, je m’arrête et je reprends l’histoire différemment.

     

    Avez-vous besoin de musique, de calme ?

    J’écoute de la musique, lorsque j’écris l’histoire, mais j’ai besoin de silence pour me concentrer, quand je travaille le style.

     

    Avez-vous l'ensemble dès le départ ou y a-t-il une grande par d'improvisation ?

    Je pars sur quelques idées, ensuite, improvisation totale ! Par exemple, voici mes notes pour Échec à Satan ! dont la sortie est prévue vers la fin de cette année, à la suite de Whitehall est mort : Dîner Peter Marshall avec le Président, Chantage sexe, Cameras dans grange, Grande prêtresse, Stage de survie, Crash.

     

    Combien d'heures par jour écrivez-vous ?

    Parfois, pas du tout ; parfois dix, voire douze heures, mais je n’écris jamais plus de 1000 mots. J’aurais l’impression de bâcler. Il m’arrive de reprendre une phrase 10 fois, avant d’en être satisfait.

     

    Quel choix avez-vous fait pour être édité ? Pourquoi ?

    Je suis auteur indépendant, car je refuse de céder mes droits à un éditeur. Mais...

     

    Avez-vous d'autres projets ?

    Oui, notamment un changement important dans la distribution de mes livres, puisque la collection complète des M. and Mac devrait être proposée cette année par un éditeur... qui n’exige pas de s’approprier les droits de ses auteurs.

    ~ * ~ * ~

     

    En dernier lieu, je voulais remercier Patrice Dumas de sa disponibilité et de sa gentillesse à l'égard d'une pauvre blogueuse anonyme. Merci de votre rapidité ainsi que d'avoir joué le jeu.
    Au plaisir de vous relire avec L’étrange confession de Sterling B.. ^^

     

    ~ * ~ * ~


    Bibliographie de Patrice Dumas :
    Ashour
    Les Ruines de Glenmoor
    Lola, le premier dans M. and Mac
    L'étrange confession de Sterling B.
    Mille ans...
    Trouvez Nacer Osman !
    Vingt millions de dollars
    Whitehall est mort (Juin 2016)
    Échec à Saton (Décembre 2016)


    Livre lu
    Lola, le premier des M. and Mac - Patrice Dumas


    Où retrouver l'auteur ?

    Page auteure de Patrice Dumas

    Page Amazon de Patrice Dumas

    « Lola, le premier des M. and Mac - Patrice DumasChat Calico »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :